Du nouveau pour les étiquettes nutritionnelles

Du nouveau pour les étiquettes nutritionnelles

Afin de simplifier l’utilisation des étiquettes nutritionnelles pour les consommateurs, Santé Canada a modifié quelques informations. Voici l’explication de quelques-unes d’entre elles.

Les portions

C’est là où l’on observe les changements les plus importants.

Dorénavant, la portion doit refléter la quantité moyenne que l’on consomme.

Les aliments semblables doivent afficher la même portion de référence. Tout ça, dans le but de faciliter votre comparaison entre 2 produits.

Les nouvelles règles se déclinent selon le type de produit. Par exemple, quand l’aliment contient une seule portion, c’est la quantité dans le contenant qui sera déclarée.

Pour les plus gros emballages, on indique une portion de référence réglementaire avec une unité de mesure facile à comprendre : gramme ou millilitres, tasse, nombre de morceaux, etc.

Vous devez encore calculer avec un ratio, comme en comparant 2 tranches de pain. Les fabricants alimentaires doivent indiquer « 2 tranches » comme portion de référence. Toutefois, le nombre de grammes diffère d’une marque à l’autre. Votre œil de lynx doit donc être encore vigilant.

Étiquette - Pain
Source : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/modifications-etiquetage-aliments.html

Le sucre… sous toutes ses formes

Mélasse, fructose, cassonade, sucre blanc, ingrédient édulcorant comme la purée de fruits... Voilà autant de sucres qui sont regroupés sous une même appellation dans la liste des ingrédients.

On évite ainsi d’induire en erreur le consommateur qui aurait un préjugé favorable pour un type de sucre plutôt qu’un autre.

Exemple

Autre changement, un pourcentage de valeur quotidienne du sucre et de sa quantité en grammes est affiché dans le tableau de valeur nutritive.

Étiquette - sucre
Source : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/modifications-etiquetage-aliments

Les nutriments

Bye bye vitamines A et C! Bonjour potassium! En effet, Santé Canada a fait retirer ces vitamines, car notre consommation quotidienne est suffisante.

Au calcium et au fer, il a ajouté le potassium, car ses effets sont bénéfiques pour la santé artérielle et la population gagnerait à en manger plus.

La quantité en milligrammes est aussi indiquée pour ces 3 minéraux.

Plus de précision sur les colorants alimentaires

Autrefois, on indiquait simplement « colorant » dans la liste des ingrédients.

Maintenant, les entreprises alimentaires doivent afficher le nom précis du colorant.

Et une note pour conclure

En guise de conclusion à l’étiquette nutritionnelle, une note sur le pourcentage de la valeur quotidienne a été ajoutée.

Elle facilite l’interprétation du pourcentage de la valeur quotidienne :

  • Moins de 5 % = Peu
  • Plus de 15 % = Beaucoup

Pour une meilleure lisibilité

Certains éléments sont mis en évidence sur le nouveau tableau de valeur nutritive. C’est le cas des portions et des calories dont la grosseur des caractères a augmenté.

Une ligne sous les calories permet aussi de les distinguer sur le tableau.

La mise en page a également été revisitée. Le texte est imprimé en noir sur un fond blanc. Les caractères sont plus gros.

Pour mieux séparer les éléments l’un de l’autre, on utilise des puces, des virgules et des majuscules.

Une mise en vigueur progressive

L’industrie alimentaire a eu 5 ans pour adopter ces changements. En raison de la pandémie, le délai est repoussé jusqu’au 14 décembre 2022 pour modifier l’étiquetage de leurs produits.

Voilà pourquoi on retrouve actuellement l’ancien et le nouveau modèle sur les tablettes. Avec le temps, l’uniformité sera au rendez-vous.