7 conseils pour recruter lors d’une pénurie de main-d’œuvre

7 conseils pour recruter lors d’une pénurie de main-d’œuvre

Quels sont les trucs pour attirer des candidats afin qu’ils choisissent votre entreprise dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre?

Le temps d’une offre d’emploi publiée dans la section Carrière de votre site et l’attente de recevoir des CV est révolu... particulièrement quand les talents se font plus rares et sélectifs.

Désormais, les recruteurs doivent être plus actifs dans leurs recherches des candidats parfaits. Pour cela, ils vont au-devant des prospects, de leurs besoins et des tendances du marché de l’emploi.

1. Miser sur sa réputation

Pour être attrayant aux yeux des candidats, il faut avoir une réputation irréprochable. Personne n’a envie de se jeter dans la gueule du loup et d’aller travailler pour un employeur qui accumule la mauvaise presse.

Si tel est votre cas, il vaut mieux faire usage de transparence. Il est préférable de jouer franc jeu pour éviter que le candidat reparte avec l’impression d’avoir été berné par de fausses promesses.

Travaillez à améliorer la réputation de votre entreprise et vous verrez à quel point votre pouvoir d’attraction sur les candidats n’ira qu’en s’améliorant.

2. Être en mode séduction

Les recruteurs doivent tout faire en leur pouvoir pour offrir aux candidats une expérience inoubliable pendant tout le processus de recrutement.

Même s’ils doivent être objectifs et prendre en compte les critères de sélection déterminés, les recruteurs doivent démontrer aux candidats qu’ils sont un employeur de choix.

Désormais, les candidats sont sensibles aux éléments suivants :

Environnement de travail

Ambiance qui règne au sein d’une entreprise

Conditions de travail

Responsabilités qui lui seront confiées

Possibilités d’avancement

Etc.

Lors de l’entrevue, vous ne devez donc pas vous contenter de poser des questions et attendre des réponses du candidat en scrutant son CV sans lui jeter un regard.

3. Être plus que présent sur les réseaux sociaux

Pour recruter le bon joueur pour un poste à combler au sein de votre entreprise, vous devez aller là où le bassin de candidats se retrouve : dans les réseaux sociaux, particulièrement sur la plateforme LinkedIn.

C’est là que vous pouvez entamer une discussion avec eux, observer leur cheminement professionnel, leurs intérêts, les raisons qui les motivent à choisir un employeur au détriment d’un autre.

C’est aussi une occasion en or de les convaincre que vous êtes un employeur de choix et qu’il fait bon travailler chez vous.

D’autres sites sont aussi des outils formidables pour vous aider dans votre recrutement, entre autres :

  • Indeed

  • Neuvoo

Si vous êtes à la recherche de la perle rare en design graphique ou en programmation, peut-être la trouverez-vous sur Behance et Github (en anglais seulement) où vous serez à même de juger de leur talent dans leur champ d’expertise.

4. Trouver les perles internes

Embaucher du personnel ne se fait pas uniquement à l’externe, mais à l’interne.

Favorisez et laissez croître le talent qui ne demande qu’à être exploité dans vos murs. Vous démontrez ainsi votre ouverture d’esprit en contribuant à l’avancement de carrière, ce qui motive grandement le personnel.

Faire fleurir la carrière de ses employés, c’est aussi un signe de confiance envers quelqu’un que vous connaissez déjà et qui adhère à votre culture d’entreprise et à vos valeurs.

5. Encourager les références

Un proverbe veut que l’on juge un homme par les amis qu’il a…

Mettez en place un mode où vos employés sont appelés à donner en référence les membres de leur entourage qui correspondent aux profils que vous recherchez.

Les références sont reconnues comme étant un moyen très efficace pour réduire votre temps de recrutement. Alors, n’hésitez pas à récompenser vos employés qui vous ont permis d’atteindre cet objectif.

6. Aller à l’étranger

Le recrutement dans certains domaines, comme en informatique, est hautement compétitif et il est plus difficile de vous démarquer de votre concurrence.

Pourquoi ne pas envisager des missions à l’étranger pour pourvoir les postes presque impossibles à combler ici?

Ce type d’initiatives a fait ses preuves et présente un retour sur l’investissement en plus d’accélérer à vitesse grand V le recrutement.

Certaines entreprises vont même jusqu’à payer certains frais et accompagnent les futurs travailleurs dans leurs démarches d’immigration.

7. Courtiser les étudiants

Les centres de formation, à commencer par les cégeps et les universités, sont un terreau fertile en talents et en compétences.

En plus d’approcher le service de placement de ces établissements, multipliez les activités pour augmenter votre visibilité auprès des étudiants et des futurs candidats.

Faites-leur visiter votre entreprise, particulièrement les bureaux où ils pourraient travailler. Jumelez-les à l’un de vos employés, qui se fera un plaisir de jouer à l’ambassadeur et de montrer les dessous de son emploi. Fréquentez les salons de l’emploi.

Bref, faites-vous voir pour qu’ils vous gardent en mémoire et souhaitent travailler chez vous!