Des activités pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes

Des activités pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes

Cet article s’adresse à tous les Grincheux qui n’aiment pas le temps des fêtes. Il contient des suggestions qui les feront changer d’idée. Nous préférons vous en avertir.

1. Faire un calendrier de l’avent

Quoi de mieux que de faire patienter les enfants avec un calendrier de l’avent?

Bien sûr, il en existe une multitude sur le marché bourrée de sucreries, mais confectionnez-en un avec de petites attentions quotidiennes : il finira dans le panier des souvenirs inoubliables de l’enfance.

Une visite sur Pinterest vous convaincra qu’il est facile de fabriquer votre calendrier selon l’ambiance que vous souhaitez créer.

2. Visionner un film

On a tous ses films classiques du temps des fêtes :

Joyeux Noël, Charlie Brown!

Maman, j’ai raté l’avion

Elfe

L’étrange Noël de monsieur Jack

Réellement l’amour

Toute la programmation de Ciné-Cadeau

La sélection est impressionnante et le choix sera facile pour se blottir sous les couvertures, télécommande dans une main et maïs soufflé de l’autre.

3. Faire des biscuits

Faire des biscuits est l’activité par excellence pour se réunir en famille.

Alors que les adultes sont aux fourneaux, les petits s’amusent à les décorer… et à les manger.

C’est aussi l’occasion de partager avec tous les recettes qui ont fait leurs preuves et aussi de repartir avec une variété de saveurs.

4. Décorer la maison et l’extérieur

Si vous avez un arbre artificiel, pourquoi ne pas opter cette année pour un sapin naturel qui embaumera la maison en décembre?

Quel bonheur que de secouer les branches pour enlever la neige avant de faire le choix final et de l’installer sur le toit de la voiture!

Impossible de ne pas retrouver son cœur d’enfant quand les décorations prennent forme et viennent enjoliver votre demeure!

5. Pratiquer un sport d’hiver

Paradis des sports d’hiver, le Canada est un magnifique terrain de jeu pour pratiquer le patin, la glissade ou encore le ski avec les gens que l’on aime.

Les joues rougies par le froid et le grand air, vous terminez votre journée au coin d’un feu avec un verre de chocolat chaud et des guimauves.

6. Fabriquer ses cartes de souhaits

Tant qu’à écrire des messages personnalisés dans vos cartes de souhaits, aussi bien profiter de l’expérience jusqu’au bout en faisant les vôtres.

Inutile d’être un émule de Picasso pour vous mettre à vos pinceaux! Sur Pinterest, vous y trouverez une mine d’inspirations pas trop compliquées à réaliser. Ou encore, vous pouvez faire imprimer des cartes avec une photo de votre famille.

7. Écrire au père Noël

Faites comme 1,5 million d’enfants qui écrivent au père Noël chaque année dans l’espoir de recevoir un message leur demandant s’ils ont été sages cette année.

Si vous préférez le format vidéo, optez pour le père Noël portable. Grâce à quelques informations, comme le nom et l’âge de l’enfant, il est possible de personnaliser une vidéo qui fera pétiller les yeux des petits et des grands.

8. Concocter des cocktails

L’espace d’une soirée, improvisez-vous créateur de cocktails et concoctez les vôtres à saveur du temps des fêtes, qu’ils soient avec ou sans alcool.

Renouez avec les punchs qui trônaient sur la table de Grand-Maman. Redécouvrez des ingrédients comme le lait de poule, le mousseux et les épices pour développer un cocktail ou un sirop pour parfumer votre boisson.

N’oubliez pas, par contre, que la modération a bien meilleur goût. Sinon, faites appel à un service de transport alternatif pour vous ramener à la maison si vous avez abusé de vos créations.

9. Portez un chandail de Noël laid

La journée internationale du chandail de Noël laid (en anglais seulement) gagne sans cesse en popularité au fil des ans. C'est l’occasion de ne pas se prendre au sérieux et de revêtir ses plus affreux atouts.