10 moyens d'exprimer sa reconnaissance au bureau
Un gestionnaire a plusieurs avantages à exprimer sa gratitude envers son personnel. En effet, un milieu de travail où les efforts communs sont soulignés au quotidien est reconnu comme étant positif.
Catalyseur de rétention du personnel, le « merci » mousse la motivation des équipes. Bien des employés sont plus enclins à fournir des efforts supplémentaires au travail s’ils savent que leur patron est reconnaissant à leur égard.
Voici 10 façons de faire qui ont fait leurs preuves en la matière.
1. Les écrits restent
Les paroles s’envolent, les écrits restent, comme le disait si bien Horace.
Si votre reconnaissance est couchée sur papier, elle n’en sera que plus précieuse.
Que ce soit une note ou un courriel personnalisé, vos remerciements semblent plus sincères si vous avez pris le temps nécessaire pour les composer et les écrire.
2. Soyez précis
Un remerciement, c’est bien, mais en expliquer les raisons derrière, encore mieux!
La prochaine fois que vous exprimerez votre gratitude envers un collègue, saluez les comportements qu’il a posés et surtout, expliquez en quoi ils ont fait une différence pour votre organisation.
Plus vous serez précis dans vos remerciements, plus les employés auront des raisons derrière leur motivation et leur enracinement au bureau.
3. La qualité avant la quantité
Pour qu’un geste de reconnaissance soit bien perçu par la personne ciblée, l’authenticité est essentielle. Sans elle, vos paroles donneront l’impression de sonner faux.
Votre message doit être senti et ne pas avoir l’air forcé.
Favorisez donc la qualité plutôt que des « mercis » à profusion sans en penser un mot.
4. Même les discrets
Certains employés sont moins flamboyants, mais leur contribution au succès de votre organisation n’en est pas moins importante.
Ne négligez pas les discrets de votre équipe et couvrez-les de compliments tout autant que les employés extravertis.
C’est une façon de démontrer que l’équité existe et que chacun est important et compte à vos yeux.
5. Les petites victoires aussi
Un bon coup reste un bon coup, malgré son envergure.
Chaque fois que l’un des membres de votre équipe se démarque, relevez-le.
Il n’y a rien de plus démoralisant que de travailler et d’avoir le sentiment de provoquer l’indifférence la plus complète.
6. La reconnaissance, même pour les insuccès
Parfois, des projets ne tournent pas aussi rondement que ce que l’on souhaite, des clients quittent le navire, les dates de tombée ne sont pas respectées… mais les efforts de votre équipe demeurent les mêmes et méritent d’être salués.
Pratiquez l’art du renforcement positif. Remerciez votre personnel malgré les insuccès. Vous leur envoyez le message que leurs efforts et l’apprentissage sont plus importants que le reste.
7. Des rencontres pour briller
Une fois par mois, organisez une rencontre où l’accent est mis sur vos employés.
Pour chacun d’entre eux, choisissez un élément positif à souligner et pour lequel vous jugez qu’il s’est démarqué.
Des remerciements individuels n’ont pas leur pareille pour souder une équipe et faire réaliser à chacun le rôle-clé qu’il joue dans l’organisation.
8. Apprendre à les connaître
Il n’y a pas que le boulot qui compte!
Intéressez-vous à la vie personnelle de vos employés. Informez-vous sur leurs passions et ce qui les fait vibrer en dehors du travail.
Voilà une façon unique pour qu’ils n’aient pas l’impression de n'être que des subalternes.
Cet intérêt est aussi un élément important pour souder votre équipe et stimuler le sentiment d’appartenance.
9. D’autres formes de remerciement
Des remerciements en bonne et due forme ne représentent pas la seule manière de démontrer votre reconnaissance envers vos employés.
Demandez-leur ce qu’ils souhaitent vraiment. Vous pourriez être surpris par leurs réponses et leurs attentes qui vont bien au-delà d’une prime au rendement.
En effet, selon l’American Institute of Certified Public Accounts (en anglais seulement), 80 % des employés préfèrent un emploi avec un salaire moins élevé, mais avec de meilleures conditions de travail.
Comme quoi, l’argent n’achète pas tout!
10. Faites-en une habitude
Démontrer sa gratitude au quotidien demande de la discipline et des efforts constants.
Ne tenez pas pour acquis votre personnel. Démontrez-lui fréquemment que vous appréciez ses bons coups et son engagement envers votre organisation.
Comme pour un couple, cette flamme a besoin d’être entretenue.