Comment réussir son passage d’employé à gestionnaire
La transition d’employé à gestionnaire comporte son lot de défis à relever. Voici quelques conseils pour gagner en crédibilité et éviter les faux pas.
Expert dans votre domaine, vous voilà promu gestionnaire.
Ce passage de la gestion de soi à la gestion des autres exige un apprentissage rapide pour que votre parcours professionnel continue à être couronné de succès.
Pourtant, devenir gestionnaire s’apprend. Voici comment.
Bâtir votre nouveau réseau
Plus que jamais, vous devez bâtir (et entretenir) votre réseau.
Celui-ci est composé des membres de votre équipe, de collègues et de mentors. Tous sont là pour vous conseiller, vous partager leur expertise et leurs compétences et vous appuyer dans des projets qui vous tiennent à cœur.
Profitez de la force d’un groupe, car seul, vous y arriverez plus difficilement.
Écouter, tout simplement
Une grande partie de votre apprentissage de gestionnaire sera consacrée à l’écoute.
Grâce à l’écoute active, vous serez en mesure de trouver de nouveaux repères, d’apprivoiser et de mieux connaître les membres de votre équipe.
En écoutant votre entourage professionnel, vous améliorerez ainsi vos aptitudes en communication.
Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un « Qu’en penses-tu ? »; il délie les langues et vous permettra d’en apprendre davantage sur les dessous de votre organisation.
Miser sur les forces de chacun
Vous devez faire un exercice d’introspection pour définir votre nouveau rôle de gestionnaire. Évaluez quels sont vos forces et vos talents; vous allez devoir miser sur eux pour apprivoiser la gestion.
Identifiez aussi vos points faibles et vos zones de vulnérabilité. C’est en les nommant à voix haute que vous pourrez vous entourer de collaborateurs qui pourront vous aider à les combler.
Vous avez aussi la responsabilité de développer le potentiel de vos employés.
Comprendre la culture de votre organisation
La culture d’une organisation, c’est bien plus que ses valeurs! Elle comprend aussi les manières dont on fait les choses, le comportement attendu envers les employés, la façon dont on communique avec eux.
Elle représente son identité et son ADN. Bien connaître la culture de votre organisation vous aidera non seulement à mieux vous adapter à votre nouveau rôle de gestionnaire, mais aussi à bien la traduire aux employés.
Déchiffrer ce véritable code de conduite est aussi un atout pour anticiper les changements et les transformations qui pourraient se dérouler au sein de l’organisation. Il sera alors plus facile de vous adapter.
Élaborer un plan d’action
Un peu comme le bilan des 100 premiers jours d’un nouveau gouvernement, vous serez soumis au même exercice assez rapidement après votre arrivée en poste. Voilà une raison suffisante pour élaborer un plan d’action pour faciliter votre parcours.
Ce plan repose sur les 4 questions suivantes :
- Quoi?
- Comment?
- Quand?
- Combien?
1. Quoi : identifier les résultats à atteindre
Ici, il importe de distinguer le résultat du moyen. L’objectif est un but mesurable à atteindre.
Pour l’atteindre, il faut qu’il soit défini et connu de tous. C’est un peu comme si vous demandiez à un marathonien de traverser la ligne d’arrivée alors qu’elle n’a pas été tracée.
Pour ce faire, vous devez identifier les 4 caractéristiques d’un résultat :
- Cohérence : l’objectif doit être en accord avec les plans d’affaires et stratégiques de l’entreprise.
- Contrôle : l’atteinte de l’objectif repose sur une personne et non des facteurs externes tel le nombre de ressources.
- Mesure : l’objectif doit être mesurable selon les chiffres et les faits (et non sur des perceptions, des opinions ou des interprétations).
- Ambition : l’objectif doit être ambitieux, mais réaliste, et viser l’amélioration de la performance de l’entreprise.
2. Comment : préciser les moyens pour y parvenir
Une fois l’objectif défini, vous devez identifier les moyens pour y arriver.
Le moyen représente les projets et les tâches à réaliser, les outils à mettre en place, les ressources et les compétences à acquérir pour atteindre le résultat visé.
3. Quand : fixer un échéancier
Fixer un échéancier pour atteindre les résultats ne consiste pas à mettre des dates butoirs dans un calendrier.
Vous devez aussi préciser la durée des activités et l’utilisation des ressources humaines, financières et matérielles.
Une fois les activités planifiées en séquence, il est impératif de suivre votre échéancier et d’ajuster le tir, s’il y a lieu.
4. Combien : dresser le bilan
Vous devez faire le point régulièrement sur l’évolution de votre plan d’action.
Vous pourrez ajuster le tir au fur et à mesure et obtenir le soutien dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.
Si vous êtes en voie d’atteindre vos objectifs, continuez sur cette voie et ne changez pas une recette gagnante.