Halloween : 16 idées pour célébrer en famille

Halloween : 16 idées pour célébrer en famille

1. Créez un manoir hanté

Décorez la maison avec plusieurs éléments pour les festivités. L’installation de toiles d’araignées, l’ajout d’un vieux téléphone dans le salon ou l’intégration de photographies datant de 1900 créent une ambiance lugubre. Ajoutez des araignées en plastique, des squelettes ou des pierres tombales sur le terrain extérieur. Créez vous-même les articles de décoration ou procurez-vous ces objets dans des magasins à grande surface.

2. Planifiez une soirée cinéma d’épouvante

L’un des plus grands classiques des soirées d’Halloween est de regarder un film d’épouvante. Évidemment, adaptez le choix du film à l’âge de vos enfants. Éteignez les lumières et montez le son de la télévision pour des frissons garantis. Les bonbons et le maïs soufflé sont permis.

3. Cueillez des citrouilles

Cueillez des citrouilles

Promenez-vous au grand air dans les champs de citrouille. C’est une belle activité extérieure à faire en famille. Marchez quelques heures dans les sentiers et cueillez quelques courges orange pour les décorer à la maison ou pour concocter des recettes.

4. Décorez des citrouilles en famille

Décorez des citrouilles

La décoration de citrouilles peut se faire avec de la peinture ou avec des crayons-feutres. Il est même possible de sculpter directement dans le fruit des motifs de sorcière ou de chauve-souris. Des équipements spécialisés peuvent être utilisés pour vous aider à produire ce projet créatif.

5. Concevez votre propre costume

Rien de mieux que de créer votre propre costume d’Halloween personnalisé pour vous distinguer. Pour ce faire, trouvez de vieux vêtements qui ne servent plus depuis longtemps et modifiez-les comme vous le désirez. Une visite dans une friperie pourrait vous faire économiser tout en vous permettant de trouver des éléments originaux.

6. Faites un bingo d’Halloween

Sortez à nouveau le jeu de bingo qui traîne depuis longtemps dans l’armoire et adaptez-le en une version spéciale Halloween. Remplacez les chiffres sur les cartes de jeu par des images d’Halloween. Pigez l’illustration de la citrouille ou du fantôme et remplissez une ligne pour gagner.

7. Cuisinez aux saveurs de l’automne

Préparez un souper de famille créatif qui met de l’avant le thème de l’Halloween. Des hot- dogs momifiés accompagnés d’un punch aux fruits d’Halloween contenant des vers en jujube combleront les enfants.  Pour le dessert, préparez des muffins à la citrouille ou une tarte aux pommes délicieuse. Il existe une panoplie de recettes sur le Web avec lesquelles vous pouvez vous inspirer. Bien sûr, les enfants peuvent aussi participer à la conception du souper.

8. Montez un jeu de quilles de citrouilles

Pour faire bouger la famille, installez un jeu de quilles à l’extérieur ainsi qu’une allée lumineuse. Pour faire tomber les quilles, lancez de petites citrouilles. Vous comprendrez vite pourquoi il est mieux d’expérimenter ce jeu dehors.

9. Jouez à la cachette dans le noir

Une fois le costume enfilé, fermez les lumières de la maison et jouez à la cachette dans le noir. Une personne doit compter jusqu’à 15 secondes et elle doit trouver les autres membres de la famille. Des lumières fluorescentes dans le noir peuvent être ajoutées pour une ambiance festive.

10. Déguisez vos animaux de compagnie

Déguisez votre chat Guizmo en fantôme ou votre chien Max en superhéros! Laissez aller votre imagination et intégrez votre petit compagnon à la fête familiale. Choisissez un thème pour la soirée en incluant aussi votre ami à quatre pattes.

11. Racontez-vous des histoires de peur en famille

Entrez dans l’histoire de personnages uniques qui ont vécu des situations insolites avec des fantômes. Certaines d’entre elles sont basées sur des histoires vraies et des faits historiques.  Demandez à chaque membre de la famille de trouver ou d’inventer une histoire à vous donner la frousse. L’ambiance tamisée est obligatoire! Assurez-vous toutefois de bien adapter le niveau d’épouvante en fonction de votre auditoire.

12. Trouvez les monstres

Cachez des dessins ou des peluches de monstres (p. ex. Frankenstein) dans la maison ou à l’extérieur. Les enfants devront les trouver pour gagner des bonbons.

13. Créez des napperons d’Halloween

Napperon d'Halloween

Si vos tout-petits ont la fibre créative, proposez-leur de créer leur propre napperon d’Halloween. Ils adoreront mettre leur créativité à l’épreuve!

14. Effectuez un parcours hanté

Montez un parcours hanté dans la maison ou dans la cour extérieure avec un décor digne d’un film d’épouvante. Une course à obstacles peut aussi être organisée pour dynamiser la soirée.

15. Organisez un concours de costume en ligne

Si les règles sanitaires ne permettent pas de voir les amis cette année, il est toujours possible de planifier un concours de costumes virtuel à distance. Utilisez des plateformes comme Zoom ou Microsoft Teams pour montrer votre costume flamboyant à vos amis.

16. Planifiez un souper virtuel

Si vos proches n’habitent pas tous dans la même demeure, connectez-vous virtuellement pour profiter du moment. Les grands-parents ou les jeunes adultes qui sont partis en appartement pourront être tout de même présents. C’est le moment de voir les costumes de tout le monde et de déguster un festin d’Halloween.

La fête de l’Halloween est une bonne raison pour se rassembler avec nos proches. C’est l’occasion de partager de beaux moments tout en usant de créativité sous diverses formes. Que vous ayez la fibre créative ou non, c’est la seule fête de l’automne qui amènera de la joie, des fous rires et des frissons dans le foyer. Il est toujours possible de s’adapter aux changements en vigueur amenés par cette période différente de la pandémie. Joyeuse Halloween à tous!