Comment aider un proche qui souffre de détresse psychologique
Qu’est-ce que la détresse psychologique?
Une personne souffre de détresse psychologique quand elle démontre des signes de stress et d’anxiété à la suite d’un ou plusieurs événements et sans aucun autre diagnostic de maladies mentales.
Des signes avant-coureurs
Les symptômes de la détresse psychologique se déclinent en 4 axes :
- Physique
- Cognitif
- Émotif
- Comportemental
Les symptômes doivent modifier le comportement et les habitudes de la personne depuis au moins 2 semaines. Vous remarquez donc qu’elle a changé, qu’elle n’est plus comme avant. À la limite, vous ne la reconnaissez plus.
Portez donc une attention particulière aux signes suivants :
Physique | Cognitif | Émotif | Comportemental |
---|---|---|---|
|
|
|
|
Plus vous serez apte à reconnaître les signes avant-coureurs de détresse psychologique, plus il vous sera facile de tendre la main à l’un de vos proches qui en souffre.
Car on ne lésine pas avec la détresse psychologique. Si on ne la diagnostique pas ou si on ne la traite pas adéquatement, la personne peut se retrouver dans une spirale de maladies mentales et de difficultés d’adaptation.
Votre attitude compte pour beaucoup
Pour que votre proche admette qu’il souffre de détresse psychologique, vous devez instaurer un climat de confiance propice à la discussion.
Commencez par trouver le bon moment et le bon lieu. Si votre proche est très occupé par une autre tâche, inutile d’amorcer la conversation. Sa tête est ailleurs.
Favorisez le dialogue
Il est toujours préférable de parler au « je ». Ainsi, vos propos risquent moins d’être interprétés comme un jugement et sembleront moins accusateurs pour l’autre.
Ne prenez pas de détours inutiles et faites-lui part de votre inquiétude en lui donnant des exemples de son changement de comportement. Demandez-lui directement ce qui ne va pas.
Ouvrez grand vos oreilles
Ici, la qualité de votre écoute est primordiale.
Même si vous cherchez des réponses à vos questions, respectez les silences, les incohérences, les sentiments que vit votre proche.
En vous mettant au service de ses confidences, vous allez l’encourager à exprimer librement ce qui n’est pas toujours facile à articuler.
Faites preuve d’ouverture d’esprit
Il est possible que les confidences de votre proche vous bousculent ou vous touchent énormément. Gardez votre calme et laissez de côté vos jugements personnels.
En aucun cas, il ne faut minimiser ce que ressent l’autre (surtout s’il a des pensées suicidaires) ou faire la morale, par exemple en lui disant : « Prends-toi en main! Il y a des gens qui ont vécu des événements pires que ça! »
Chacun a sa propre façon de réagir face aux événements et il faut le respecter.
Brisez la solitude
La détresse psychologique entraîne son lot d’isolement et de solitude.
N’oubliez pas que les préjugés envers les personnes qui souffrent d’une maladie mentale persistent, même aujourd’hui.
En venant en aide à votre proche, vous brisez ce cercle vicieux et un premier pas vers la guérison s’amorce.
Rassurez l’autre. Dites-lui qu’il n’est plus seul et qu’il peut compter sur vous. Ce soutien est vital dans un moment de détresse psychologique.
Et maintenant, que faire?
Ne jouez pas à l’apprenti psychologue
Peu importe ce dont souffre la personne à qui vous souhaitez venir en aide, ne vous improvisez pas psychologue. Il faut des années d’études et d’expérience pour intervenir auprès d’une personne en difficulté psychologique.
Cela est surtout vrai si votre proche a des pensées suicidaires. Il faut absolument vous assurer qu’elle est aidée par un professionnel.
Ces professionnels de la santé ont le détachement émotif nécessaire pour aider votre proche, tandis que vous risquez justement d’être trop intimement lié à cette personne pour bien lui venir en aide.
Votre rôle consiste plutôt à lui suggérer de faire appel à une ressource d’aide compétente et à l’accompagner dans sa démarche.
Et si l’employeur pouvait aider?
L’assurance collective de certains employeurs offre des programmes d’aide aux employés qui sont aux prises avec des problèmes de santé psychologique.
Suggérez à votre proche de s’informer auprès des ressources humaines de son employeur pour savoir si un programme d’aide est à sa disposition. Sachez que ces demandes sont toujours traitées en toute confidentialité.
211, un numéro de téléphone à retenir
Si vous ne savez pas vers quel organisme d’aide diriger votre proche, vous n’avez qu’à composer le 211.
Ce service d’information gratuit vous guidera vers des organismes selon la problématique qui touche votre proche.
Ce service est ouvert tous les jours de 8 h à 18 h.
Ne flanchez pas
Plus la personne est proche de vous, plus vous risquez d’être touché par les effets indirects de sa détresse psychologique.
Il est donc essentiel de respecter vos limites et de les exprimer ouvertement à votre proche.
Oui, vous souhaitez l’aider, mais il ne faut pas que sa détresse psychologique ait un effet domino sur vous. Vous devez aussi prendre soin de vous.