Chez SSQ Assurance, nous croyons qu’une collectivité plus forte rend chaque individu meilleur. Puisque vos plus beaux moments entre amis et en famille sont l’essence même de votre collectivité, nous partageons ces quelques conseils qui vous permettront d’immortaliser ces moments privilégiés sans avoir une caméra professionnelle sous la main!

1. Cherchez la lumière

Une photo sombre est une photo souvent pixelisée et moins bien définie. Le secret pour une photo réussie réside en grande partie dans la quantité de lumière naturelle disponible. Plus vous en aurez, plus vous diminuerez les risques de flou ou de perdre en qualité d’image. Pour se faire, n’hésitez pas à demander à vos proches de se déplacer près des fenêtres ou des sources de lumière. Placez-vous dos à la fenêtre, alors que vos convives se placeront devant celle-ci. Vous obtiendrez une photo impeccable à tout coup. Vous êtes déjà à l’extérieur? C’est encore mieux!

Sachez que pour bien des appareils, la caméra à égoportraits est souvent moins lumineuse que la caméra principale. En d’autres mots, la lentille laisse entrer moins de lumière. Vérifiez si c’est le cas avec votre téléphone, vous saurez quelle caméra employer pour la prise de vos photos. Si vous souhaitez vous inclure dans la photo, il serait peut-être bien de demander à quelqu’un de prendre la photo pour vous, ou bien d’utiliser le mode retardataire pour éviter d’utiliser la lentille moins lumineuse de la caméra à égoportrait.

2. Sachez mieux cadrer vos sujets

On a souvent tendance à placer le sujet au centre d’une photo et à laisser beaucoup d’espace au-dessus de la tête. Osez cadrer différemment en décentrant vos sujets : placez-les un peu plus à gauche ou un peu plus à droite. Essayez de laisser moins d’espace au-dessus de la tête du sujet, vous serez aussi agréablement surpris de voir que vos photos deviendront automatiquement plus dynamiques.

3. Prenez plus de clichés qu’il en faut

Il faut généralement une dizaine de photos pour en trouver une à la hauteur de nos attentes. N’hésitez donc pas à en prendre beaucoup plus qu’il n’en faut pour vous assurer d’avoir du choix. Cela vous assure aussi que personne n’aura les yeux fermés.

4. Trouvez la bonne application pour retoucher vos photos

Plusieurs applications gratuites et très performantes sont disponibles sur le marché aujourd’hui pour améliorer vos photos rapidement…et sans avoir besoin d’un cours en la matière! Elles sont conçues pour faire des retouches facilement et pour donner un coup d’éclat à vos clichés : améliorer la netteté de votre image en cas de flou, assombrir ou clarifier une image, ajouter des filtres de couleurs, retoucher la peau, etc.

En voici quelques-unes qui valent le téléchargement :

5. Évitez d’utiliser le zoom numérique

La grande majorité des téléphones intelligents ne « zooment » pas réellement : ils étirent plutôt votre image pour donner l’impression que vous êtes plus près de votre sujet. C’est pourquoi utiliser la fonction zoom de l’appareil entraînera une perte de qualité considérable. Si vous sentez que vous êtes un peu trop loin, résistez à la tentation d’utiliser le zoom et rapprochez-vous de vos sujets.

6. Évitez d’utiliser le flash

La fonction de flash intégrée à votre appareil intelligent occasionne souvent plus de problèmes que d’avantages. Souvent, le flash peut rendre la photo bleutée et occasionner un sujet surexposé, car trop éclairé, en plus d’un arrière-plan plutôt noir qui rend la photo beaucoup moins intéressante. Tentez plutôt de trouver une lumière d’appoint pour pallier le manque ou cherchez simplement un endroit plus lumineux pour capturer votre cliché.

Au besoin, prenez votre photo sans flash et utilisez une application pour tenter de corriger la luminosité de votre photo le plus possible.

7. Accordez de l’importance à l’arrière-plan

Vous avez placé vos sujets minutieusement et tous les éléments jouent en votre faveur pour une photo parfaite. Il ne vous reste qu’une petite validation à faire : assurez-vous que les éléments qui composent l’arrière-plan soient intéressants, pertinents, et bien distribués dans votre photo. Par exemple, si tous les éléments de l’arrière-plan de votre photo se retrouvent tous à gauche, on peut avoir l’impression que la photo est déséquilibrée. En tel cas, demandez simplement aux gens de se déplacer un peu pour composer un arrière-plan plus intéressant.

 

Vous voilà prêts pour capturer vos meilleurs moments sur le vif! Montrez-nous vos photos préférées et partagez-les avec le mot-clé #EspritCollectif sur Instagram (@ssq.ca).