12 conseils pour un temps des fêtes en famille recomposée

12 conseils pour un temps des fêtes en famille recomposée

Qu’en est-il de la famille recomposée au Canada?

Selon le recensement de Statistiques Canada de 2016, un enfant sur 10 (9,8 %) fait partie d’une famille recomposée. On peut imaginer que ce nombre a augmenté jusqu’en 2021. L’âge des enfants importe aussi, car en général les plus vieux (10 à 14 ans) se retrouvent plus souvent dans des familles recomposées.

1. Préparez-vous et montrez-vous conciliant

Planifiez cette période de l’année pour conclure des ententes à propos de l’horaire de chaque membre de la famille. Discutez ensemble du plan à adopter durant les vacances. Pour ce faire, communiquez avec votre ex-conjoint ou conjointe, vos parents et les enfants pour déterminer les jours prévus à la maison ou ailleurs.

Si vous organisez un souper de famille, par exemple, les enfants peuvent être disponibles pour leur autre parent le lendemain. Est-ce que papa et maman seront présents dans une même soirée? Quel enfant ira chez qui au jour de l’An? Pas toujours facile de s’y retrouver. Pour éviter les mésententes, discutez d’avance avec toutes les parties concernées.

2. Communiquez clairement

Prenez le temps d’écouter les suggestions des enfants et de vos proches quant à leurs préférences pour les activités ou les disponibilités. De plus, communiquez de façon claire vos attentes envers les autres. L’idéal est de trouver un compromis équitable entre tous les membres de la famille.

3. Créez de nouvelles traditions

S’ouvrir à la nouveauté, c’est souvent la clé. Il se peut que les enfants fêtent plus d’une fois certains événements. L’arrivée de tout-petits dans la famille peut aussi modifier la tradition si les autres sont plus vieux. Adaptez cette période à la situation et accueillez le changement!

4. Pratiquez des activités pour faire connaissance

Les membres d’une famille recomposée ne se connaissent pas tous forcément bien. Avec les fêtes, c’est l’occasion d’opter pour des activités qui vous permettront d’en apprendre plus à propos des frères et sœurs ou du nouvel amoureux de maman. Des jeux de société, de mimes ou de rôles peuvent agrémenter le moment. Pratiquez des sports extérieurs comme le patin sur glace ou amusez-vous à glisser sur la neige. Évidemment, choisissez des activités adaptées à la situation sanitaire en vigueur.

5. Restez équitable

Évitez la mésentente et la jalousie entre les membres de la famille. Pour ce faire, offrez des cadeaux équitables pour tous et ne favorisez pas un enfant plutôt qu’un autre.

6. Discutez de sujets positifs

Aux fêtes, c’est le temps de se rassembler en famille et de se rappeler des souvenirs positifs. Alimentez des discussions favorables aux rapprochements et à la bonne entente.

7. Évitez de vouloir rassembler tout le monde

Impossible de rassembler tous les membres de la famille au même endroit pour le même moment? Ce n’est pas grave. Il reste possible de trouver des solutions et de faire des compromis.

8. Pensez au sapin

Rien de mieux que le « roi des forêts » pour rendre l’ambiance festive à la maison : c’est un classique! Ajoutez des guirlandes, des lumières et même un mini village au pied de votre arbre. Que les enfants passent le 24, le 25 ou le 26 décembre chez vous, un sapin des fêtes reste un bel incontournable.

9. Décorez la maison

L’ambiance festive ne dépend pas que du sapin! Émerveillez les enfants avec l’ajout d’éléments décoratifs que vous pourrez créer ou installer ensemble :

  • des bas multicolores;
  • un centre de table festif;
  • une couronne conçue pour la porte d’entrée;
  • une guirlande illuminée sur la rampe d’escalier;
  • des coussins et des couvertures aux couleurs des fêtes;
  • des ornements maison pour garnir le sapin ou les fenêtres.

10. Portez des chandails de saison

Plusieurs magasins offrent des pulls humoristiques aux motifs de saison. Les membres de la famille peuvent s’en procurer pour bien rigoler durant la soirée. Pourquoi ne pas en faire un concours? Que le plus laid chandail des fêtes gagne!

11. Trouvez une liste de chansons pour l’occasion

Quoi de mieux qu’une douce mélodie pour réchauffer l’atmosphère? Ajoutez une touche musicale à la soirée pour mettre les membres de votre famille à l’aise et dans l’ambiance.

12. Fabriquez des cartes de vœux à la main

Des cartes personnalisées permettent de montrer le côté créatif des membres de votre famille. Rendez-vous dans les magasins d’art ou fabriquez-en avec ce qui vous tombe sous la main. Amusez-vous!

Peu importe votre type de famille recomposée, l’important, c’est de passer du bon temps avec elle. Profitez des beaux moments avec vos proches et donnez vie à de nouvelles traditions.

Joyeuses fêtes!