Les 5 meilleures astuces pour LinkedIn

Les 5 meilleures astuces pour LinkedIn

Envie de devenir une étoile de LinkedIn? Voici 5 trucs qui feront de vous un as du réseau professionnel.

1. Soignez votre profil

Un profil complet et à jour s’avère important sur LinkedIn pour être « populaire » auprès de l’algorithme.

Votre objectif : obtenir un profil dit « Expert absolu » qui vous procurera plus de visibilité.

LinkedIn évalue la force d’un profil en fonction des champs remplis. Alors, ne lésinez pas sur l’information :

  • Photo de profil : professionnelle! Laissez de côté la photo de vous à la piscine du dernier tout-inclus visité.

  • Photo de couverture : pertinence et convenance sont ici aussi les maîtres mots.

  • Titre professionnel : vous avez travaillé fort pour vous rendre où vous êtes…

  • Expérience : présentez les détails appropriés – responsabilités, tâches – comme vous le feriez dans votre CV.

  • Infos (résumé) : soyez bref, mais touchant.

  • Formation

  • Licences et certifications : n’en oubliez pas! Faites connaître tout de qui se trouve dans votre coffre à outils.

Personnalisez votre URL pour améliorer votre référencement Web.

Sollicitez des recommandations auprès de vos collègues ou de toute personne qui vous connaît bien professionnellement.

2. Soyez pertinent

Interagissez lorsque les contenus vous intéressent. Pourquoi?

  • L’algorithme vous proposera ensuite des contenus compatibles avec votre domaine d’activité et votre soif de connaissance.

  • Les membres de votre réseau ainsi renseignés sur ce qui vous plaît pourront vous solliciter pour obtenir votre opinion sur un sujet qui les anime également, vous confier un mandat, etc.

Choisissez vos contacts avec soin :

  • Avant d’accepter ou de refuser une demande de relation LinkedIn, interrogez-vous sur ce que la personne pourrait vous apporter sur le plan professionnel. Son expertise? Son expérience? Ses contacts?

  • Dans le doute, demandez-le-lui.

  • Un membre vous complimente sur votre apparence? Passez votre chemin…

3. Soyez présent

« Une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours », dit le vieux dicton. Sur LinkedIn, une publication par jour fera des merveilles pour votre visibilité.

Si vous avez envie de diffuser une seconde publication la même journée, ne cédez pas à la tentation pour éviter de réduire l’exposition de la première.

Publiez en matinée, de préférence du lundi au jeudi, et variez les formats : visuels, vidéos, conseils, réalisations, etc.

Pour augmenter la durée de vie d’une publication, accompagnez-la d’un document ou d’une vidéo.

Utilisez des mots-clics, chacun précédé d’un dièse # (hashtag), pour faciliter la compréhension de votre message et en accroître la visibilité.

Commenter une publication en plus de l’aimer ou de la partager aura plus d’effet :

  • Les commentaires ont 50 % plus d’effet que les « J’aime ».

  • L’algorithme considère les partages comme des duplications de contenu : ce n’est donc pas une pratique à privilégier si vous voulez accroître votre visibilité.

Joignez des groupes de discussion sélectionnés minutieusement et faites connaître votre participation à ces groupes sur votre profil. Vos choix en disent long sur votre personnalité, votre engagement et vos champs d'intérêt.

4. Pensez aux autres

Soignez vos relations pour qu’à leur tour, elles prennent soin de vous :

  • Identifiez une personne ou une entreprise dans une publication ou un commentaire à l’aide de « @ ». Une notification l’avisant que vous avez mentionné son nom lui sera envoyée.

  • Le projet sur lequel vous avez travaillé a connu un immense succès? Soyez fier de vos réalisations et dites-le. Ce faisant, félicitez aussi les membres de votre équipe qui ont mis la main à la pâte.

  • Un ami a perdu son emploi? Demandez un coup de main à votre réseau, pour une recherche fructueuse. Votre tour venu, votre ami vous rendra sûrement la pareille.

5. Utilisez le bon ton

Utilisez un ton à la fois respectueux et cordial pour vos publications et vos commentaires.

Choisissez vos mots avec soin pour demeurer professionnel.

Toutefois, restez vous-même. On vous reconnaît un franc-parler rafraîchissant et vous utilisez des « perles » qui témoignent de votre transparence? Tirez parti de vos habiletés langagières… convenablement.

LinkedIn a beau s'afficher comme un réseau professionnel, ses membres sont des humains qui aiment les histoires auxquelles ils peuvent s’identifier :

  • N’hésitez donc pas à en raconter une qui touchera d’autres travailleurs aux prises avec une difficulté semblable à la vôtre.

  • Allez droit au but pour captiver le lecteur.

  • Privilégiez l'authenticité.

  • L’histoire finit bien? Expliquez comment vous avez résolu le problème.

Vous devez soigner votre présence sur LinkedIn même en temps de pandémie. Passez à l’action pour que votre carrière connaisse le succès espéré. Et pour que vous soyez reconnu comme une étoile du réseau professionnel.