Le hygge est un art de vivre typiquement Danois qui inspire de plus en plus de Canadiens. Son principe fondamental? Profiter au maximum du moment présent tout en cultivant les petits plaisirs de la vie en compagnie des gens que vous aimez. Voici un peu plus d’informations ainsi que quelques trucs pour l’intégrer facilement à votre quotidien.

Un art de vivre typiquement Danois

Le mot hygge (prononcé « hoo-gah ») ne provient pas de la langue danoise, mais plutôt norvégienne et signifie « bien-être ».Les Danois auraient rapidement adopté ce nouveau mode de vie et de pensée dès la fin du 18e siècle, selon les écrits de l’époque, en raison de leurs hivers longs et sombres. C’est donc en allumant plusieurs bougies réconfortantes et en prenant bien soin d’apprécier les petites choses de la vie qu’ils réussissent à affronter les hivers rigoureux.

Plus précisément, l’art du hygge prône l’instauration d’une ambiance propice à la relaxation et au réconfort, pour mieux vivre chaque petit moment en compagnie de vos êtres chers. Ses principes sont fondés sur le fait qu’en appréciant davantage les petites joies quotidiennes, l’humain serait plus enclin à cultiver un sentiment de gratitude et de joie de vivre en général.

Intégrez le hygge à la maison

Vous avez envie d’intégrer quelques principes hygge à votre quotidien? En voici quelques-uns qui vous permettront à vous aussi de profiter des bons côtés de l’hiver.

Vivez le moment présent et déconnectez-vous

Pour apprécier les petits moments simples de la vie, il vous faut être en mesure de canaliser vos énergies sur le moment présent. Pour ce faire, mettre de côté ses appareils intelligents s’avère fortement recommandé. Le fait de se déconnecter vous permettra de voir les choses que vous ne verriez possiblement pas si vous aviez les yeux rivés sur votre téléviseur ou votre téléphone, par exemple.

Passez du temps entre amis, riez, et engagez-vous dans de longues conversations qui vous feront sentir en bonne compagnie.

Accordez moins d’importance au paraître et vivez avec moins

Accorder trop d’importance à votre apparence ou à l’image que vous projetez peut gruger votre énergie sans même que vous vous en aperceviez. Conservez vos réserves pour des batailles qui pourront vous apporter du réconfort et contribueront à diminuer votre niveau de stress en général.

Tentez de vivre simplement, avec moins. Épurez votre décor, votre garde-robe, tous les objets qui ne vous procurent pas un sentiment de bonheur.  Évitez de vous procurer des biens « à la mode », qui ne vous apporteront pas de réconfort à long terme.

Pour en apprendre plus sur comment épurer votre espace de vie.

Misez sur le cocooning : chaleur et vêtements douillets

Les chandelles aux odeurs réconfortantes, les bas de laine, les feux de foyer, les couvertures et les boissons chaudes font partie intégrante des concepts de base du hygge : ne les ménagez pas! Créez un petit espace cocooning à la maison qui vous permettra de reconnecter avec les petites choses qui font que du bien au corps et à l’esprit.

Sortez vos vêtements mous favoris et superposez les couches pour encore plus de confort. Pyjamas, leggings, pulls en laine douillets, profitez-en pour vous vêtir confortablement.

Le hygge à l’année?

Absolument! Il est tout à fait possible d’appliquer les principes hygge tout au long de l’année.

En été, organisez un pique-nique à l’extérieur avec vos proches. Profitez des longues soirées d’été à discuter autour d’un feu, griller des guimauves et gratter une guitare si vous avez la fibre musicale.

Au printemps, faites le grand ménage et réorganisez votre espace pour le rendre encore plus invitant en vue de la nouvelle saison.

Si vous ressentez cette petite envie de critiquer la météo cet hiver, allumez une petite bougie et asseyez-vous confortablement avec un bon livre et une boisson chaude pour vivre le hygge à son meilleur!