Est-ce que votre assurance voyage vous couvre contre le coronavirus?
Vous avez une assurance voyage offerte par votre assurance collective? Voyez si vous êtes couvert contre le COVID-19.
Un virus surveillé de près
Plusieurs organisations suivent d’heure en heure l’évolution de la propagation du nouveau coronavirus, dont l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence de la santé publique du Canada.
Cette dernière évalue le risque entourant une épidémie du coronavirus.
Si le niveau de risque est de 3
Cela signifie qu’il est recommandé d’éviter tout voyage non essentiel.
Si le niveau de risque passe à 4
Le Canada recommande d’éviter tout voyage dans le but de protéger la santé des voyageurs canadiens.
Quelles sont les destinations pour lesquelles il est possible d’annuler mon voyage?
Pour connaître les destinations pour lesquelles vous pourriez annuler votre voyage, consultez les avis du gouvernement du Canada.
Pour annuler votre voyage, vous devez avoir une assurance annulation et interruption de voyage et les 2 conditions suivantes doivent être réunies :
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Vous devez avoir réservé votre voyage avant la date à laquelle le gouvernement canadien a demandé d’éviter tout voyage non essentiel.
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Votre voyage doit se dérouler pendant que cet avis du gouvernement est en vigueur.
Pour faire une réclamation, communiquez avec le service d’assistance de votre compagnie d’assurance voyage. Il vous demandera de lui envoyer toutes les factures et les reçus nécessaires.
Les frais d’hébergement et le prix des billets d’avion pourraient alors vous être remboursés s’ils ne l’ont pas été par votre fournisseur de voyages.
Si le voyage a été réservé après l’avis du gouvernement
Il n’est pas possible d’obtenir un remboursement, l’annulation d’un voyage ou un rapatriement si votre voyage a été réservé après la date pour laquelle un avis du gouvernement a été émis.
Une autre destination
Certaines compagnies aériennes, dont Air Canada, sont ouvertes à l’idée de modifier votre vol et de changer de destination visée par un avis du gouvernement.
Informez-vous auprès de votre compagnie aérienne pour vérifier si cette option est possible.
Si vous voyagez ailleurs
Un remboursement est possible seulement si un avis de niveau 3 (sur une échelle de 4) à propos du coronavirus pour votre destination a été diffusé par le gouvernement.
Cela signifie que si vous souhaitez annuler votre voyage aux États-Unis parce que vous craignez d’être touché par le nouveau coronavirus, votre assurance voyage ne vous dédommagera pas.
Toutefois…
L’avis du gouvernement canadien à propos du nouveau coronavirus est un motif valable pour faire une réclamation.
Si un nouvel avis du gouvernement canadien était diffusé pour votre pays de destination, après que vous ayez réservé votre voyage et acheté votre assurance annulation et interruption de voyage, ce sera un motif valable pour faire une réclamation.