9 tendances voyage pour 2020
1. Jamais sans mon agence de voyages
Comme plusieurs ont grandi avec un cellulaire à la main et sont friands des réseaux sociaux, on serait tenté de croire qu’ils font leurs achats de voyage uniquement en ligne.
Or, il n’en est rien!
S’il est vrai qu’Instagram, les blogueurs et les influenceurs sont des sources d’inspiration pour choisir leurs destinations, bien des voyageurs se dirigent vers une agence quand vient le temps de passer à l’action.
Plusieurs raisons nous poussent à faire confiance à une agence, à commencer par le manque de temps. C’est aussi une façon de reconnaître le professionnalisme des agents qui nous organiseront un voyage inoubliable qui ne serait pas nécessairement à notre portée si la transaction passait par un site Web.
Une agence de voyages, c’est l’assurance que l’on fait le bon choix et que tout sera organisé pour optimiser notre voyage et nos déplacements.
2. Des voyages inspirants
Les globe-trotters ne se contentent pas de se déplacer du point A au point B. Les voyages doivent être transcendants.
Il ne suffit pas d’observer de beaux paysages et de faire le plein de souvenirs. Il faut que le voyage soit digne d’un feu d’artifice qui métamorphose complètement.
Cette quête amène certains touristes à bouder des destinations tout-inclus ou des attraits touristiques incontournables envahis par une horde de vacanciers brandissant leur appareil.
C’est là où l’aide d’un agent de voyages est indispensable. Il aide à dénicher des endroits qui font wow!
Cesvoyageurs veulent vivre des expériences hors du commun qui vont transformer leur façon de voir le monde. Rien de moins!
3. Des voyages épicuriens
Les plaisirs de la table règnent en maître. Voilà pourquoi les touristes fusionnent leurs passions communes, le temps d’un périple. Ils considèrent que la découverte d’une nouvelle culture passe aussi par l’assiette.
Fuyant les adresses courues et en quête de nouvelles saveurs, ils sortent des sentiers battus. Visite de marchés publics et chez les producteurs locaux, repas chez l’habitant, arrêt au restaurant plus typique, voilà autant d’activités qui accrochent les globe-trotters.
4. Des voyages sportifs
Animés par leurs passions, les touristes veulent combiner voyage et sport.
Toujours en mouvement et en quête d’expériences inoubliables, ils ajoutent à leur périple des activités sportives comme une retraite de yoga, une course de vélo de route, l’initiation au surf, du ski, etc.
5. Des voyages immersifs
Quand les voyageurs traînent leurs baluchons, ils ont envie de vivre comme les résidents.
Amateurs d’expériences locales, ils cherchent à s’imprégner complètement du quotidien.
Boudant l’hôtel qu’ils jugent dépersonnalisé, ils louent des appartements, y préparent leurs repas, découvrent l’épicerie et la boulangerie du coin dans l’espoir d’y tisser des liens avec les habitants du quartier.
6. Des voyages urbains
Les voyageurs préfèrent les grandes villes à la campagne.
Ils raffolent de la frénésie des métropoles où il y a tant à découvrir et où les transports en commun facilitent leurs déplacements.
Oubliez les forfaits où l’on visite un pays différent par jour! Les touristes veulent se poser à un endroit et explorer les environs sans s’essouffler. C’est là où ils ont l’impression de mieux s’imprégner de l’essence du pays qu’ils visitent.
7. Des voyages selon leurs intérêts
Architecture, bonne bouffe, vignobles, fêtes décadentes, paysages dignes d’une carte postale, photographie… Peu importe la passion des touristes, ils vont broder leur voyage autour de cet intérêt.
Comme ils souhaitent un voyage à leur image, celui-ci est unique et personnalisé avec des formations, des démonstrations, des arrêts à des attraits touristiques méconnus.
8. Des voyages communautaires
Pour certains touristes, un voyage est une occasion en or pour aider des communautés défavorisées.
Poussés par l’envie de redonner au suivant et d’avoir un impact positif sur leur environnement, ils vont aider à bâtir des habitations ou des puits d’eau, enseigner, labourer la terre, etc.
Ainsi, leur voyage leur permet de tisser des liens beaucoup plus intimes avec les locaux et d'insuffler une bonne dose d’humanisme à leur voyage.
9. Du tourisme durable
Soucieux de réduire leur empreinte écologique sans sacrifier leur désir d’explorer le monde, ces voyageurs fuient le tourisme de masse pour l’écotourisme.
C’est en Europe où ils peuvent jouer au touriste, tout en faisant des choix écoresponsables où le transport en commun et un tourisme de proximité sont à l’honneur.
Ils sont aussi sensibles aux entreprises qui ont une démarche écologique cohérente, à commencer par les compagnies aériennes qui plantent des arbres pour compenser leur émission de gaz à effet de serre.
Article rédigé en collaboration avec Groupe Voyages Québec.