Comment bâtir votre portfolio

Comment bâtir votre portfolio

Voici des trucs pour un portfolio qui vous permettra de vous démarquer dans la jungle de l’emploi.

Qu’est-ce qu’un portfolio?

Un portfolio, c’est une collection de travaux qui témoignent des réalisations et des compétences d’un candidat à un poste.

Le portfolio complète le CV; il ne le remplace pas. Il donne un aperçu de votre travail, de votre processus de réflexion et de votre potentiel créatif. Le CV présente entre autres votre formation et vos expériences de travail.

Comment créer un portfolio

1. Choisissez une plateforme Web

Vous êtes un as de l’informatique? Lancez-vous!

Vous n’y connaissez pas grand-chose?

  • Plusieurs plateformes faciles à utiliser sont offertes gratuitement sur le Web : WordPress, Wix, Weebly.

  • Demandez l’aide d’un ami qui s’y connaît plus que vous. Vous n’avez pas d'argent à investir dans l’aventure? Proposez-lui un échange de services.

2. Sélectionnez les réalisations à présenter

Votre portfolio ne doit pas comprendre l’ensemble de vos réalisations, mais seulement les plus importantes et celles qui s’imposent dans le contexte de l’emploi que vous convoitez.

Pensez aussi à la direction que vous souhaitez donner à votre carrière : elle pourrait influencer vos choix.

L’information doit être présentée de façon cohérente, soignée et attirante pour plus d’efficacité. Bien souvent, les recruteurs n’y consacrent que 30 secondes… il doit faire bonne impression dès le premier regard.

La qualité des réalisations sélectionnées est plus importante que leur quantité. Une quinzaine de réalisations – récentes – suffiront.

Si vous sélectionnez une réalisation qui date, mais qui est pertinente dans le contexte, retravaillez-la pour la mettre au goût du jour.

Avant d’aller plus loin, assurez-vous auprès de votre gestionnaire – ou de votre client – que vous êtes autorisé à partager les réalisations choisies. Préservez la confidentialité - et vos relations de travail du même coup.

3. Démontrez votre polyvalence

Vous postulez pour un poste de graphiste? Démontrez que vous êtes au fait des tendances.

Ainsi, si vous avez fait beaucoup d’imprimé au début de votre carrière, mais que l’emploi convoité exige des aptitudes en Web interactif, sélectionnez vos réalisations en conséquence. Soyez de votre temps.

Aucune réalisation professionnelle ne valorise une expertise que vous possédez? N’hésitez pas à inclure des travaux personnels, si le contexte s'y prête.

Variez les réalisations pour révéler l’ampleur de votre talent et de votre expérience, en demeurant toutefois actuel.

4. Expliquez vos réalisations

Expliquez vos réalisations à l’aide de courts textes dynamiques et bien léchés.

  • Quel était le mandat?

  • Dans quel contexte le travail a-t-il été fait?

  • Quelles retombées en découlent?

Le français ne figure pas parmi vos forces? Encore une fois, demandez de l’aide.

Votre portfolio est votre outil de vente. Il s’inscrit dans votre stratégie de marketing personnel. Donnez-lui toute l’attention et les petits soins qu’il mérite.

5. Prévoyez une version papier

Envoyer votre portfolio en format papier – en plus d’un envoi par courriel – comporte des avantages :

  • Le recruteur le recevra bel et bien : le pare-feu de l’entreprise à laquelle vous l’envoyez pourrait le bloquer à cause de la lourdeur du fichier.

  • Il pourra facilement passer d’une main à l’autre, et ainsi en impressionner plus d’un!