5 conseils pour faciliter le retour à la vie normale

5 conseils pour faciliter le retour à la vie normale

Vous craignez le retour à la vie normale après la COVID-19? Voici des conseils pour une adaptation réussie.

Il est naturel de ressentir de l’anxiété dans certaines occasions et la pandémie de COVID-19, qui comporte son lot d’inquiétudes, en est une. Puisque le stress vécu est lié à un événement particulier, il s’atténuera pour la plupart des gens lorsque la COVID-19 sera derrière eux.

1. Maintenez de saines habitudes de vie

Tous les experts l’ont dit et répété pendant la pandémie de COVID-19 : le maintien de saines habitudes de vie est primordial pour que « ça aille bien ».

Maintenir ces bonnes habitudes vous sera tout aussi bénéfique lors du retour à la vie normale.

Parmi les comportements à reproduire :

  • Manger sainement, pour un maximum d’énergie.
  • Faire de l’exercice – un esprit sain dans un corps sain!
  • Dormir suffisamment pour ressentir véritablement les bienfaits d’un sommeil réparateur.
  • Pratiquer une activité qui permet de décrocher, d’oublier les soucis et de se recentrer sur l’essentiel.

Vous êtes parti en lion en début de pandémie et avez fini en mouton 15 mois plus tard? Vous n’êtes pas le seul. Le reconnaître est bien, remédier à la situation, encore mieux.

  • Portez attention à ce que vous déposez dans votre panier à l’épicerie.
  • Rendez votre entraînement plus agréable en diversifiant vos exercices et vos parcours ou en adoptant un nouveau sport.
  • Donnez-vous les conditions gagnantes pour un sommeil réparateur :
    • Allez au lit à heure fixe et évitez les écrans une trentaine de minutes avant de vous coucher.
    • Maintenez la température de votre chambre basse : vous vous endormirez plus rapidement.
    • Évitez les repas copieux le soir : optez pour un menu léger.
  • Vous avez essayé le tricot et avez réalisé qu’il vous procurait beaucoup de bien-être? Continuez!

2. Osez définir votre vie normale

Vous faites partie des personnes qui ont tiré profit du confinement et qui ont franchement aimé le télétravail et ses horaires variables, l’entraînement à la maison, l’essai de nouvelles recettes, l’apprentissage de la peinture à l’huile, le travail du bois et tout le reste?

Si ces activités vous ont fait du bien pendant les longs mois de pandémie et de confinement, n’arrêtez pas de les pratiquer sous prétexte que la vie revient à la normale.

Définissez votre propre normalité : un heureux mélange de l’avant et de l’après-COVID pourrait s’avérer salutaire pour vous.

Changez votre routine en fonction de vos besoins et de vos envies pour un retour à la vie normale sans heurts.

3. Adoptez l’approche des petits pas

Socialiser avec des amis

Vous avez perdu l’habitude des rencontres entre amis? L’envie n’y est plus, ou beaucoup moins qu’avant et les apéros Zoom vous convenaient assez bien, finalement?

Sachez que bien des gens partagent votre point de vue. Plusieurs trouvent stressant de se retrouver en présence d’autres personnes pour une soirée et déclinent des invitations.

Si tel est votre cas, adoptez une approche progressive pour renouer avec la vie sociale :

  • Prenez les devants pour ne pas avoir à refuser invitation sur invitation. Un jour, vous devrez forcément vous lancer!
  • Organisez une première rencontre avec des gens qui vous font du bien. Sélectionnez-les avec soin pour jouir pleinement du moment.
  • Si vous n’êtes pas prêt à les recevoir chez vous :
    • Donnez-leur rendez-vous dans un endroit public, par exemple dans un parc. Vous pourrez quitter les lieux lorsque vous le souhaiterez.
    • Organisez une sortie sportive – une promenade à vélo, une randonnée pédestre, une excursion en kayak. Vous prendrez plaisir à être entouré des gens qui vous sont chers pour pratiquer une activité que vous aimez.
  • Allez au restaurant avec un ami pour casser la croûte. Évitez les repas gastronomiques de 5 services si le simple fait de vous trouver à l’intérieur d’un endroit public vous angoisse.
  • Parlez à un proche de votre anxiété par rapport au retour à la vie normale. Échanger avec quelqu’un de confiance pourrait vous faire le plus grand bien.

Apprenez à devenir plus résilient, pour surmonter vos peurs et réduire votre stress.

4. Obtenez l’heure juste par rapport au retour au travail en présentiel

Si le retour au travail vous préoccupe, informez-vous sur les mesures imposées par la santé publique pour savoir à quoi vous attendre, ainsi que sur les moyens supplémentaires que votre employeur souhaite mettre en place :

  • Le port du masque sera-t-il obligatoire? En tout temps ou uniquement lors de déplacements dans les locaux?
  • Les employés devront-ils prouver qu’ils ont été vaccinés?
  • Des cloisons seront-elles installées entre les bureaux?
  • La température des membres du personnel sera-t-elle prise au quotidien pour déceler les cas de COVID-19?
  • Des tests de dépistage sont-ils prévus?
  • Le télétravail sera-t-il encore possible?
  • Les employés pourront-ils profiter d’horaires variables?
  • De l’aide psychologique sera-t-elle fournie aux plus anxieux face au retour en présentiel?

N’hésitez pas à discuter avec votre supérieur pour adapter votre horaire – présentiel et télétravail – à vos besoins.

5. Demandez de l’aide au besoin

Osez demander de l'aide

Préoccupez-vous des membres de votre famille – parents, enfants – qui ont aussi été bouleversés par la pandémie et le confinement. Le retour à la vie normale pourrait les effrayer tout autant que vous.

Ouvrez le dialogue pour que chacun cerne la nouvelle réalité qu’il souhaite sienne. Ensemble, établissez ce qui convient à votre bulle familiale.

Si vous avez l’impression que votre niveau d’anxiété vous empêche de fonctionner et d’agir comme d’habitude, demandez de l’aide à un professionnel.

Ne laissez pas traîner les choses : le plus vite vous vous sentirez bien, le plus rapidement vous reprendrez une vie normale.