Les bienfaits de la formation continue au travail
Les avantages pour les employeurs
Saviez-vous que la formation des employés est favorisée et encadrée par la loi? En effet, au Québec, la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (appelée aussi la Loi du 1 %) impose aux employeurs dont la masse salariale est de plus de 2 millions $ à consacrer 1 % et plus de leur masse salariale à la formation de leurs employés.
Qu’à cela ne tienne, la formation continue des employés n’a que des bienfaits dont les résultats sont faciles à mesurer.
Accroître l’efficacité des employés et leur rendement
Une main-d’œuvre compétente et à la fine pointe des meilleures pratiques dans votre industrie s’accompagne souvent d’une augmentation de leurs capacités à accomplir les tâches demandées.
De plus, comme leurs nouvelles connaissances acquises risquent d’être mises à contribution, gageons que cela aura pour effet d’améliorer le travail en équipe où chacun aura l’impression de prendre part au succès de l’entreprise.
Devenir un employeur convoité
Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre, les employeurs font beaucoup pour garder leurs employés.
Ils doivent aussi être attrayants pour séduire de nouveaux candidats.
La formation est un très bon outil pour conserver les salariés et attirer de nouveaux employés. Ce facteur est particulièrement efficace pour recruter les jeunes et les cadres qui sont réputés pour être intéressés par des entreprises reconnues pour favoriser le développement professionnel de leurs employés.
Valoriser l’image de l’entreprise
Si votre entreprise projette une image positive pour le développement des compétences auprès de vos employés, de vos partenaires d’affaires, de votre clientèle, vous remarquerez que ces derniers sont plus enclins à faire affaire avec vous ou à travailler pour vous.
Les valeurs projetées par votre entreprise sont alors incarnées et cohérentes.
Favoriser l’innovation et la compétitivité
On dit souvent des employés qu’ils sont le cœur d’une entreprise… Ils sont aussi une carte dans votre jeu pour vous démarquer de vos concurrents.
Grâce à la formation continue, implantez l’innovation dans la culture d’entreprise et restez dans la course dans votre domaine.
Les avantages pour les employés
Suivre une formation offerte par votre employeur a des bienfaits sur votre perception à l’égard de votre employeur, votre milieu de travail, vos tâches, votre valeur en tant qu’employé, etc.
Augmenter votre motivation
Quand un employeur mise sur votre formation et vos connaissances (quand le contexte s’y prête), il vous envoie le message que vous êtes important pour lui et qu’il a à cœur votre développement professionnel.
En vous sentant apprécié, vous êtes alors plus motivé à accomplir vos tâches. Ce sentiment provoque un effet domino sur votre rendement et votre confiance à accomplir les tâches demandées.
Être un employé qualifié
La vie bouge vite, le monde du travail aussi!
En maintenant vos connaissances dans votre domaine d’emploi à jour, vous vous assurez d’être qualifié et augmentez ainsi votre valeur sur le marché du travail.
Vous faites aussi preuve d’adaptabilité, une qualité fort prisée par les employeurs.
Ne vous laissez donc pas dépasser par la technologie et les nouvelles façons de faire et soyez à l’affût des nouveautés.
Relever de nouveaux défis
En développant vos connaissances, il est possible que votre employeur vous confie de nouveaux défis et mandats pour les mettre à contribution.
C’est ainsi que vous pouvez prendre du galon et faire progresser votre carrière.
Aimer votre employeur
Avec des formations continues dans votre baluchon, votre sentiment d’appartenance envers votre employeur risque d’augmenter.
Vous percevez votre milieu de travail comme étant positif, stimulant et valorisant.
Travailler est donc motivant et vos sentiments d’accomplissement et d’appartenance feront des envieux.
En mode apprentissage!
La formation continue, c’est l’affaire des employeurs et des salariés!
Comme elle se décline en une multitude de formules, tous y trouveront leur compte :
- Webinaires
- Déjeuner-causerie
- Stages en entreprise
- Colloque de professionnels
- Formation en entreprise
- Mentorat et jumelage avec un accompagnateur en développement professionnel ou avec un collègue
- Etc.