Comment se divertir à la maison en famille
Le 7e art à la rescousse!
Une soirée de cinéma en famille s’avère tout indiquée en temps de confinement pour se divertir en famille. Les films disponibles sur les différentes plateformes sont si nombreux que vous trouverez assurément une œuvre qui fera le bonheur de tous.
Les goûts diffèrent au sein du groupe? Faites de la soirée cinéma un rendez-vous hebdomadaire et confiez à chacun, à tour de rôle, la responsabilité de choisir le film.
N’oubliez pas les couvertures et le maïs soufflé, puis installez-vous confortablement pour un merveilleux moment en famille.
Et pourquoi ne pas produire votre propre film? Rédigez un court scénario, nommez des acteurs, élaborez des costumes et hop! Transformez-vous en équipe de tournage.
Partagez ensuite votre production avec la famille élargie et les amis. Une belle façon de créer des souvenirs mémorables.
Dépoussiérez vos jeux de société
Sortez vos jeux de société des placards et adonnez-vous à nouveau au plaisir de jouer… simplement pour jouer.
Les longues parties de Monopoly, Mémoire ou Clue d'antan vous manquent? Aménagez un espace de jeu dans un endroit où vous n’aurez pas à tout ranger à tout moment, notamment à l’heure des repas. Vous pourrez ainsi prolonger le plaisir sur plusieurs heures ou y revenir à différents moments de la journée.
Empruntez des jeux si vous ne souhaitez pas délier les cordons de votre bourse. Désinfectez-les avant de les utiliser, de même qu'avant de les retourner à leur propriétaire.
Vous avez envie de vous gâter? Commandez en ligne les plus récents jeux de société disponibles sur le marché.
Il faut bien manger
Pourquoi ne pas en profiter pour tester les talents culinaires de tout un chacun?
Confiez la préparation d’un repas à chaque enfant. Vous devrez donner un coup de main aux plus jeunes, mais les plus grands se débrouilleront assurément très bien.
« J’ai faim! » est devenu le nouveau cri de ralliement familial? Demandez aux jeunes de prévoir des collations santé que vous prendrez tous ensemble à heures fixes, le matin et l’après-midi. Une fois rassasié, chacun retournera à ses activités et pensera à autre chose qu’à visiter le frigo.
Une fois par semaine, planifiez un repas qui sort de l’ordinaire. Sous le thème « La cuisine du monde », explorez en famille les saveurs d’ailleurs. Comme si vous étiez en vacances à l’étranger.
Organisez un pique-nique hebdomadaire. Étendez une couverte sur le plancher du salon, sortez le panier d’osier, préparez les sandwiches, ouvrez la fenêtre et… écoutez le chant des oiseaux.
Multipliez les repas cuisinés sur le barbecue. Pour un goût d’été et de liberté.
Faites de l’exercice en famille
Pour bouger – et éloigner les jeunes des tablettes et jeux électroniques – planifiez des sessions régulières d’entraînement en famille. Le Web regorge de sites intéressants.
Des suggestions :
-
Exercices simples qui ne requièrent pas d’équipement
-
Entraînement HIIT – à haute intensité – pour la famille
-
Toupie Yoga pour les petits
-
Yoga pour adolescents pour les grands
Créez des Olympiades dans votre cour. Imaginez une série d’épreuves simples et amusantes en fonction de l’âge de vos enfants et à partir de l’équipement que vous avez sous la main : ballon, brouette, chaudière, échelle, corde, roches, anneaux, etc. Soyez créatifs en famille.
Artistes à l’œuvre
Vous aimez écrire et vos enfants ont du talent pour le dessin? Imaginez une histoire que les enfants illustreront. Puis, reliez le tout en un recueil qui constituera un souvenir impérissable.
Les tout-petits et les grands n’ont pas les mêmes centres d’intérêt? Proposez 2 histoires différentes.