Assurance voyage: mieux vaut prévenir que guérir

Assurance voyage: mieux vaut prévenir que guérir

Annulation, urgence médicale, perte de bagages… Un simple coup de fil qui pourrait vous éviter bien des ennuis!

Selon The Travel Health Insurance Association of Canada (THIA), en 2013, près de 40 % des Québécois voyageant à destination des États-Unis ou d’une autre province canadienne l’ont fait sans souscrire une couverture d’assurance voyage.

À quoi sert l’assurance voyage?

L’assurance voyage vous protège des dépenses imprévues et urgentes, comme des soins de santé en cas de maladie ou d’accident, ou encore des dépenses à la suite d’un décès à l’étranger.

Souvenez-vous que la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) pourrait ne pas vous rembourser complètement dans de pareilles situations. De plus, les coûts des services de santé à l’extérieur, dans la plupart des cas, sont plus élevés qu’au Québec.

Il est donc essentiel de se procurer une assurance voyage privée qui couvre, en totalité ou en partie, les frais que la RAMQ n’assume pas.

Posséder une assurance voyage avant de partir peut éviter de fâcheuses dépenses imprévues.

Quelques exemples

Soins médicaux aux États-Unis

Infection urinaire Empoisonnement alimentaire Otite
Facturés en $ CA Facturés en $ CA Facturés en $ CA
600 $ + les prescriptions 750 $ 1250 $
Maximum remboursé par la RAMQ Maximum remboursé par la RAMQ Maximum remboursé par la RAMQ
25 $ 25 $ 25 $
Facture à payer par le patient sans assurance voyage Facture à payer par le patient sans assurance voyage Facture à payer par le patient sans assurance voyage
575 $ 725 $ 1225 $

 

Chute sans fracture Pneumonie AVC
Facturés en $ CA Facturés en $ CA Facturés en $ CA
Sans chirurgie
30 000 $
35 000 $ 62 000 $
Maximum remboursé par la RAMQ Maximum remboursé par la RAMQ Maximum remboursé par la RAMQ
50 $ 400 $/jour ou 2 400 $/ séjour de 6 jours 400 $/jour ou 2 000 $/ séjour de 12 jours
Facture à payer par le patient sans assurance voyage Facture à payer par le patient sans assurance voyage Facture à payer par le patient sans assurance voyage
29 950 $ 32 600 $ 57 200 $

 

Crise cardiaque (sans pontage) Crise cardiaque (avec pontage)
Facturés en $ CA Facturés en $ CA
100 000 $ 305 000 $
Maximum remboursé par la RAMQ Maximum remboursé par la RAMQ
400 $/jour ou 2 000 $/ séjour de 5 jours 400 $/jour ou 9 200 $/ séjour de 23 jours
Facture à payer par le patient sans assurance voyage Facture à payer par le patient sans assurance voyage
98 000 $ 295 800 $

Pourquoi souscrire une assurance voyage si je voyage au Canada?

En fait, les frais médicaux sont couverts partout au Canada. Or, les régimes publics provinciaux et territoriaux sont variables d’une province à l’autre. Ainsi, ceux-ci pourraient ne pas offrir les mêmes services de santé aux voyageurs ou ne pas couvrir les médicaments sur ordonnance, par exemple.

Quand on pense que souscrire une assurance voyage représente une somme minime en comparaison des coûts des soins médicaux hors Québec, pourquoi s’en passer? Avant de prendre la route des vacances, soyez certains d’avoir placé dans vos bagages une assurance voyage pour frais médicaux d’urgence, et faites bon voyage!

 

*Il est possible que vous bénéficiiez d’une assurance voyage par le biais de votre régime d’assurance collective ou autre. Renseignez-vous auprès de l’un des conseillers de SecuriGlobe : Assurance Voyage. Celui-ci déterminera avec vous si une protection complémentaire est nécessaire pour l’ensemble de votre voyage.

**Certaines conditions et limitations peuvent s’appliquer selon votre police d’assurance. Communiquez avec votre assureur pour de plus amples renseignements concernant vos protections.