Halloween : 14 idées pour célébrer en famille
1. Créez un manoir hanté
Décorez la maison avec plusieurs éléments pour les festivités. L’installation de toiles d’araignées, l’ajout d’un vieux téléphone dans le salon ou l’intégration de photographies datant de 1900 créent une ambiance lugubre. Ajoutez des araignées en plastique, des squelettes ou des pierres tombales sur le terrain extérieur. Créez vous-même les articles de décoration ou procurez-vous ces objets dans des magasins à grande surface.
2. Planifiez une soirée cinéma d’épouvante
L’un des plus grands classiques des soirées d’Halloween est de regarder un film d’épouvante. Évidemment, adaptez le choix du film à l’âge de vos enfants. Éteignez les lumières et montez le son de la télévision pour des frissons garantis. Les bonbons et le maïs soufflé sont permis.
3. Cueillez des citrouilles
Promenez-vous au grand air dans les champs de citrouille. C’est une belle activité extérieure à faire en famille. Marchez quelques heures dans les sentiers et cueillez quelques courges orange pour les décorer à la maison ou pour concocter des recettes.
4. Décorez des citrouilles en famille
La décoration de citrouilles peut se faire avec de la peinture ou avec des crayons-feutres. Il est même possible de sculpter directement dans le fruit des motifs de sorcière ou de chauve-souris. Des équipements spécialisés peuvent être utilisés pour vous aider à produire ce projet créatif.
5. Concevez votre propre costume
Rien de mieux que de créer votre propre costume d’Halloween personnalisé pour vous distinguer. Pour ce faire, trouvez de vieux vêtements qui ne servent plus depuis longtemps et modifiez-les comme vous le désirez. Une visite dans une friperie pourrait vous faire économiser tout en vous permettant de trouver des éléments originaux.
6. Faites un bingo d’Halloween
Sortez à nouveau le jeu de bingo qui traîne depuis longtemps dans l’armoire et adaptez-le en une version spéciale Halloween. Remplacez les chiffres sur les cartes de jeu par des images d’Halloween. Pigez l’illustration de la citrouille ou du fantôme et remplissez une ligne pour gagner.
7. Cuisinez aux saveurs de l’automne
Préparez un souper de famille créatif qui met de l’avant le thème de l’Halloween. Des hot- dogs momifiés accompagnés d’un punch aux fruits d’Halloween contenant des vers en jujube combleront les enfants. Pour le dessert, préparez des muffins à la citrouille ou une tarte aux pommes délicieuse. Il existe une panoplie de recettes sur le Web avec lesquelles vous pouvez vous inspirer. Bien sûr, les enfants peuvent aussi participer à la conception du souper.
8. Montez un jeu de quilles de citrouilles
Pour faire bouger la famille, installez un jeu de quilles à l’extérieur ainsi qu’une allée lumineuse. Pour faire tomber les quilles, lancez de petites citrouilles. Vous comprendrez vite pourquoi il est mieux d’expérimenter ce jeu dehors.
9. Jouez à la cachette dans le noir
Une fois le costume enfilé, fermez les lumières de la maison et jouez à la cachette dans le noir. Une personne doit compter jusqu’à 15 secondes et elle doit trouver les autres membres de la famille. Des lumières fluorescentes dans le noir peuvent être ajoutées pour une ambiance festive.
10. Déguisez vos animaux de compagnie
Déguisez votre chat Guizmo en fantôme ou votre chien Max en superhéros! Laissez aller votre imagination et intégrez votre petit compagnon à la fête familiale. Choisissez un thème pour la soirée en incluant aussi votre ami à quatre pattes.
11. Racontez-vous des histoires de peur en famille
Entrez dans l’histoire de personnages uniques qui ont vécu des situations insolites avec des fantômes. Certaines d’entre elles sont basées sur des histoires vraies et des faits historiques. Demandez à chaque membre de la famille de trouver ou d’inventer une histoire à vous donner la frousse. L’ambiance tamisée est obligatoire! Assurez-vous toutefois de bien adapter le niveau d’épouvante en fonction de votre auditoire.
12. Trouvez les monstres
Cachez des dessins ou des peluches de monstres (p. ex. Frankenstein) dans la maison ou à l’extérieur. Les enfants devront les trouver pour gagner des bonbons.
13. Créez des napperons d’Halloween
Si vos tout-petits ont la fibre créative, proposez-leur de créer leur propre napperon d’Halloween. Ils adoreront mettre leur créativité à l’épreuve!
14. Effectuez un parcours hanté
Montez un parcours hanté dans la maison ou dans la cour extérieure avec un décor digne d’un film d’épouvante. Une course à obstacles peut aussi être organisée pour dynamiser la soirée.
Joyeuse Halloween à tous!