Les nouvelles tendances en entraînement

Les nouvelles tendances en entraînement

 Heureusement, il existe maintenant plusieurs nouvelles façons de s’entraîner pour maintenir une bonne condition physique. En voici quelques-unes!

TRX: l’entraînement en suspension

Le TRX est un type d’entraînement qui se base sur un système de sangles attachées au plafond. Inventée par les forces spéciales des Marines américaines, cette pratique utilise la suspension du corps pour travailler les muscles : on se sert de son corps comme un levier afin de créer une résistance. Le TRX permet une prise de conscience du corps dans l’espace, améliore la stabilité générale du corps avec la création et le renforcement des muscles longs et profonds. Il est très sécuritaire, présente peu de risques de blessures et est accessible à tous peu importe l’âge et la condition physique.

CrossFit: un entraînement intensif

Le CrossFit est un système d’entraînement axé sur la condition physique. Tractions, pompes, sprints, sauts à pieds joints sur un cube en bois, on y retrouve une variété de mouvements, la plupart propres à la gymnastique, à l’haltérophilie ainsi qu’à l’athlétisme. Cet entraînement permet l’accroissement de l’endurance musculaire, la flexibilité, la coordination, la rapidité et le tonus musculaire. Attention, chaque cours de CrossFit comporte une partie technique afin de bien exécuter les mouvements ainsi que pour éviter les blessures. Il est donc recommandé d’être suivi par un entraîneur.

Yoga, pilates et hot yoga: l’alliance du corps et de l’esprit

Le yoga et le pilates sont des disciplines axées sur la santé physique et mentale. Elles regroupent des techniques d’étirement, de renforcement et de concentration afin d’amener la personne vers une plus grande connaissance de son corps. Le hot yoga quant à lui est pratiqué dans une salle chauffée à 38 °C. Il comporte un entraînement musculaire et cardiovasculaire qui procure lui aussi de nombreux bienfaits physiques et mentaux.

L’entraînement par les jeux vidéo

Xbox 360, Wii Fit, PlayStation 3… Plus que jamais aujourd’hui, on incite les gens à bouger au lieu de passer trop de temps devant le téléviseur. Par contre, il faut tout de même garder en tête que les jeux vidéo ne remplacent pas une activité physique régulière : « Les exigences d’énergie liées aux jeux vidéo d’entraînement sont beaucoup moins élevées que celles nécessaires pour s’adonner à un jeu actif traditionnel, mais supérieures à celles requises pour jouer à un jeu vidéo ou d’ordinateur non actif ou simplement être inactif. » En savoir plus

Voici quelques jeux vidéo qui peuvent vous inciter à bouger davantage

Wii Fit Plus

Disponible sur Wii, ce jeu permet de déterminer votre poids initial et de cibler vos objectifs. Une planche permet de détecter les mouvements effectués avec le bas du corps avec précision.

The Biggest Loser

Disponible sur Wii, PlayStation et Xbox 360 est inspiré de la populaire série de téléréalité The Biggest Loser. Le jeu est conçu pour les personnes qui désirent une remise en forme incluant une importante perte de poids. Il propose environ 120 exercices faisant travailler le haut et le bas du corps, et dix programmes de remise en forme préétablis.

Des applications pour votre santé

La popularité des téléphones intelligents a permis de voir émerger différentes applications en lien avec l’entraînement physique. En voici quelques-unes que vous pouvez télécharger gratuitement ou à peu de frais!

Nike Training Club

Cette application ciblée pour les femmes offre notamment 60 exercices conçus pour perdre du poids et gagner en muscles. Votre entraîneur personnel se retrouve dans votre poche et vous suit partout.

Couch to 5K

Spécialement conçue pour la course à pied Couch to 5K vous invite à enfiler vos souliers de course à l’aide d’entraînements structurés d’une durée de 20 à 30 minutes chacun.

Navy Seal Fitness

Vous désirez suivre un entraînement comme de véritables athlètes? Cette application propose un entraînement musculaire, cardiovasculaire et d’étirements de haute intensité.

Yoga tout-en-un

Vous retrouverez 250 postures traditionnelles, des exercices de respiration ainsi que 25 programmes conçus pour débutants à professionnels.

Toutes ces nouvelles tendances s’agencent bien à tout programme d’entraînement et peuvent vous aider à conserver vos bonnes résolutions du Nouvel An! Que vous soyez déjà actif ou non, il n’y a donc plus de raisons qui tiennent pour ne pas adopter un mode de vie actif! Bon entraînement!