Allergies sévères : votre pharmacien peut maintenant vous aider

Allergies sévères : votre pharmacien peut maintenant vous aider

Vous ou l’un de vos proches souffrez d’une allergie sévère à un aliment, à la piqûre de certains insectes, à un médicament ou à un autre allergène? Saviez-vous que depuis janvier 2021, les pharmaciens du Québec sont en mesure d’offrir de nouveaux services permettant de simplifier la vie des personnes allergiques?

En quoi le rôle des pharmaciens a-t-il changé?

Afin de faciliter l’accès à certains services de santé en pharmacie, la Loi 31 modifiant principalement la Loi sur la pharmacie permet aux pharmaciens d’exercer dorénavant un plus large éventail d’activités professionnelles.

Qu’est-ce qui change pour les personnes allergiques?

Certaines des nouvelles activités des pharmaciens sont particulièrement intéressantes pour les personnes souffrant d’allergies sévères.

1. Votre pharmacien a maintenant le droit de prescrire des médicaments en vente libre, incluant les auto-injecteurs d’épinéphrine.

Cette nouveauté facilite et accélère l’accès à ce médicament, tout en permettant son remboursement par vos assurances.

Avant la modification de la loi 31, les pharmaciens avaient le droit de vendre des auto-injecteurs d’épinéphrine après l’expiration d’une prescription. Cependant, en l’absence d’une ordonnance, les frais encourus pour se procurer le médicament n’étaient pas couverts par les assurances.

2. Votre pharmacien peut prescrire et administrer des médicaments en cas d’urgence.

Lorsqu’une réaction allergique sévère survient, chaque minute compte. Heureusement, les personnes allergiques peuvent maintenant se rendre en pharmacie pour obtenir un traitement d’épinéphrine en cas de réaction anaphylactique.

Les pharmaciens pourront ainsi contribuer à accélérer le délai d’administration de ce médicament et à réduire les risques liés à l’anaphylaxie.

Informez-vous auprès de votre pharmacien pour vérifier s’il ou elle offre ces nouveaux services!