5 résolutions professionnelles pour la nouvelle année

5 résolutions professionnelles pour la nouvelle année

Vos vacances des fêtes figurent parmi les plus bénéfiques depuis des années : vous avez réussi à décrocher du bureau, à prendre du recul et à réfléchir à vos objectifs professionnels. Bravo! Le temps est maintenant venu de prendre des résolutions pour atteindre vos cibles.

1. Faites le nécessaire pour être satisfait au travail

Si vous vous sentez prêt pour de nouveaux défis, manifestez-vous. Votre patron ne peut pas vous faire profiter d’une possibilité s’il n’est pas au courant de vos réflexions.

Entretenez la convivialité : votre épanouissement au travail ne dépend pas uniquement des tâches et des responsabilités qui vous sont confiées. Une bonne ambiance favorise l’engagement et réduit le stress. Se dilater la rate avec ses collègues fait oublier les petits tracas!

Tirez profit des mesures offertes par votre employeur pour favoriser le bien-être au travail :

  • Horaires de travail souples
  • Possibilité de télétravail
  • Cuisine et salle de repos aménagées
  • Etc.

Évitez de manger à votre bureau et prenez plutôt une pause à midi. Laissez votre espace de travail et profitez d’un temps de repos. Productivité accrue garantie en après-midi.

2. Soyez vous-même

Le temps où vous disiez oui sans trop réfléchir aux conséquences est dévolu. Apprenez à dire non lorsque requis. Gentiment, mais fermement.

Vous avez de la difficulté à atteindre l’équilibre travail-famille? Parlez-en à votre patron en toute honnêteté.

Mais avant de l’aborder, préparez-vous. Réfléchissez à quelques possibilités qui vous faciliteraient la vie sans pour autant nuire à l’entreprise.

3. Améliorez vos méthodes de travail

Consultez vos courriels quelques fois par jour seulement, à des moments précis, pour éviter la distraction et être plus productif.

Classez vos courriels au fur et à mesure que vous les lisez : n’attendez pas que votre boîte de réception déborde.

Ne répondez pas au téléphone chaque fois qu’il sonne. Les gens laisseront des messages et vous pourrez choisir le moment qui vous convient le mieux pour rappeler.

Réalisez les tâches les plus fastidieuses au moment de la journée où vous vous sentez le plus en forme. Elles vous paraîtront alors moins laborieuses, et vous éviterez de procrastiner.

Rangez votre poste de travail régulièrement : les endorphines ou hormones du bien-être libérées quand vous vous activerez vous procureront un sentiment de calme et de satisfaction pendant et après le travail accompli. Ranger aide également à mettre de l’ordre dans ses idées.

4. Faites le plein de nouveaux apprentissages

Que votre carrière stagne ou que vous ayez soif de nouvelles connaissances, envisagez d’acquérir de nouvelles compétences. Il n’y a rien de tel que la formation pour rester stimulé.

Il existe une multitude de manières pour acquérir de nouvelles connaissances : lecture, webinaire, colloque, etc.

Vérifiez aussi auprès de vos patrons s’il y a un programme pour encourager le développement de compétences des employés.

5. Entretenez votre réseau (à distance)

Le réseautage est aujourd’hui un incontournable. Malgré votre horaire bien rempli, prenez le temps de renouer en ligne avec vos anciens collègues et vos connaissances.

Qui sait, vous aurez peut-être besoin d’un petit coup de pouce un jour et vous serez tenté de faire appel aux membres de votre réseau… pourvu que vous ayez un réseau.