5 trucs pour bouger quand la motivation vous manque

5 trucs pour bouger quand la motivation vous manque

Voici 5 trucs pour poursuivre votre entraînement même quand la motivation se fait rare.

1. Confirmez ou révisez votre objectif

Si la motivation vous manque, c’est peut-être parce que vous avez besoin de répondre à la question : « Pourquoi je m’entraîne? ».

Votre objectif, qui vous semblait clair et atteignable lorsque vous vous êtes lancé, gagnerait peut-être à être précisé.

  • Voulez-vous réellement prendre l’air plus souvent?

  • Gagner en souplesse vous préoccupe à ce point?

  • Souhaitez-vous vraiment participer à un marathon chaque année ou plutôt mettre la course à pied à votre horaire quelques fois par semaine pour évacuer le stress et améliorer votre endurance?

Si vous maintenez votre objectif, découpez-le en sous-objectifs plus faciles à atteindre. Cela vous encouragera à poursuivre.

Si vous révisez votre objectif, définissez-le clairement et honnêtement. Prenez en compte vos aptitudes, vos goûts et les contraintes de votre quotidien : charge de travail, horaire, tâches familiales, etc. Votre situation est peut-être différente de ce qu’elle était au départ.

Et ne vous comparez pas. Votre réalité est unique.

2. Réévaluez votre type d’entraînement

Vous vouliez perdre du poids et pensiez que le jogging vous permettrait d’atteindre votre objectif le plus rapidement possible. Soit.

Mais puisque la course à pied ne vous plaît pas autant que vous le souhaitiez, le temps est peut-être venu de changer d’activité. Choisissez-en une que vous aurez du plaisir à pratiquer, et ce, peu importe la saison, l’endroit et le moment de la journée où vous la pratiquerez.

Vous aimez plusieurs sports et n'arrivez pas à décider lequel pratiquer? Si vous ne prévoyez pas de vous présenter aux prochains Jeux olympiques dans une discipline précise, adoptez plusieurs activités. Qui a dit qu'il ne fallait s’en tenir qu'à une seule?

Vous éviterez ainsi la monotonie et resterez motivé.

3. Équipez-vous convenablement

Assurez-vous de disposer de l’équipement et des vêtements adéquats pour pratiquer votre sport. Autrement, vous perdrez l’intérêt assez vite.

Ainsi, si vous êtes un ardent cycliste, mais que votre monture ne vous satisfait plus après quelques années, investissez dans un vélo que vous prendrez plaisir à enfourcher pour rouler de longues heures.

Vous n’avez pas à vous ruiner pour pratiquer un sport ou une activité qui vous tente : procurez-vous simplement l'équipement et les vêtements qui répondent à vos besoins.

4. Transformez votre session d’entraînement en moment agréable

Écoutez de la musique pendant que vous marchez, joggez, pédalez, etc. Sélectionnez une chanson entraînante pour vous donner de l’élan en partant.

Entraînez-vous avec un membre de votre famille avec qui vous aimez discuter. Proposez tour à tour un sujet qui vous tient à cœur, commentez l’actualité, ou pourquoi pas, soulevez une question existentielle et lancez la discussion. Parions que vous allongerez la séance simplement pour poursuivre la conversation.

Choisissez un sport ou une activité que vous aimez plutôt qu'un ou une autre « à la mode ». Si la danse à claquettes vous ravit, pratiquez-la!

5. Écoutez-vous

Soyez ouvert aux compromis... avec vous-même. Si vous n’avez pas envie de sortir courir, pourquoi ne pas courir moins longtemps ou encore faire une grande marche vivifiante?

L’important, c’est de passer à l’action pour perpétuer l’habitude. Si vous cédez à la tentation une fois, puis deux, puis trois, vous aurez de la difficulté à reprendre un entraînement régulier.

Vous avez essayé ces trucs et la motivation ne vient toujours pas? N’écoutez plus la petite voix qui vous invite au farniente. Levez-vous et allez bouger! Lentement, mais sûrement, vous reprendrez goût à l’entraînement, quel qu’il soit.