Faites le plein d’énergie après les Fêtes!

Faites le plein d’énergie après les Fêtes!

Malgré nos bonnes résolutions, la frénésie du temps des Fêtes nous incite souvent à faire quelques excès de nourriture et à négliger notre sommeil. Pour bien amorcer votre retour au travail, voici quelques astuces pour retrouver un bon niveau d’énergie.

Bougez et sortez prendre l’air

Une marche à l’extérieur, idéalement en pleine nature, permet à votre organisme de se libérer des déchets toxiques qui contribuent à vous faire ressentir la fatigue. Une courte exposition au soleil vous redonnera également un petit regain d’énergie efficace. Une fois à l’extérieur, profitez-en pour faire de l’activité physique de façon modérée pendant 30 minutes. Pour de meilleurs résultats, répétez entre 3 et 4 fois par semaine.

Astuce : apportez votre musique! Écouter de la musique pendant un effort physique peut permettre d’augmenter votre intensité de 15 %!

Si le travail vous force à rester davantage sédentaire, prenez quelques instants pour vous étirer discrètement au bureau. En plus d’améliorer votre niveau de concentration, vous permettrez à vos muscles de se revigorer en augmentant la circulation d’oxygène et de sang.

Quelques trucs simples pour vous remettre sur pieds en moins de 2!

  • Régularisez votre cycle de sommeil en vous levant et couchant à des heures régulières et assurez-vous que votre corps a le temps de bien récupérer.
  • Rappelez-vous régulièrement qu’il est important de prévoir des moments pour vos passe-temps favoris et pour relaxer.
  • Apprenez à dire non.
  • Supprimez les rendez-vous non prioritaires de votre calendrier.
  • Surévaluez votre temps : il est possible de réduire considérablement votre stress et augmenter votre niveau d’énergie en surévaluant votre temps.
  • Donnez-vous plus de temps pour chacune de vos tâches que vous en aurez besoin en réalité. Par exemple, si vous prévoyez faire vos courses en une heure, allouez‑vous une heure trente.

La course en hiver… pourquoi pas?

La course demeure une excellente façon de refaire le plein d’énergie et prendre l’air tout en dépensant les calories accumulées pendant les Fêtes. Cependant, il peut sembler difficile de trouver la motivation de sortir courir à des températures moins clémentes. Voici 5 précieux conseils qui sauront convaincre les sceptiques…

1. Portez des vêtements légers

L’erreur la plus populaire est d’opter pour des manteaux et des vêtements de sport trop chauds. Il faut éviter la transpiration excessive sous les vêtements afin de ne pas attraper froid. Pour ce faire, optez pour plusieurs couches de vêtements (pelure d’oignon) plutôt que des manteaux de duvet. Les vêtements qui couperont le vent seront vos meilleurs alliés pour braver le froid! Contrairement aux croyances populaires, l’air froid n’endommage pas les poumons. Cependant, il peut entraîner une sensation de brûlure incommodante. Le cas échéant, porter une cagoule vous permettra de respirer de l’air humide.

2. Gardez vos extrémités au chaud

Comme la chaleur s’échappe par la tête, portez une tuque et couvrez‑vous les oreilles. Optez pour des mitaines plutôt que des gants, puisque celles-ci garderont mieux la chaleur de votre corps. Finalement, de bons bas de laine, plus longs qu’épais protégeront vos pieds et vos chevilles adéquatement du froid pendant la course.

3. Modifiez votre trajet habituel pour faire place à plus de souplesse

Plutôt que d’opter pour votre trajet saisonnier préféré, faites des boucles et des trajets moins longs. De cette façon, vous éviterez d’avoir de longues distances à courir le vent directement au visage et resterez toujours plus près de votre lieu de résidence en cas de pépin. Le plus important est d’être souple avec votre trajet. L’hiver peut être hasardeux et il vaut mieux modifier son parcours ou courir moins longtemps que de risquer de se blesser.

4. Protégez votre peau

Les impacts du froid sur la peau peuvent être pervers et très dommageables. Appliquez une crème hydratante avant de sortir et surtout, ne négligez pas l’écran solaire. La neige reflète le soleil et les risques de coups de soleil sont aussi présents qu’en été. Finalement, appliquez un baume à lèvre afin d’éviter que vos lèvres fendillent.

5. Hydratez-vous

La soif se fait moins sentir en hiver et les fontaines publiques sur votre parcours sont souvent hors d’usage. Attention de ne pas vous y laisser prendre! Portez votre bouteille d’eau sous votre manteau dans un étui isotherme pour éviter qu’elle ne gèle.

D’abord et avant tout, il faut se rappeler que la règle d’or est de se donner du temps et que les excès des Fêtes ne disparaîtront pas par magie. La clé du succès réside aussi dans le fait d’éviter les abus et d’y aller avec modération, ce qui facilitera votre récupération.

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