Comment étendre son réseau professionnel en travaillant de la maison?

Comment étendre son réseau professionnel en travaillant de la maison?

Voici quelques trucs pour élargir votre réseau professionnel en travaillant de la maison et ainsi répondre à votre besoin de socialisation, de collaboration ou de diversification de vos affaires.

1. Précisez vos intentions

Pourquoi voulez-vous élargir votre réseau professionnel? Posez-vous la question avant de lancer vos démarches. Des objectifs clairs vous permettront de gagner du temps et d’être plus efficace. De plus, vos motivations influenceront votre approche.

Vous souhaitez :

  • Rencontrer des gens qui exercent le même métier que vous pour échanger sur votre quotidien et les défis qui se présentent à chacun?

  • Obtenir un point de vue sur un sujet en particulier, un nouveau produit ou une technologie émergente?

  • Former une équipe multidisciplinaire pour réaliser un projet?

  • Explorer un domaine d’affaires pour diversifier vos activités?

  • Faire avancer votre carrière?

  • Trouver un nouvel emploi?

  • Faire connaître vos services?

  • Etc.

2. Recherchez les événements virtuels

Profitez des événements virtuels organisés par des associations ou des groupes d’intérêt, événements qui sont pour la plupart publicisés sur les réseaux sociaux.

Profitez aussi des formations offertes en ligne.

Chaque occasion de réseautage en ligne vous offre la possibilité de rencontrer des gens susceptibles de partager vos intérêts, actuels ou en devenir. Soyez disponible.  

3. Ouvrez votre esprit

Si votre réseau professionnel est composé en majorité de gens qui vous « ressemblent », oser approcher des personnes au parcours différent du vôtre.

Par exemple :

  • Si vous êtes travailleur autonome depuis 15 ans et qu’un emploi en entreprise vous tente, approchez des gens qui travaillent dans des organisations qui vous intéressent et obtenez leur avis sur les avantages et les désavantages de leur situation. Un pas dans la bonne direction pour obtenir un emploi!

  • Si une technologie émergente vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités qu’elle offre, entrez en relation avec des experts qui publient sur LinkedIn ou qui contribuent régulièrement à des blogues dédiés aux TI.

  • Préparez-vous et planifiez des échanges constructifs

Personne n’aime perdre son temps. Aussi, peu importe la raison pour laquelle vous décidez d’entrer en contact avec une personne, préparez-vous convenablement.

Vous n’aurez pas deux chances de faire une bonne première impression.

Visez la clarté :

  • Présentez-vous en évitant les détails superflus. Vous aurez la possibilité de vous révéler davantage dans des échanges subséquents.

  • Précisez :

  • Comment vous avez entendu parler d’elle ou de lui.

  • Pourquoi vous voulez entrer en contact.

  • Comment vous croyez qu’elle ou qu'il pourrait vous aider.

Si vous procédez en ligne, rédigez un brouillon de votre message, puis relisez-vous avant de l’envoyer.

Si vous profitez d’une rencontre par vidéoconférence, notez ce que vous voulez dire et révisez vos notes avant la rencontre. Un peu comme si vous vous présentiez à une entrevue d’embauche.

Préparez-vous à répondre à la question : « Pourquoi devrais-je vous compter parmi mes relations d’affaires? » En effet, certaines personnes ne se lient pas facilement et veulent savoir ce que vous avez à offrir pour une relation gagnant-gagnant.

4. Fixez-vous un objectif

Élargir son réseau de façon efficace prend du temps. Ne soyez pas trop ambitieux dès le départ.

Si nouer une nouvelle relation significative par semaine vous semble un objectif initial réalisable, tenez-vous-en à ça.

Vous préciserez vos besoins, développerez vos techniques de recherche et pourrez peut-être accélérer le rythme par la suite.

5. Tirer profit de vos relations actuelles

Si l’une de vos relations professionnelles connaît quelqu’un que vous souhaitez rencontrer, demandez-lui de vous en dire plus sur cette personne.

Vous voulez aller de l'avant? Demandez à votre relation de vous présenter.

Vous devez bien cibler les gens avec qui vous choisissez d'être en relation. Votre but n’est pas d’avoir le réseau le plus étendu qui soit, mais bien le plus apte à vous aider à atteindre vos objectifs professionnels et à réaliser vos ambitions.