6 effets du manque de sommeil chez l'enfant
D’année en année, la durée du sommeil chez les enfants est en baisse. Voyez quelles sont les conséquences au niveau de leur développement.
1. Fluctuation de l’humeur
Les enfants en manque de sommeil font preuve d’impulsivité, d’impatience et d’irritabilité (allô la crise de bacon dans l’allée des céréales à l’épicerie!).
Si l’adulte en manque de sommeil se sent amorphe et sans énergie, l’enfant, en revanche, en a souvent à revendre quand ses nuits de sommeils sont écourtées.
Les parents remarquent donc un changement de comportement lorsque leur enfant manque de sommeil et ceci a aussi un impact sur leur propre humeur!
2. Diminution de la concentration
Quand un enfant est en carence de sommeil, il a de la difficulté à maintenir son attention et à se concentrer.
D’autres fonctions cognitives du cerveau sont aussi mises en péril, comme le raisonnement. Il devient alors plus difficile de planifier, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions.
C’est pendant le sommeil que l’enfant peut consolider toute l’information dont il a été bombardé en classe.
S’il ne dort pas assez, l’apprentissage peut alors se complexifier, ce qui n’est pas sans effets sur la réussite scolaire.
3. Surplus de poids et obésité
Les données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) démontrent que le risque de surplus de poids et d’obésité est multiplié par 4 chez les enfants de 2 ½ à 6 ans qui dorment moins de 9 heures par jour comparativement aux petits qui dorment 11 heures par nuit.
Ce phénomène est similaire chez les adultes aux prises avec l’insomnie.
Le manque de sommeil entraîne un dérèglement d’hormones. Il augmente le taux de ghréline (hormone de l’appétit) et diminue celle de la leptine (hormone de la satiété).
4. Risque de dépression et d’anxiété
Des chercheurs ont aussi mesuré le taux de cortisol — qu’on appelle aussi l’hormone du stress — pour en conclure que les enfants qui dorment moins ont un taux plus élevé.
Cet excès de stress peut donc justifier le risque plus élevé de dépression et d’anxiété.
Chose certaine, les troubles du sommeil et les troubles anxieux sont un véritable cercle vicieux, et ils ont une influence négative les uns sur les autres.
5. Système immunitaire à plat
Pendant le sommeil, les globules blancs libèrent de l’interleukine 1. Cette hormone joue un rôle crucial sur le système immunitaire.
C’est elle qui participe à la défense du corps face aux infections contre les virus et les bactéries et dans la réparation des blessures.
Si l’enfant ne dort pas assez plusieurs nuits consécutives, son système immunitaire est donc affaibli.
6. Blessures et accidents
L’insomnie a une incidence sur les habiletés motrices et la concentration.
Voilà une combinaison qui fait augmenter le risque d’accidents et de blessures selon le Dr Carl Hunt du National Center on Sleep Disorders Research aux États-Unis.
Une fois à l’adolescence, ce risque s’étend à la conduite automobile où le risque de collision augmente.
Pourquoi le sommeil est-il si important?
Le sommeil est sans doute l’un des sujets de recherche les plus populaires parmi la communauté scientifique.
Malgré tout, répondre à la question « Pourquoi dort-on ? » n’est pas si simple.
Parmi les théories, il y a celle qui veut que le sommeil permette au corps de restaurer l’énergie dépensée lors de la période d’éveil.
Les recommandations sur la durée du sommeil quotidien sont toutefois plus précises.
Âge |
Recommandation d’heures de sommeil par jour |
0-3 mois |
Entre 14 à 17 heures |
4-11 mois |
Entre 12 à 15 heures |
1-2 ans |
Entre 11 à 14 heures |
3-5 ans |
Entre 10 à 13 heures |
6-13 ans |
Entre 9 à 11 heures |
13-18 ans |
Entre 8 à 10 heures |
Pour en finir avec les troubles du sommeil
Les troubles du sommeil ne sont pas coulés dans le ciment et vous pouvez tout mettre en œuvre pour implanter (et respecter) une routine de sommeil quand votre enfant ne dort plus.