Vous vous apprêtez à vivre le plus beau jour de votre vie? Pour que votre mariage ne se transforme pas en cauchemar financier, voici quelques conseils pour le planifier sans y laisser votre chemise.

Un budget pour éviter les mauvaises surprises

Un mariage ne s’organise pas à la dernière minute! Plus vous le planifiez à long terme, plus vous évitez les imprévus et les dépassements de coûts.

Si vous souhaitez organiser la journée de vos rêves sans vous ruiner, le budget est un exercice nécessaire pour détailler chacune des dépenses. Vous verrez plus facilement chaque montant alloué et pourrez faire les choix économiques qui s’imposent selon vos priorités.

Un budget peut manquer d’un certain romantisme, mais il vous permet surtout de gérer vos attentes et de faire preuve de débrouillardise (et de talent artistique) pour organiser un mariage à faible coût.

Nul besoin de mentionner qu’il est préférable de payer comptant votre mariage plutôt que de le financer. Si tel est le cas, vous devrez donc tenir compte des intérêts dans le coût total.

De l’aide pour planifier ou pas? Telle est la question

Si la planification de mariage professionnelle peut sembler à première vue un luxe que vous n’êtes pas en mesure de vous payer, voyons-y de plus près.

L’organisation d’une noce est une montagne de logistique où il faut voir aux moindres détails.

Si vous n’êtes pas reconnu pour vos talents d’organisateur ou si vous n’avez pas tellement le temps de jouer au chef d’orchestre jusqu’au jour J, envisagez d’embaucher un professionnel en la matière.

Non seulement cela vous permettra de vivre pleinement le moment présent de l’allée jusqu’à la lune de miel, mais en plus, vous aurez accès à un carnet d’adresses de fournisseurs qui ont fait leurs preuves.

Noces d’automne… ou d’hiver

À la recherche d’économies pour votre mariage? Pourquoi ne pas unir votre destinée à celle de l’élu de votre cœur en basse saison?

D’octobre à avril, les prix sont à la baisse pour la location de salles (jusqu’à 50 % dans certains cas), le traiteur, le coiffeur, le photographe, le fleuriste et le DJ dont les horaires sont moins chargés que pendant la belle saison.

Un cercle d’invités restreint

Plus il y aura d’invités à votre mariage, plus les coûts risquent d’exploser.

Pourquoi ne pas envisager un mariage intime où seules les personnes vraiment proches de votre couple seront témoins de votre union?

D’autres futurs époux demanderont plutôt une contribution à leurs invités et éviteront de se voir offrir en cadeau un troisième grille-pain.

De nos jours, il est de plus en plus accepté de ne pas inviter tous les membres de votre famille pour une noce à l’italienne. Ne craignez donc pas les susceptibilités de tout un chacun et prenez vos décisions sur une base économique.

Des faire-part écolos

Faites d’une pierre 2 coups en envoyant vos faire-part par courriel.

Bien des sites ont flairé la tendance zéro déchet et proposent des modèles d’invitation au design moderne. Qui plus est, vos invités recevront votre faire-part par courriel et vous pouvez même faire le suivi de la liste des invités en un tour de main :

Des mariés qui ont du style, et non des dettes

Bien des mariés en quête d’économies se rabattent sur la location d’un smoking et d’une robe de mariée. Cette option est d’autant plus intéressante si vous ne reportez plus jamais ces vêtements.

Internet regorge de sites où il est possible de dénicher la perle des perles pour une fraction du prix payé dans une boutique spécialisée.

Vous êtes en quête de simplicité pour la robe de mariée? Pourquoi ne pas acheter une robe de demoiselle d’honneur de couleur blanche? Elles sont souvent bien moins dispendieuses que les robes de mariée plus garnies et ornées de broderies.

Côté alliance, pourquoi ne pas y ajouter une touche sentimentale? Prenez une bague appartenant au patrimoine familial et faites-la retoucher par un joaillier. Les choix ne manquent pas sur la plate-forme Etsy.

Une autre option consiste à attendre les soldes après la St-Valentin pour acheter les alliances.

Recevez avec panache sans vous ruiner

Une vaste salle est un canevas presque trop vide à remplir de tables, de chaises, de nappes, de centres de table, de fleurs et tutti quanti.

Avez-vous pensé louer un restaurant afin de réduire le temps alloué à l’aménagement de la salle?

Aubergiste, à boire et à manger!

L’important est de célébrer votre amour en compagnie des êtres chers quand ce sera le temps d’élaborer le menu. Un buffet sera tout aussi apprécié qu’un repas 5 services. Ce qui compte, c’est la fraîcheur des ingrédients, bien plus que le type de repas!

L’alcool à lui seul peut faire exploser les frais d’un mariage, surtout si vous optez pour le bar ouvert à tous.

En limitant le nombre de consommations par invités et en choisissant des alcools moins chers (comme la bière et le vin), vous pouvez réaliser des économies.

D’autres optent pour la formule « Apportez votre vin ». Vous n’aurez qu’à débourser un permis d’alcool.

De la déco digne de Pinterest

Pour la décoration, une visite sur Pinterest s’impose. Royaume par excellence du DIY, Pinterest déborde d’idées originales et peu dispendieuses pour créer vos centres de table et autres éléments de décoration pour la salle.

Si vous n’avez absolument pas la fibre artistique, vous pouvez louer ou encore acheter de la décoration usagée.

DJ, on ouvre le bal!

Un ordinateur ou tout autre appareil mobile, une chaîne stéréo de qualité, quelques câbles… Voilà l’équipement nécessaire pour meubler la trame sonore de votre réception.

Si vous êtes en manque d’inspiration, il existe aussi une multitude de sélections musicales sur des applications comme Apple Music, Spotify ou Google Play.

Donnez la responsabilité de la musique (et des annonces) à un ami.

Des souvenirs impérissables

Les photos et les vidéos prises lors de votre mariage sont souvent le seul élément tangible qu’il vous reste de cette journée mémorable.

Il est donc périlleux de confier la tâche de photographe ou de vidéaste à votre oncle qui manie le cellulaire de temps en temps.

Voilà pourquoi les futurs mariés n’hésitent pas à y consacrer le budget nécessaire pour un produit de qualité. Faire appel à un professionnel vaut la peine, et demandez à voir un portfolio avant faire votre choix final.