Le sucre blanc est partout dans notre assiette, de sorte qu’il est normal de vouloir en diminuer sa consommation. Voici 5 raisons de le remplacer par du miel.

1. Il est un sucre naturel

Les dents sucrées n’auront pas à renoncer à leur plaisir coupable, car le miel est un édulcorant naturel, tout comme le sirop d’érable, la stévia et le sirop d’agave. Il ne contient pas moins de calories, mais il a un index glycémique moins élevé .

Troquez donc les s pour le miel non pasteurisé de préférence biologique (car il garde tous ses nutriments).

Recommandations quotidiennes pour ceux qui peuvent prendre du sucre

Comme le miel demeure une forme de sucre, il faut le consommer avec modération à raison de moins de 100 calories par jour pour les femmes (environ 2 cuil. à soupe) et moins de 150 calories par jour pour les hommes (environ 3 cuil. à soupe).

2. Il regorge d’antioxydants

Bourré d’antioxydants, le miel prévient les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers.

Ce sont les flavonoïdes qu’il contient qui agissent contre les radicaux libres du corps et diminuent la tension artérielle.

Le miel de couleur plus foncée est à privilégier puisque sa teneur en antioxydants est plus élevée .

Mise en garde pour les bébés

En raison du risque de , il n’est pas recommandé de donner du miel biologique non pasteurisé aux enfants âgés de moins d’un an.

3. Il remplace un sirop contre la toux

L’Organisation mondiale de la santé recommande le miel comme remède naturel contre la toux.

Une étude réalisée en 2007 au Penn State College of Medicine a comparé l’efficacité du miel et du dextrométhorphane utilisé auprès d’enfants atteints de maladies respiratoires. Les chercheurs ont conclu que le miel réduit le temps passé à tousser et par conséquent améliore la qualité du sommeil plus que le dextrométhorphane.

Le miel fait donc des miracles contre la toux et les maux de gorge. Il suffit de le consommer tel quel ou encore en tisane accompagnée de gingembre et de citron fraîchement pressé.

4. Il mousse le système immunitaire

Des scientifiques de l’Université d’Amsterdam affirment que le miel est en mesure de tuer certaines bactéries grâce à ses défensines.

Un autre recherche conclue que le miel de Manuka prévient contre une infection à la bactérie C. difficile. De plus, ce miel empêche la résistance aux antibiotiques et stimule le système immunitaire.

5. Il fait baisser le taux de mauvais cholestérol

Le miel aide à améliorer votre profil lipidique.

Plusieurs recherches ont démontré qu’il diminue de 5,8 % le mauvais cholestérol tout en augmentant de 3,3 % le bon.

6. Un produit de chez nous

Avec plus de 700 000 ruches au Canada, nous avons l’immense chance de pouvoir profiter de cet or sucré.

Encourageons l’achat local et les apiculteurs canadiens qui récoltent le miel de chez nous.