Vous aimez célébrer l’Halloween, cette fête folklorique qui amuse petits et grands? Voici quelques conseils pour le faire de façon écoresponsable.

1. Des déguisements bon marché, gratuits et 100 % écoresponsables

Appliquez les principes 3R-V : réduire, réemployer, recycler et valoriser plutôt que d’acheter des déguisements à prix fort chaque année pour vous et votre famille.

Pour un déguisement bon marché :

  • Fouinez dans les friperies.
  • Faites le tour des ventes-débarras.
  • Visitez les magasins de vêtements d’occasion et dénichez-y de super aubaines.

Pour un déguisement gratuit :

  • Vous avez des doigts de fée? Confectionnez vous-même votre costume et ceux de vos enfants. À la place de tissu neuf, utilisez de vieux vêtements – une robe de soirée que vous ne portez plus peut très bien se transformer en robe de princesse, pour le plus grand bonheur de votre petite dernière.
  • Vous n’êtes pas doué pour la couture? Quelqu’un de votre entourage l’est peut-être et se fera un plaisir de se rendre utile pour votre famille.
  • Partez à l’aventure dans les vieilles malles de votre grand-maman, peut-être même dans sa garde-robe!
  • N’oubliez pas VOTRE placard et celui de votre conjoint ou conjointe : qui sait ce qui s’y trouve!
  • Échangez des déguisements avec des membres de votre famille ou vos amis.

Vous êtes pressé? Pensez à la location.

Évitez les masques : en plus d’être dangereux, ils sont faits de… plastique. Optez pour des crayons de maquillage non toxiques et lavables.

Pour la récolte, utilisez des taies d’oreiller décorées ou des sacs réutilisables, ou encore fabriquez des sacs à partir de retailles de tissu. Laissez les citrouilles de plastique sur les tablettes des magasins.

2. Des décorations qui offrent plus d’une utilisation

Achetez vos citrouilles chez un cultivateur local. Ramassez aussi quelques courges, des balles de foin, des quenouilles et créez un décor unique à faible coût. De plus, une fois la fête passée, vous pourrez cuisiner citrouilles et courges. Rien ne se perdra!

Utilisez des bougies à la cire d’abeille provenant de chez l’artisan pour illuminer vos citrouilles plutôt que des chandelles traditionnelles plus polluantes à base de pétrole.

Vous pouvez également éclairer vos citrouilles à l’aide de lampes de poche sans piles ou à piles rechargeables, ou encore avec des ampoules DEL, moins énergivores.

Récupérez les décorations achetées par le passé : l’araignée en plastique qui ne sert que quelques jours n’a pas à être remplacée chaque année.

Utilisez le classique drap blanc pour fabriquer un fantôme. Vous en avez sûrement un qui traîne dans le fond d’une armoire.

Vous avez accumulé les décorations au fil du temps et vous en avez maintenant trop? Donnez-en à de jeunes familles. Vous ferez le bonheur de leurs petits.

3. Des friandises locales et équitables

Offrez du chocolat équitable; profitez-en pour en expliquer les avantages à vos enfants.

Donnez des bonbons fabriqués localement, par exemple des bonbons au miel ou au sirop d’érable.

Plutôt que d’offrir plusieurs friandises de petite taille et ainsi multiplier les emballages, optez pour une friandise de plus grand format. Donnez-en moins, mais donnez mieux.

Chaque fête est une occasion de se rappeler qu’il est possible d’avoir du plaisir écologiquement. Passez l’Halloween à pied et non en voiture. Il pleut? Vous n’êtes pas fait en chocolat!

Joyeuse Halloween!