5 randonnées hivernales pour la beauté du paysage à Vancouver et les environs
Récemment, nous avons classé Vancouver au second rang des plus belles villes à visiter à vélo au Canada. Toutefois, dès que l’hiver s’installe, ce sont les sentiers de randonnée pédestre de ce joyau de la côte ouest et non plus les pistes cyclables qui attirent les touristes autant que les gens de la région. Aménagés dans les montagnes fabuleuses et les sommets accessibles qui surplombent la ville, bon nombre de ces sentiers offrent aux braves qui s’y aventurent des vues à couper le souffle. Puisque les vues ne se valent pas toutes, nous avons dressé une liste des cinq sentiers offrant les plus beaux panoramas.
5. Quarry Rock (North Vancouver)
D’accord, c’est plus une simple promenade qu’une randonnée, mais qui mérite certainement le détour pour qui cherche un endroit paisible où se balader à Vancouver cet hiver, sans néanmoins s’éreinter. Situé à North Vancouver, Quarry Rock propose un itinéraire de 3,8 km en forêt avec points de vue au-dessus des arbres. Visitez ce sentier en semaine si possible pour éviter les hordes de randonneurs de fin de semaine qui vont jusqu’à Deep Cover contempler l’océan.
4. Mont Dog (North Vancouver)
Pour les randonneurs contemplatifs, les sentiers de raquette du mont Dog offrent aussi une vue spectaculaire, mais l’ascension est également assez facile. Ce circuit de 5 km sur terrain à peine dénivelé est damé en hiver, permettant aux raquetteurs de partir à la découverte de l'arrière‑pays et d’apercevoir quelques-uns des spécimens d’oiseaux et de la flore unique de la Colombie-Britannique. Le point de vue du sommet est saisissant. Les nombreuses montagnes enneigées forment une magnifique toile de fond au centre-ville de Vancouver et aux environs.
3. Mont Goat (North Vancouver)
Le légendaire sentier Grouse Grind du mont Grouse étant fermé pour l'hiver en raison de conditions périlleuses, de nombreux randonneurs se rabattent sur le sentier du mont Goat pour profiter d’une vue aussi époustouflante. Ce sentier de 8 km s’étend du haut du domaine skiable jusqu’au sommet du mont Goat, dévoilant des paysages pittoresques à perte de vue, de l'île de Vancouver jusqu’au mont Baker. Il est préférable de faire cette randonnée par temps clair, car le brouillard obstrue la vue les jours de fortes précipitations.
2. Stawamus Chief (Squamish)
Si vous êtes adepte de la randonnée pédestre et avez déjà visité Vancouver, vous connaissez probablement le « Chief ». Ce circuit est très populaire chez les Vancouvérois avec ses trois sommets, d'où l'on peut admirer l’immensité de la mer et des montagnes qui dominent Squamish et les environs. Les plus courageux pourront faire le périple aller-retour, soit parcourir les 11 km et affronter des degrés d’inclinaison variables. Le circuit complet prend en moyenne six heures.
1. Lac Garibaldi (Squamish)
Le sentier du lac Garibaldi est le seul parmi ceux proposés ici à offrir des paysages qui rappellent les scènes paradisiaques peintes par Lawren Harris. C’est une randonnée de 18,8 km et de 820 m de dénivelé, mais l’ascension en vaut la peine. Attendez d’être au sommet! Des vues sur le lac glacé aux crêtes enneigées, la randonnée est jalonnée de spectacles éblouissants pour les yeux, du début à la fin. Vous ne pourrez peut-être pas faire la nage de la victoire qui clôt la randonnée en été, mais le magnifique paysage hivernal compensera largement!