5 façons d’utiliser les réseaux sociaux de façon positive
Les réseaux sociaux ne sont pas que des plateformes pour se faire voir, au contraire. Ils peuvent être utilisés à bon escient. Voici comment.
1. Accroître la solidarité
Les réseaux sociaux constituent des outils adéquats pour informer vos connaissances sur un sujet qui vous tient à cœur et les rassembler autour d’une même cause.
Exposer un enjeu de société particulièrement alarmant contribuera à une prise de conscience élargie qui pourrait mener à une action collective. L’union fait la force.
Mais faites bon usage de cet outil puissant et choisissez bien votre cause. Tenez-vous loin des sujets qui pourraient provoquer une vive controverse, camper les gens dans des positions diamétralement opposées et entraîner des propos haineux.
À votre tour, démontrez votre solidarité à une de vos connaissances qui soutient une cause particulière. Relayez l’information, donnez votre opinion, etc.
2. Briser l’isolement
Utilisez les réseaux sociaux pour garder le contact avec une personne aînée de votre entourage qui peine à se déplacer pour entretenir ses relations.
Apprenez-lui à tirer parti de Facebook.
Puis, créez un groupe familial et partagez les photos des petits-enfants, les souvenirs de vacances, les aventures de la cousine Juliette et toute autre nouvelle qui saura l’intéresser.
Utilisez aussi Facebook pour retrouver d’anciens collègues, des amis d’enfance ou des gens rencontrés en voyage. Pensez au plaisir de renouer avec les personnes qui vous manquent.
3. Agrandir son réseau d’affaires
LinkedIn est le réseau professionnel à exploiter pour entretenir vos relations d’affaires et en développer de nouvelles.
Un solide réseau composé de gens choisis avec soin avec qui vous serez à l’aise d’échanger de l’information et des conseils contribuera à énergiser votre carrière. Alors, renforcez votre présence sur LinkedIn.
Partagez-y vos connaissances et vos expériences, les bonnes comme les plus difficiles.
N’hésitez pas à raconter comment vous avez réglé une situation difficile ou relevé un défi qui vous semblait insurmontable. Le fait de rendre votre histoire publique pourrait en aider plus d’un.
4. En apprendre davantage sur le monde
Tout ce qu’on lit sur les réseaux sociaux n’est pas futile. Ces plateformes constituent d’excellents moyens de se renseigner sur une foule de sujets : voyages, cuisine végétarienne, trucs pour amuser les enfants, etc.
Alors à partir du postde la publication d’une connaissance, partez à l’aventure!
-
Unetelle a visité la France et voir Paris est sur votre liste de « choses à faire »? Faites travailler Internet pour obtenir de l’information qui vous en apprendra plus sur la Ville Lumière et ses environs.
-
Untel s’est procuré un vélo électrique et vous en avez envie? Consultez les sites des fabricants et des marchands près de chez vous, prenez le temps de lire les commentaires des acheteurs, recherchez les articles d’experts pour trouver la meilleure monture pour vous.
5. Jouer de prudence
Pensez-y à deux fois avant d’écrire un commentaire pour éviter des propos qui pourraient dépasser votre pensée. Rappelez-vous : les paroles s’envolent, les écrits restent.
Portez aussi attention aux photos que vous mettez en ligne. Une photo de vacances vous semblait probablement appropriée au moment où vous l’avez publiée. Mais quelques années plus tard, alors que vous êtes à la recherche d’un emploi et que votre employeur potentiel visitera peut-être votre page Facebook, elle pourrait l’être moins.
Utilisez un ton courtois :
-
Soyez respectueux.
-
N’intimidez pas les gens.
-
Évitez les propos haineux.
Si vous êtes victime de cyberintimidation, n’hésitez pas à dénoncer la personne qui vous offense.