5 raisons d’être touriste dans votre ville

5 raisons d’être touriste dans votre ville

Plus que jamais, les avantages sont nombreux à pratiquer l’art du tourisme local. À vos marques, prêts à explorer les charmes de votre région!

La pandémie de la COVID-19, le confinement et le trafic aérien réduit nous ont amenés vers une réflexion profonde sur les voyages et ont changé notre regard sur notre façon de plier bagage.

Le tourisme de masse calqué sur le modèle économique capitaliste est de plus en plus décrié, au point où des résidents de Venise ou Dubrovnik ne cachent même plus leur agacement devant les touristes qui s’agglutinent dans des attractions bondées.

Et si l'on voyageait autrement? Et si l'on voyageait ailleurs? Et si l'on voyageait en respectant davantage l’environnement et en favorisant davantage le local, l’introspection, une certaine forme de lenteur?

1. Le gazon est plus vert qu’ailleurs

À force de les côtoyer tous les jours, on finit par oublier les charmes de notre région qui n’ont pourtant rien à envier à ceux des destinations prisées.

Tel un explorateur, partez à la découverte des endroits et des commerces, les classiques que l’on retrouve dans les guides touristiques, mais aussi ceux qui sont un secret bien gardé.

Pour cela, il faut sortir des sentiers battus et il n’y a rien de mieux que de parcourir un quartier (que vous ne connaissez pas évidemment) à pied ou encore à vélo plutôt qu’en voiture.

Laissez-vous guider au gré de vos balades où flâner et découvrir sont les mots d’ordre.

2. Adieu les imprévus!

L’incertitude entourant les voyages a freiné les ardeurs des touristes qui préfèrent maintenant rester à la maison plutôt que de fréquenter les aéroports et les frontières.

Avec une destination près de chez vous, vous optez pour la simplicité de vos déplacements. Vous réduisez le risque d’annulation à la dernière minute et de réclamation à votre assurance voyage.

Bref, vous avez plus de chance de voyager que si vous tenez à tout prix à aller à l’étranger.

3. Être un maillon de l’engrenage économique

De janvier à septembre 2018, le tourisme national a généré 63,3 milliards $, tandis que les dépenses touristiques des voyageurs internationaux ont atteint 15,5 milliards $.

C’est donc dire l’importance du tourisme des Canadiens chez eux pour l’économie canadienne, alors que 1,8 million d’emplois au pays sont tributaires du tourisme.

4. #achatlocal

Désormais, l’achat local est bien plus qu’un mot-clic. C’est désormais un mode de vie où nous sommes conscientisés plus que jamais à encourager les entreprises d’ici dans nos achats quotidiens au détriment de celles qui ne contribuent pas à l’économie locale.

On évalue que pour 100 $ dépensés dans un commerce local, 68 $ demeurent dans la collectivité, tandis que 43 $ le sont quand l’achat se fait dans une grande chaîne.

En plus des arguments économiques, vous réduisez aussi votre empreinte écologique et vous favorisez l’approvisionnement local de l’entreprise de chez vous que vous encouragez.

5. Oui, vous êtes couvert!

En voyageant dans votre province, vous êtes couvert pour vos frais médicaux par le régime public d’assurance maladie.

Vous n’avez donc pas à vous inquiéter s’il vous arrive un pépin de santé en voyage ou si vous souffrez déjà d’une maladie.