L’art d’exercer un leadership zen
Vous êtes en quête de zénitude au boulot? Voici 6 principes inspirés de l’esthétique japonais qui feront de vous un gestionnaire zen.
C’est au Japon, berceau de la vie spirituelle, qu’est né le courant d’esthétique wabi-sabi. Ce courant veut que l’imperfection, le mouvement et le fragmentaire incarnent la beauté à atteindre.
Ces principes esthétiques se transposent aussi à la personnalité et aux comportements humains.
Si vous mettez en pratique ces 6 principes du wabi-sabi, vous gagnerez en efficacité, mais surtout, vous diminuerez votre stress :
- Fukinsei (imperfection)
- Kanso (simplicité)
- Shizen (sans artifice)
- Yugen (beauté naturelle)
- Datsuzoku (innovation)
- Seijaku (sérénité et calme)
1. Fukinsei
Ce principe fait l’apologie de l’asymétrie où l’atteinte de l’équilibre et de l’harmonie sont possibles, malgré les irrégularités.
Si on transpose ce concept dans le monde de la gestion, cela signifie que la perfection lisse est ennuyante, voire impossible à atteindre.
Les êtres humains sont beaucoup plus stimulés par la recherche de solutions à améliorer leur environnement.
2. Kanso
La simplicité est au cœur de ce principe japonais.
Ici, on vise essentiellement la communication. Un gestionnaire, qui exprime de façon claire et simple ses attentes envers son personnel, gagne son respect.
Au contraire, un style de communication ambigu et qui manque de cohérence apporte son lot de chaos. Pire, il peut nuire à la productivité.
3. Shizen
Shizen évoque ce qui est naturel et sans artifice.
Pour mettre en pratique ce principe, il faut mettre de côté la prétention et le manque de transparence.
Si un patron adopte un style de gestion fermé, le moral des employés a tendance à plomber et à nuire à la productivité de l’organisation.
Vous avez tout intérêt à faire confiance à votre personnel. C’est une tactique payante pour qu’il s’implique, se mobilise et contribue activement aux succès de votre entreprise.
4. Yugen
Yugen signifie apprécier la beauté mystérieuse de l’univers.
Dans un contexte de management, ce principe nous éclaire sur la culture d’entreprise et le développement organisationnel.
L’objectif du gestionnaire est de naviguer entre les traditions de l’organisation, les changements et les transitions. Il faut savoir quand les façons de faire en place nuisent à la productivité et quand des transformations s’imposent.
5. Datsuzoku
Datsuzoko se traduit par le refus des conventions, la liberté et une sortie de sa zone de confort.
Un gestionnaire, qui met en pratique ce principe, contribue à l’innovation au sein de son organisation. Il n’hésite pas à briser les moules et les processus déjà établis, à introduire la créativité dans son quotidien professionnel et expérimenter et tester les idées nouvelles.
6. Seijaku
Seijaku désigne le calme et la tranquillité selon les principes d’esthétique japonais.
Pour qu’un environnement de travail gagne en efficacité, il doit être paisible et à l’abri des orages perpétuels.
En tant que leader, vous pouvez contribuer grandement à maintenir un climat de travail paisible et harmonieux en motivant vos collègues. Vantez leurs bons coups. Déléguez-leur des responsabilités. Soyez ouvert à leurs suggestions. Fixez-leur des objectifs qu’ils peuvent atteindre et qui contribuent à leur développement.