7 conseils pour une meilleure communication dans votre équipe
La communication est l’ingrédient essentiel pour une bonne cohésion au sein d’une équipe.
Voici 7 trucs pour l’améliorer.
1. Leader, la parole est à vous!
Les leaders sont reconnus pour donner le ton au sein d’une organisation. Leurs actes, mais surtout leurs paroles, ont un effet sur chaque personne.
Si vous souhaitez améliorer la communication au sein de votre équipe, vous devez prêcher par l’exemple et agir en leader quand vous prenez la parole.
Comment? En mettant en œuvre ces quelques trucs :
- Favorisez un climat d’authenticité afin que la communication soit ouverte au sein de votre équipe.
- Encouragez les rétroactions constructives où l’honnêteté est de rigueur.
- Respectez les opinions qui divergent des vôtres; ils font la richesse de votre équipe!
- Soyez reconnaissant quand l’un des membres de votre équipe communique comme un pro.
2. Bonjour!
Ne sous-estimez pas la puissance de ce simple mot rassembleur qui sert d’introduction à des discussions.
Prenez les quelques minutes pour saluer vos collègues, peu importe leur position dans la hiérarchie dans l’entreprise.
3. Faites connaissance
Organisez des activités où les membres de votre équipe peuvent apprendre à se connaître davantage.
Lac-à-l’épaule, 5 à 7, dîner thématique ou même activité de consolidation d’équipe sont autant d’initiatives simples à mettre en place pour que les employés puissent se découvrir en dehors du cadre formel du travail.
Plus on se connaît entre nous, plus la communication est aisée. Le risque d’ambiguïtés et d’interprétations diminue, car vous savez pourquoi l’autre agit et pense ainsi.
4. Un message personnalisé
Traitez votre personnel comme il le souhaite. Certains sont friands des face à face, tandis que d’autres préfèrent les courriels. À vous de voir quel est le meilleur canal pour communiquer un message à vos employés.
Chose certaine, ne négligez pas les communications qui doivent être fréquentes. Les longs silences et l’absence de rétroactions peuvent parfois être interprétés comme de l’indifférence.
5. De la clarté
Les malentendus au sein d’une équipe sont souvent le signe que la communication manque de clarté.
Pour éviter la confusion, l’ambiguïté et le travail mal exécuté, rien ne vaut un message clair et cohérent et où les rôles, les responsabilités et vos attentes envers tous sont précisés.
Vérifiez aussi auprès de votre interlocuteur s’il a compris vos propos.
Tous gagneront en efficacité, y compris vous.
6. L’infaillibilité n’existe pas
Nul n’est parfait dans ce bas monde.
Voilà pourquoi il est préférable de laisser tomber votre cape de superhéros et de faire preuve d’une certaine humilité quand tout n’est pas parfait.
Si vous prônez une communication où la confiance règne, vous pouvez tout simplement démontrer à votre personnel les écueils que vous rencontrez.
Votre vulnérabilité sera mise à nu, mais gageons qu’elle enrichira la relation que vous entretenez avec vos employés.
7. La technologie à votre service
Si ce n’est pas déjà fait, implantez un système efficace de communication en ligne au sein de votre équipe.
Il sera parfait pour les communications impromptues et plus rapide que les courriels.
De plus, un tel système permet de centraliser les messages importants qui concernent votre équipe à un seul endroit et d’en garder une trace.