5 types d’activités de team building en période de déconfinement
Voici des propositions d’activités sociales qui contribueront à consolider votre équipe après la longue absence imposée par la pandémie.
Les Zoom, Teams et autres plateformes vidéo ont permis à des milliers d’équipes de poursuivre le travail pendant la pandémie. Certaines ont maintenu leur même niveau de collaboration alors que d’autres ont vu leurs relations perdre de leur chaleur. Le confinement terminé, le temps est venu de les raviver.
1. Préparer le terrain
Avant de vous lancer dans l’organisation d’une activité de team building, observez vos employés pour avoir une idée de leur état d’esprit :
- Comment agissent-ils entre eux?
- Semblent-ils heureux d’être de retour au travail?
- La collaboration semble-t-elle au rendez-vous?
- Prennent-ils leurs repas ensemble?
- Les discussions sont-elles vivantes, animées?
- La camaraderie d’antan est-elle de retour?
Ouvrez la discussion et laissez-les s’exprimer sur les émotions ressenties pendant les longs mois de confinement.
Abordez le retour comme si vous formiez une nouvelle équipe. Montrez-vous prêt à instaurer une nouvelle dynamique d’équipe.
Discutez des valeurs qui vous animent et échangez sur le sens du travail de votre groupe pour que chacun y trouve sa place.
Démontrez de la vision pour que vos employés souhaitent réussir ensemble.
2. Sonder les troupes
Vous aviez pensé organiser une partie de golf alors que plusieurs détestent ce sport? C’est bon à savoir avant d’entreprendre des démarches.
Renseignez-vous sur les goûts de vos employés.
La pandémie a eu des effets néfastes sur la situation financière de plusieurs organisations. Ainsi, avant de proposer une activité payante à vos employés, assurez-vous d’en avoir les moyens pour éviter les déceptions.
3. Bien choisir l’activité
Il est important de bien choisir l’activité à laquelle vous vous adonnerez ensemble pour en assurer la réussite, tant sur le plan de la satisfaction que chacun en retirera, que sur celui de l’atteinte de l’objectif poursuivi.
Les activités de team building sont nombreuses. Certaines sont proposées par des entreprises spécialisées, mais vous pouvez aussi créer la vôtre.
Parmi les types d’activités à réaliser :
- Activités sportives
- Activités philanthropiques
- Activités de développement des compétences
- Rallye pédestre
- Activités sociales – incluant le bon vieux 5 à 7!
Activités sportives
Le bateau dragon s’impose pour les plus compétitifs qui n’ont pas peur de se donner à fond pour atteindre la ligne d’arrivée.
Ce sport peut apparaître exigeant sur le plan physique, mais il demeure accessible, car chacun rame selon ses capacités. En prime, cette activité favorise la coordination entre les membres de l’équipe.
Pour une sortie réussie :
- Organisez des compétitions amicales
- Mélangez les équipes de travail
- Composez des équipes mixtes
- Nommez les équipes
- Créez des catégories et remettez des médailles ou des prix aux vainqueurs de chacune : équipe la plus rapide, la moins rapide, au parcours le plus rigolo, etc.
- Terminez la journée par un pique-nique.
Vos moyens sont limités? Une promenade à vélo dans votre ville est un choix intéressant :
- Optez pour un parcours inusité qui vous en mettra plein la vue.
- En manque de vélos? Certaines entreprises en offrent en location.
Activités philanthropiques
La pandémie a mis au jour plus que jamais la situation précaire des personnes défavorisées et en a poussé plus d’un à s’impliquer pour faire une différence. La sensibilité à cet égard s’est accrue.
Ainsi, pensez à organiser une activité où vous pourrez faire du bien en équipe.
Des exemples :
- Préparer et distribuer des repas aux personnes dans le besoin.
- Former une chorale et proposer de donner un récital amateur dans une résidence pour personnes âgées.
- Offrir vos services pour réparer les modules de jeux d’un parc situé dans un quartier démuni. Organisez ensuite une fête avec les enfants du coin pour leur faire découvrir leur terrain de jeu renouvelé. Émotions garanties chez petits et grands.
- Participer à une journée de plantation d’arbres dans votre ville pour embellir le milieu.
- Nettoyer les berges d’un cours d’eau.
- Pour les adeptes de construction, collaborer à la construction d’une maison qui sera mise à la disposition d’une famille dans le besoin. Certains organismes qui gèrent de tels projets offrent la possibilité de participer à l’aventure.
Activités de développement des compétences
Organisez une activité où la cuisine sera à l’honneur pour que vos employés apprennent à bien travailler ensemble et à mieux communiquer entre eux.
Optez pour des recettes saines. Ne dit-on pas : « Un esprit sain dans un corps sain? »
Si votre équipe regroupe des gens de différentes cultures, demandez à l’une d’elles de partager une recette typique de son pays.
À la fin des préparatifs, goûtez ensemble les plats cuisinés et échangez sur les souvenirs que ces plats vous rappellent. Les gens en apprendront un peu plus sur leurs collègues de travail, ce qui contribuera assurément à tisser des liens entre eux.
Trop de chefs gâtent la sauce? Parions que ce sera tout le contraire.
Rallye pédestre
De bons souliers de marche, des vêtements confortables, l’envie de prendre l’air : voilà tout ce qu’il faut pour prendre part à un rallye pédestre et voir la ville sous un nouvel angle.
Tous devront mettre en commun leurs connaissances générales et faire fonctionner leurs méninges pour entre autres solutionner des énigmes ou décrypter des cartes au trésor.
Terminez l’activité par un repas en groupe où vous pourrez échanger sur vos découvertes.
Activités sociales
Le bon vieux 5 à 7 demeure un incontournable pour tisser des liens entre les membres d’une équipe. Les langues se délient, les gens relaxent et voilà! l’atmosphère devient festive.
Vos employés sont de type actif? Choisissez un endroit où ils pourront par exemple jouer au billard.
Vous n’appréciez pas les bars où le bruit est omniprésent? D’autres possibilités s’offrent à vous :
- Un repas-partage, ou potluck, chez un collègue;
- Un pique-nique au parc;
- Une dégustation de bières privée.
Et pourquoi ne pas recevoir les membres de votre équipe chez vous pour un BBQ?
Si votre activité a ravivé l’esprit d’équipe et énergisé vos employés, n’hésitez pas à en organiser d’autres. Les liens entre les membres d'un groupe de travail doivent être entretenus.