Gestionnaires : 8 conseils pour évaluer vos employés en fin d’année

Gestionnaires : 8 conseils pour évaluer vos employés en fin d’année

1. Préparez les évaluations

Les évaluations demandent une préparation préalable pour s’assurer de bien définir les critères sur lesquels vos employés seront évalués. Pour ce faire, quelques étapes importantes peuvent être effectuées :

  • déterminez dès le début de l’année les objectifs qui seront évalués pour que vos employés puissent développer leur plein potentiel;

  • communiquez à vos employés les informations adéquates pour qu’ils soient au courant des critères d’évaluation;

  • planifiez le bon moment pour rencontrer chacun des membres de votre équipe et évitez de le déplacer à la dernière minute, car cela peut être une source de stress;

  • demandez à vos employés de se préparer à cette rencontre en faisant le bilan de leur côté. Cela facilitera les échanges. Le processus d’évaluation doit être précis et fluide.

2. Soyez constructif

Plusieurs trucs peuvent vous aider à être en mode constructif avec votre équipe :

  • montez une évaluation juste qui permettra à vos employés d’améliorer leurs faiblesses tout en renforçant leurs forces. Par exemple, soulignez les bons coups et les éléments qui peuvent être travaillés davantage dans le but de s’améliorer dans les tâches effectuées au travail;

  • donnez des trucs concrets pour aider votre employé à évoluer au sein de votre équipe;

  • parlez d’un conflit avec un employé en ayant pris suffisamment de distance avec la situation;

  • appuyez vos arguments de manière neutre et objective selon les objectifs établis à atteindre.

D’autres conseils existent et peuvent être suivis pour effectuer une rétroaction constructive.

3. Soyez ouvert

Vos employés doivent pouvoir exprimer librement leur vision en lien avec les objectifs établis. Parlez-leur de leurs fiertés, de leurs défis quotidiens ou de leurs préoccupations en lien avec divers sujets. Soyez également à l’aise de parler de sujets plus difficiles tout en étant respectueux mutuellement. C’est avec cette perspective que l’on peut arriver à des solutions favorables pour tous.

4. Choisissez les bons mots

Prenez soin de choisir les bons mots pour décrire votre pensée. Préparez ce que vous voulez dire et assurez-vous de faire preuve d’empathie. Dites les vraies choses de la bonne manière.

5. Soyez reconnaissant

Être reconnaissant envers les membres de son équipe est important. Prenez le temps de les remercier pour leurs efforts et pour leur bon travail. Soulignez les bons coups remarqués durant l’année. Ce sera motivant pour eux!

6. Parlez au « je »

Cette technique favorise une rétroaction qui sera reçue plus positivement par l’employé sans que celui-ci se sente attaqué durant la conversation. Plus concrètement, vous pouvez dire : « Lorsque les dossiers qui te sont attitrés ne sont pas remis à temps, j’ai l’impression que c’est parce que tu aurais besoin de plus de soutien pour pouvoir poser tes questions. Est-ce exact? ».

Ensuite, trouvez une solution ensemble pour que la personne puisse s’améliorer durant la prochaine année. Le fait de mettre à contribution l’employé dans la recherche de solutions permettra à celui-ci de favoriser son adhésion et de se les approprier plus facilement. Aussi, cela permettra à l’employé de se sentir inclus dans le processus au lieu de se sentir jugé.

7. Montez un plan d’action concret

Si des améliorations sont à prévoir, concevez un plan d’action adapté à l’employé pour l’encadrer dans les objectifs qu’il doit atteindre. Indiquez des solutions claires à suivre si cette personne éprouve des difficultés à atteindre un objectif en particulier. Prévoyez un suivi régulier pour suivre l’évolution du plan en regard des objectifs fixés.

8. Effectuez un suivi régulier

Bien sûr, il est plus avantageux de rencontrer régulièrement vos employés pour discuter avec eux. N’attendez pas à la fin de l’année pour discuter de leurs défis et de leurs préoccupations et pour souligner leurs bons coups. Un suivi régulier favorise les discussions et votre personnel aura plus confiance en vous pour se confier.

Pour faciliter les échanges avec vos employés pendant les évaluations, gardez en tête ces quelques conseils. Ils favoriseront une ouverture au dialogue sain et constructif avec votre équipe.