10 trucs pour gagner du temps

10 trucs pour gagner du temps

1. Que faites-vous?

La première étape pour améliorer votre gestion du temps consiste à savoir exactement ce qui vous occupe.  

Pendant une semaine, comptabilisez le temps consacré aux tâches professionnelles et personnelles à l’aide des applications mobiles suivantes :  

Avec un portrait global de votre emploi du temps, il sera plus facile de faire les ajustements nécessaires.  

2. Où couper du temps?

Vous croyez que cette mission est impossible? Détrompez-vous!  

Lors de cet exercice, vous devrez accorder la priorité à l’essentiel et mettre de côté le superflu. 

Télévision, Internet et jeux vidéo

Qu’il est facile de s’enfarger les pieds dans les séries télé de l’heure, les nouvelles, les sites de magasinage en ligne, les tableaux de jeux vidéo à réussir, etc.  

Loin de nous l’idée de couper court à votre consommation, mais concentrez-vous sur ce qui vous procure vraiment du bonheur et fixez-vous un objectif d’écoute et de visionnement.  

Courriels et réseaux sociaux

Vous pourriez être surpris par le temps grugé par les réseaux sociaux et les courriels… Plutôt que de répondre immédiatement à vos messages de toutes sortes, faites-le 1 à 2 fois par jour, quitte à créer une plage dans votre horaire.  

Ce qui gruge du temps, ce sont les interruptions.  

Tâches ménagères

L’embauche d’une aide ménagère est une option, mais vous devez aussi mettre la main à la pâte. Rangez au fur et à mesure votre maison, consommez moins (pour moins ranger) et préparez des repas en plus grande quantité pour ensuite congeler le reste.  

Voilà autant d’initiatives pour gagner du temps.  

Travail

Si votre emploi le permet et que ce mode vous convient, faites du télétravail.  

Selon Statistique Canada, les travailleurs au pays passent environ 1 heure par jour pour se rendre au boulot

3. Un plan avec des priorités

La pire tactique à adopter dans la gestion de votre temps est de commencer votre journée et de n’avoir aucune idée comment elle se déroulera.  

Souvent, il ne suffit que de 15 minutes la veille pour préparer une liste pour organiser le lendemain.  

Parmi les tâches à réaliser, identifiez celles qui sont urgentes et prioritaires. Ce sont généralement celles qui dicteront le début de votre journée. Pourquoi? Parce que c’est généralement le moment de la journée où vous avez le plus d’énergie pour les réaliser.  

4. Un objectif pour chaque tâche

Pour chaque tâche inscrite à votre calendrier quotidien, fixez-vous un objectif de temps réaliste pour la réaliser.  

Vous évitez ainsi de sombrer dans la distraction ou la procrastination.  

Pour réussir cette tactique, vous devez bloquer du temps vide entre chaque tâche dans votre agenda. Cette mesure de précaution vous permet de déborder légèrement pour terminer votre tâche.  

5. Une liste de choses à faire respectée à la lettre

Un peu comme un chantier de construction, chaque projet est composé de plusieurs tâches qui s’imbriquent les unes dans les autres.  

Il est donc important de faire une liste de choses à faire où vous découpez en plusieurs tâches un projet. Vous serez donc plus motivé de voir l’évolution, tout en sachant ce qu’il reste à accomplir.  

Malgré les interruptions qui vous empêcheront d’accomplir vos tâches, faites un point d’honneur de ne pas abandonner en cours de route et de réaliser les tâches (même celles qui vous déplaisent) de votre liste.  

6. Une tâche à la fois

Oubliez le mythe du multitâche! La majorité des gens finissent par s’éparpiller et à bâcler ce qu’ils souhaitent accomplir à force d’entreprendre plusieurs tâches à la fois.  

Vous devez vous consacrer à une seule tâche et ignorer toutes les autres qui peuvent vous distraire. Concrètement, cela signifie que vous ne répondez pas à vos courriels ni à vos appels pendant que vous rédigez un rapport important.  

Vous verrez à quel point votre concentration optimale vous aidera à gagner du temps.  

7. La délégation a bien meilleur goût

La délégation et la sous-traitance sont des couteaux à double tranchant…  

D’un côté, ils nécessitent que vous preniez le temps nécessaire pour que les personnes à qui vous déléguez des tâches soient autonomes. Vous devez aussi accepter de leur faire confiance et ne pas être sans cesse par-dessus leurs épaules.  

De l’autre, ils vous permettent de libérer du temps pour vous consacrer à vos tâches essentielles et importantes.  

Acceptez donc ce compromis payant à long terme!  

8. La non-perfection

Pour un perfectionniste, rien n’est jamais assez parfait! C’est pourquoi il revient sans cesse sur les tâches avec le sentiment qu’il doit la faire et refaire. 

Mettez un terme à ce cercle vicieux. La perfection n’existe pas et n’existera pas. Faites du mieux que vous pouvez et passez ensuite à une autre tâche.  

9. Chaque chose à sa place

Saviez-vous qu’un être humain consacre 153 heures de sa vie à chercher des objets (clés, cellulaires, portefeuille, etc.) dont il a besoin? 

Cessez de perdre inutilement du temps en ayant un bureau et une maison bien rangés où chaque chose est placée au même endroit.  

10. Du temps pour soi

C’est bien joli la productivité, mais il est prouvé que votre cerveau a besoin de temps en temps de pauses pour faire le plein d’énergie.  

Planifiez donc des moments pour une marche en forêt, du yoga, de la méditation ou seulement pour rêvasser sans culpabilité.  

Sans ces pauses nécessaires, il sera difficile de demeurer motivé et de maintenir à long terme vos objectifs liés à votre gestion du temps.