Un été à la maison : 10 trucs pour bien en profiter
1. Du cinéma dans le jardin
Laissez le 7e art venir à vous en regardant des films à l’extérieur.
Un simple drap blanc (en polyester, de préférence, qui réfléchit mieux la lumière qu’un drap de coton), un projecteur et un haut-parleur sans fil et vous voilà équipés pour des soirées cinéma en plein air à savourer un pop-corn.
Si vous avez déjà un projecteur intérieur, vous pouvez le déménager à l’extérieur, mais en général, il est préférable d’en avoir un le plus lumineux possible, soit environ 3 000 lumens.
2. Un bassin pour se rafraîchir
Quelle est la tendance de l’heure sur Pinterest? Les cuves en acier galvanisé converties en minipiscines.
Plus petites, plus écolos et offertes en diverses formes, les cuves sont parfaites pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été.
Pour une fraction du prix d’une piscine, il suffit d’installer la cuve sur une surface plane.
Vous pouvez y ajouter une pompe et un filtreur pour éviter de vider la cuve et la remplir chaque fois que l’eau est brouillée.
Les plus coquets vont aussi y ajouter une touche de couleur et peindre la cuve pour qu’elle s’agence bien à leur aménagement extérieur.
Toutefois, selon la taille de votre cuve, celle-ci pourrait être considérée comme une piscine hors terre. Par conséquent, elle ne serait pas couverte par votre assurance habitation. Si vous souhaitez qu’elle soit assurée, vous devez en aviser votre assureur.
3. Aubergiste, à boire!
Qu’il soit l’œuvre de M. Bricole ou que vous en achetiez un dans un commerce, le minibar est le symbole ultime des réunions en compagnie des êtres chers pour siroter un verre sous le soleil.
Les possibilités d’aménagement sont infinies, et il suffit d’une simple recherche dans la Toile pour vous inspirer à installer le vôtre et profiter pleinement de l’été.
Ce sera aussi l’occasion de découvrir – avec modération évidemment – des bières et des spiritueux locaux.
4. Un potager pour verdir son pouce
Nul besoin d’être un jardinier aguerri pour réussir son potager de fruits, de légumes et d’herbes.
Un coin ensoleillé à raison d’au moins 6 heures par jour, un arrosage régulier, de l’engrais et surtout quelques connaissances sur la compatibilité entre les différents plants vous assureront une récolte de produits frais et savoureux.
5. Dormir à la belle étoile
Il n’y a pas que les petits qui aiment faire du camping dans la cour arrière… les grands aussi!
Si vous n’êtes pas équipés, un abri de fortune fabriqué avec des draps, des toiles et des cordes fera amplement l’affaire le temps d’une nuit.
En plus des guimauves grillées autour du feu, ajoutez une touche lumineuse avec des lampes de poche et organisez une course aux bâtons lumineux.
6. Garder la forme à la maison
Après le vélo et la course, il est temps d’ajouter d’autres activités à pratiquer en plein air comme le yoga, le Pilates, le CrossFit[VM4] et les séances d’entraînement.
Plusieurs cours sont maintenant offerts en ligne ou sur des applications afin de vous aider à garder la motivation dans votre routine d’entraînement.
7. Faire un pique-nique
Il suffit d’étendre une couverture ou un tapis extérieur sur la pelouse pour que le repas prenne une tout autre tournure.
Le bonheur de manger dehors est toujours inégalé, alors que la farniente est à l’honneur et qu’on peut entendre les oiseaux chanter.
8. Feu, feu, joli feu
Qu’il soit au propane ou au bois traditionnel, le foyer extérieur permet d’étirer l’été au maximum et de prolonger les moments passés à l’extérieur.
Assurez-vous toutefois de respecter la réglementation de votre municipalité, notamment en choisissant un modèle de foyer muni d’un pare-étincelles, et les interdictions de feux à ciel ouvert.
9. Alors, tu tires ou tu pointes?
Insufflez une ambiance marseillaise dans votre cour en aménageant un terrain de pétanque.
Relativement simple à faire, le terrain de pétanque nécessite une surface plane, sans mauvaises herbes et couverte de gravier fin ou même de sable.
Parfaite pour rallier les générations, la pétanque incarne à merveille la douceur de vivre estivale.
10. Bataille de foudroyeurs à eau
Quelle excellente manière de retrouver son cœur d’enfant (et la forme) en organisant une bataille de fusils d’eau!
Le plaisir se multiplie en fonction du nombre de joueurs et de la température.
Si vous souhaitez ajouter un degré de difficulté et que vous êtes en nombre suffisant, vous pouvez jouer au jeu tague-shérif. Celui-ci consiste à poursuivre des bandits et à les mettre en prison.