9 façons de favoriser l’innovation
- 1. Accorder à l’innovation une place de choix
- 2. Encourager l’intraentrepreneuriat
- 3. Briser les frontières
- 4. Récompenser l’expérimentation… et même l’échec
- 5. Documenter vos initiatives
- 6. Le cœur de l’innovation : vos clients
- 7. Les bons outils
- 8. Considérer l’innovation comme un processus continu
- 9. Nouer des partenariats
L’innovation n’est pas qu’un mot à la mode. C’est surtout une manière de tirer son épingle du jeu dans le monde des affaires de plus en plus compétitif. Voici comment la promouvoir au sein de votre entreprise.
1. Accorder à l’innovation une place de choix
Assurez-vous que l’innovation fasse partie de l’ADN et de la culture de votre organisation.
L’ouverture d’esprit de la haute direction est une condition sine qua non pour que l’innovation fleurisse au sein de votre entreprise et mobilise tout le personnel.
Pour cela, vous devez mettre en place un environnement où le changement est accueilli positivement, où les idées sont partagées ouvertement et où elles sont testées.
De la boîte à suggestions jusqu’à une équipe-incubateur dédiée à l’innovation, plusieurs initiatives peuvent être mises en place pour stimuler la créativité.
2. Encourager l’intraentrepreneuriat
Misez sur les employés qui ont un profil intrapreneur, c’est-à-dire qu’ils se comportent comme des entrepreneurs en quête de nouvelles idées sans vouloir se partir en affaires.
En les laissant proposer de nouveaux projets à la sphère décisionnelle de votre organisation, en les épaulant et en les encadrant quand ils mettent en œuvre leurs propositions, vous créez un terreau fertile pour l’innovation. Vous brisez le cercle du confort et du surplace.
Cette initiative s’accompagne souvent d’un effet d’entraînement auprès des collègues et agit comme un catalyseur au sein d’une équipe.
3. Briser les frontières
Il n’y a pas de meilleure stratégie pour penser en dehors de la boîte que d’assigner votre personnel à des tâches ou à des projets qui n’ont rien à voir avec leurs tâches quotidiennes.
En brisant leur routine, vous leur donnez l’occasion de découvrir de nouvelles choses, d’expérimenter et de les sortir de leur zone de confort pour être plus créatifs.
4. Récompenser l’expérimentation… et même l’échec
Les gestionnaires qui encouragent l’innovation au sein de leur organisation acceptent d’accorder le temps nécessaire aux employés d’expérimenter et de sortir des sentiers battus.
Parfois, les projets innovants se soldent par un succès… et parfois par un revers dont tous peuvent apprendre.
Ne freinez donc pas ce bel élan de créativité par la crainte de l’échec. Foncez et célébrez les bons et les mauvais côtés de l’innovation!
5. Documenter vos initiatives
L’innovation passe par l’apprentissage continu.
Gardez des traces du bilan que vous ferez après chaque projet novateur. Cette documentation est essentielle pour s’améliorer et peaufiner la stratégie d’innovation.
Mettez en valeur vos succès. C’est la meilleure stratégie pour gagner en crédibilité au sein de l’entreprise.
6. Le cœur de l’innovation : vos clients
Pour faire preuve de créativité et d’innovation, parlez à ceux qui justifient la raison d’être de votre organisation : votre clientèle.
Apprenez à la connaître intimement. Qui sont vos clients? Que souhaitent-ils? Quels sont leurs besoins?
Lors de vos initiatives où l’innovation est à l’honneur, impliquez vos clients dès le début du processus. Plus vous les sondez tôt dans ce processus, plus il sera facile d’ajuster le tir et d’évaluer si vous êtes dans la bonne voie.
7. Les bons outils
Vos employés ont besoin des meilleurs outils sur le marché pour mettre en place des solutions qui se démarquent de la concurrence.
Donnez-leur tout ce dont ils ont besoin pour gagner en efficacité. Mettez en place des solutions quand des irritants viennent nuire à la productivité.
Pour cela, écoutez-les et faites confiance à leur jugement.
8. Considérer l’innovation comme un processus continu
Une initiative innovante n’est pas une expérience unique. Pour créer des produits et offrir des services qui se distinguent dans l’industrie, les entreprises doivent concevoir l’innovation de façon stratégique et cohérente.
Dans un article publié dans le Harvard Business Review (en anglais seulement), le professeur Gary Hamel conclut que le succès de l’innovation ne repose pas sur des actions et des tactiques. C’est plutôt la manière dont ces méthodes s’harmonisent entre elles qui accélère l’innovation.
Les organisations doivent mettre en place une méthode infaillible où les occasions d’affaires sont saisies au bond.
9. Nouer des partenariats
L’innovation fait souvent naître des partenariats d’affaires qui n’auraient pas été envisageables il y a quelques années.
Faites preuve d’ouverture d’esprit et d’humilité, car ces partenariats avec des joueurs comme des fintechs et des assurtechs sont souvent l’aboutissement de projets innovants que vous n’auriez jamais pu réaliser en solo.