5 trucs pour un hiver en santé
Voici 5 trucs pour garder la forme et le moral cet hiver, et profiter de chaque instant.
1. Prendre l’air
Allez jouer dehors! Peu importe l’activité – marche, patin, ski de fond, raquette, ski alpin, glissade –, profiter du froid vivifiant de l’hiver vous procurera des bienfaits indiscutables :
- Le plein de vitamine D
Indispensable à une bonne santé, la vitamine D intervient dans le processus d’absorption du calcium et du potassium par l’organisme, pour des dents et des os solides. Une exposition au soleil sur le visage et les mains de 15 minutes, de 2 à 3 fois par semaine, procure la dose hebdomadaire de vitamine D dont le corps a besoin. - La bonne humeur
Faire de l’exercice contribue à la sécrétion d’endorphines, ces hormones qui donnent une sensation de bien-être, parfois d’euphorie. De courtes promenades de 20 à 30 minutes suffisent. - Une silhouette enviable
Bouger quand il fait froid aide à brûler plus de calories, car le corps travaille plus dur pour maintenir sa température interne.
Aérer la maison contribue aussi à « prendre l’air » et à chasser les microbes. Alors, ouvrez les fenêtres à l’occasion, quelques minutes à la fois.
2. S’équiper adéquatement
Si vous grelottez à l’idée que l’hiver arrive, investissez dans des vêtements qui vous garderont bien au chaud et des accessoires tout aussi performants.
Pensez à vous procurer plusieurs couches si vous pratiquez différentes activités. Vous pourrez les superposer selon la situation.
Le plus important : couper le vent et rester au sec. Évitez le coton : si vous transpirez, il absorbera la moiteur et vous aurez froid. Optez plutôt pour du polyester ou du polypropylène qui laissent passer l’humidité.
Ne négligez pas vos extrémités :
- Choisissez des chaussettes qui « respirent », en laine mérinos ou en polyester, et des bottes qui sèchent rapidement.
- Privilégiez les mitaines aux gants : la main reste plus chaude dans une mitaine.
- Évitez de porter un bonnet en laine, ou alors assurez-vous qu’il possède une doublure en tissu sur une largeur de quelques pouces. La laine mouillée est inconfortable.
Ne vous fiez pas uniquement au prix des vêtements : la marque la plus chère n’est pas nécessairement celle qui vous convient le mieux. Lisez les étiquettes pour connaître leur composition et demandez conseil.
Optez pour des couleurs vivantes pour égayer vos journées!
3. Faire de l’exercice chez soi
Choisissez quelques activités que vous aimez et pratiquez-les à l’intérieur. Alternez pour éviter la monotonie. Des idées :
- Vélo stationnaire. Si vous n’en possédez pas, procurez-vous un support d’entraînement pour vélo et utilisez le vôtre.
- Yoga : les vidéos de yoga se multiplient sur le Web. Faites votre choix!
- Exercices de souplesse ou de musculation guidés pour vous sentir « accompagné » : ici aussi, les possibilités abondent.
Pilates : une discipline qui corrige la posture, tonifie les muscles, améliore la souplesse, élimine le stress et renforce la coordination. Un tout-inclus!
Et pour encore plus de changement, tentez l’entraînement à l’extérieur.
4. Bien manger
Les saines habitudes alimentaires de l’été ne doivent pas disparaître l’hiver venu. Vous devez continuer à vous nourrir de façon équilibrée pour éviter la prise de poids et maintenir une bonne santé.
À privilégier :
- Aliments riches en protéines, en oligo-éléments et en vitamines B1 et B2, lesquelles transforment les glucides en énergie : poissons gras, notamment le saumon et le thon, les fruits de mer, le bœuf et les abats.
- Agrumes riches en vitamine C.
- Légumes et fruits frais : choisissez des produits surgelés ou en conserve si la variété que vous recherchez n’est pas offerte au comptoir des aliments frais.
- Aliments complets qui favorisent la satiété : pain, pâtes.
Boire beaucoup d’eau est aussi important en hiver pour une bonne hydratation, mais si vous avez besoin de vous réchauffer, optez pour une soupe, un potage, un thé ou une tisane.
5. Et la santé mentale?
Vous vous sentez un peu déprimé malgré tous vos efforts pour jouer dehors et profiter des belles journées d’hiver? Le manque de lumière vous cause peut-être des soucis.
En effet, la luminosité a un impact sur l’horloge biologique et la production de certaines hormones, notamment la mélatonine, l’hormone du sommeil, et la sérotonine, qui stabilise l’humeur.
Avant que votre déprime saisonnière ne se transforme en dépression saisonnière, ou trouble affectif saisonnier (TAS), pensez à la luminothérapie, qui remplace avantageusement les antidépresseurs :
- Une exposition à une lampe de 10 000 lux chaque jour au réveil, pendant au moins 30 minutes, est recommandée.
- Placez la lampe à environ 40 ou 50 centimètres de votre visage.
- Gardez les yeux ouverts pour que la rétine capte la lumière, mais ne regardez pas la lampe directement.