Snowbirds: avisez votre assureur avant votre départ

Snowbirds: avisez votre assureur avant votre départ

Avant de fuir vers la Floride, téléphonez à votre assureur et vérifiez si vos protections vous couvrent pleinement.

L’assurance habitation, votre allié pendant votre absence

Peu importe la durée de votre voyage en Floride, appelez votre compagnie d’assurance avant votre départ. Elle vous informera sur ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas si un incident survient pendant que votre demeure est inoccupée.

Votre assureur pourrait aussi vous suggérer quelques mesures préventives. La première mesure à prendre est de maintenir un niveau de chauffage adéquat pendant l’hiver, de couper l’eau et de vidanger tous les appareils et installations de la maison. L’autre mesure consiste à demander à une personne en qui vous avez confiance de faire des visites tous les jours pour ajuster le chauffage au besoin, ramasser le courrier, déblayer l’entrée, etc.

Finalement, afin que cette personne puisse réagir rapidement en cas de sinistre, n’oubliez pas de lui remettre les coordonnées de votre compagnie d’assurance et votre numéro de contrat.

Et vos bagages?

Qui dit long séjour dit bagages volumineux. Vérifiez si vos bagages et autres effets personnels sont couverts par votre assurance habitation pendant votre voyage.

Si vous apportez des biens dont la valeur est plus élevée que la normale, mentionnez-le à votre compagnie d’assurance. Cette dernière pourra alors vous préciser s’il y a des montants maximums couverts.

Parce qu’un accident est si vite arrivé

Saviez-vous que la protection en responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation pourrait vous être d’un grand secours si vous êtes responsable des dommages matériels ou corporels causés à autrui lors de votre séjour ?

Par exemple, si vous mettez le feu accidentellement à votre condo, vous pourriez être tenu responsable. Votre assurance responsabilité civile pourrait alors vous couvrir adéquatement.

Profitez-en pour vous renseigner sur ce qui est couvert par la protection en responsabilité civile de votre contrat. Vous pourrez, au besoin, augmenter le montant de garantie en responsabilité civile, le temps de votre escapade.

Roulez sans tracas vers le soleil

Avant votre départ, indiquez à votre assureur la durée de votre voyage en Floride. Ce dernier vous informera s’il y a des modifications à apporter à votre contrat d’assurance.

Pour bien protéger votre véhicule

Avant le grand départ, prenez quelques minutes pour discuter avec votre assureur de votre protection contre les dommages matériels en cas de sinistre aux États-Unis.

En cas d’accident: l’indispensable responsabilité civile

En cas de blessures ou de séquelles à la suite d’un accident de la route survenu à l’extérieur du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vous versera une indemnité ainsi qu’aux membres de votre famille.

Que vous soyez responsable ou non de l’accident, la SAAQ ne dédommagera pas l’autre conducteur pour les blessures et les dommages matériels que vous avez causés.

Renseignez-vous sur le montant d’assurance de responsabilité civile indiqué à votre contrat, et n’hésitez pas à l’augmenter jusqu’à 2 M$ lors de vos visites chez nos voisins du Sud pour couvrir toute poursuite judiciaire, le cas échéant.

Vous louez un véhicule?

Avant de louer un véhicule aux États-Unis, vérifiez auprès de votre assureur si l’avenant F.A.Q. No 27 (Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont vous n’êtes pas propriétaire) est présent à votre contrat d’assurance auto et s’il s’applique au type de véhicule que vous désirez louer.

Avec cette protection, le véhicule que vous louez est protégé contre les dommages matériels en cas de sinistre.

Toutefois, le montant de l’avenant F.A.Q. No 27 peut être insuffisant pour couvrir les réparations ou le remplacement du véhicule loué.

Parlez-en à votre compagnie d’assurance, qui vous conseillera à ce sujet. Demandez-lui également de vous fournir une traduction qui précise la protection que vous offre l’avenant F.A.Q. No 27. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises causées par les barrières de la langue.

Un avenant qui couvre les frais de déplacement

Un sinistre survient lors de votre voyage et vous oblige à louer un véhicule de remplacement ? Avec l’avenant F.A.Q. No 20a (Frais de déplacement), un remboursement peut vous être accordé pour les frais de location de la voiture et pour les frais de déplacement supplémentaires, comme les repas et l’hébergement.

Demandez à votre assureur si vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance l’avenant F.A.Q. No 20a.

Ne partez pas sans une assurance voyage

Pour être couvert par une assurance voyage, la durée de votre séjour à l’extérieur du Québec doit être de moins de 6 mois (moins de 183 jours dans une même année).

Si vous envisagez de dépasser cette durée, parlez-en d’abord à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), qui vous confirmera si vous avez toujours droit à l’assurance maladie et selon quelles modalités.

Ensuite, discutez avec votre assureur, il pourra vous conseiller sur le produit qui vous convient.

Profitez aussi de l’occasion pour lui demander une preuve d’assurance voyage que vous pourrez glisser dans votre portefeuille et utiliser en cas d’urgence.

Toute la vérité, rien que la vérité sur votre santé

Que vous ayez une assurance voyage individuelle ou fournie par votre régime collectif, sachez qu’avant votre départ, vous devez prévenir votre compagnie d’assurance voyage de tout changement concernant votre santé, par exemple :

  • Détérioration de votre état de santé
  • Nouveaux symptômes
  • Symptômes plus fréquents ou plus graves
  • Attente d’un résultat médical ou d’un diagnostic
  • Ajout à une liste d’attente pour une opération ou un traitement
  • Prise d’un nouveau médicament ou arrêt de la médication
  • Modification des dosages de votre médicament

Pour que vous soyez couvert, votre état de santé doit être stable pendant une certaine période avant votre départ. Vérifiez auprès de votre assureur quelles sont ses exigences à ce sujet.

Si vous changez les dates de votre voyage

Avant de devancer ou de prolonger votre voyage en Floride, avisez votre assureur. Il vous confirmera s’il est possible de modifier le nombre de jours à l’extérieur du Québec indiqué à votre contrat et si vous êtes couvert pour ces journées supplémentaires.

La date de fin de contrat ou votre assurabilité par la RAMQ sont autant de facteurs à considérer avant de simplement décider de profiter un peu plus des chauds rayons du soleil.

Si un imprévu survient

Si votre contrat d’assurance voyage comprend l’option annulation et interruption, appelez votre assureur dès qu’un événement ou un incident vous force à annuler ou à reporter votre voyage en Floride. Ainsi, vous faciliterez votre demande de réclamation, le cas échéant.