Conseils pour l’arrivée d’un nouveau-né

Ça y est, Dame Cigogne vous visitera bientôt! Vous sautez de joie juste à imaginer ce petit être dans vos bras. Puis, vous réalisez doucement, sourire aux lèvres… que vous êtes plutôt novice dans ce domaine. Par où commencer pour accueillir Marie-Fée (ou Pierrot!)? Suivez nos conseils pour vous préparer à sa naissance et vivez les premiers instants de bébé l’esprit en paix.

Gérez la paperasse

Accueillir un petit humain tout neuf exige une solide préparation administrative. Mais soyez tranquille, vous finirez par y voir clair.

D’abord, renseignez-vous auprès du gouvernement de votre province pour connaître tous les programmes d’aide aux nouveaux parents. Par exemple, au Québec, vous devrez remplir les demandes du Régime québécois d’assurance parentale  (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). et de l’assurance-emploi  (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).. Le service des ressources humaines de votre employeur peut vous guider dans cette mer de formulaires. Si la future maman est étudiante, elle pourra aussi demander une aide financière aux études. De plus, pensez à réserver tout de suite votre place en service de garde  (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)..

Notez également qu'une foule de ressources informelles fort utiles se retrouvent en ligne. Plusieurs sites d’organismes communautaires et des groupes de parents y offrent des conseils précieux. Vos amis ont des enfants? Tournez-vous vers eux. Ils sont sûrement devenus de véritables pros pour ce genre de paperasse!

Créez un nid pour votre petit

Saviez-vous qu’un nouveau-né passe entre 14 et 18 heures par jour dans sa chambre? Raison de plus pour préparer celle-ci avec minutie. Il faut d’abord qu'elle soit confortable pour bébé. De plus, le nécessaire pour ses soins doit rester à portée de main. Les experts conseillent de la meubler 2 à 3 mois avant la naissance. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la pièce et y ranger vos (nombreux!) achats. C’est en y passant de longs moments que vous constaterez s’il manque quelques accessoires, ou s’il est facile d’y circuler.

À l’ère des réseaux sociaux, succomber aux tendances en matière de déco est parfois tentant. Or, dans le cas d’une chambre de bébé, il est préférable de miser sur le confort et la sécurité de l’enfant… et des parents. Optez par exemple pour un plancher de bois ou de tuiles plutôt qu’une moquette. Cette dernière est plus difficile à nettoyer et souvent très allergène pour votre nouveau-né. Attention à la peinture. La plupart des peintures dites «à l’eau» sont conçues à base d’ingrédients pétrochimiques. Il existe des gammes de peintures naturelles exemptes d’émanations nocives pour les jeunes enfants. Songez aussi à habiller la pièce avec des meubles d’occasion. Les bébés grandissent à la vitesse grand V. Vous trouverez sûrement un mobilier récent bon marché qui conviendra parfaitement. Kijiji et autres sites de petites annonces vous aideront à créer un cocon confortable à moindre coût.

Étalez vos achats

Accueillir un bébé, ça coûte cher, surtout quand c’est le premier. Vous avez de longs mois avant l’arrivée de votre petite merveille. Profitez-en pour acheter le nécessaire petit à petit. C’est à vous de définir ce que vous jugez essentiel. Par exemple, la surveillance par moniteur vous paraît peut-être inutile. Pour d’autres parents, c’est la paix d’esprit assurée. À vous de voir.

En plus du mobilier et de la déco de la chambre, vous aurez à vous procurer un siège d’auto et une poussette pour emmener bébé en balade. Vous devrez aussi monter une garde-robe complète pour votre petit ange. Heureusement, les amis et la famille sont souvent là pour vous aider à constituer un trousseau de naissance. C’est une tradition!

Votre trousseau doit notamment contenir :

  • vêtements doux
  • serviettes
  • lingettes
  • literie
  • sac à couches
  • produits pour le bain et pour les soins

Bref, table à langer, chaise haute, coussin d’allaitement, les dépenses liées à l’arrivée d’un bébé sont nombreuses et la facture grimpe rapidement. Évitez, donc, de vous laisser emporter par des tenues trop mignonnes ou des toutous adorables (on se connaît, quand même!). Étaler vos achats sur une longue période vous permettra de garder un meilleur contrôle sur vos finances.

Déjà le Jour J?

Après avoir passé des mois à préparer sa venue, le grand moment est enfin arrivé: l’accouchement. Hôpital ou maison de naissance, le lieu importe peu. Vous aurez besoin d’une foule d’articles pour rendre ce moment le plus confortable possible.

Pour maman

  • robe de chambre
  • pantoufles confortables
  • chaussettes chaudes
  • nécessaire pour l’allaitement naturel (si c’est ce qu’elle choisit)
  • produits d’hygiène féminine
  • carte d’hôpital
  • trousse de toilette

Pour l’autre parent

Pour donner un bon soutien dans un tel moment, il faut un minimum de confort. Entre autres, vêtements, chaussures confortables et brosse à dents sont de rigueur. Peut-être qu'on peut penser à utiliser des bouchons d’oreilles antibruit (si on souhaite prendre une pause dans le calme). En outre, musique, collations nourrissantes et chargeurs de cellulaires devraient faire partie de vos bagages.

Si vous avez choisi de vivre cet événement magique dans le confort de votre foyer, apportez les articles dans la pièce qui servira de salle d’accouchement. Vous les trouverez ainsi facilement le moment venu. L’important est que tout soit prêt quelques semaines avant la date prévue. Après tout, Marie-Fée ou Pierrot pourrait arriver sans crier gare.

La naissance d’un enfant est le début d’une belle et longue aventure. Profitez donc de ces 9 mois de grossesse pour bien préparer son entrée dans le monde. Régler les nombreuses choses à faire en amont vous permettra de vivre pleinement les premiers instants avec bébé.