Septembre et sa dure réalité n’ont pas à frapper de plein fouet. Pour faciliter votre quotidien et éviter que vos enfants ne trouvent difficile l’incontournable rentrée scolaire après des vacances stimulantes, voici quelques trucs pour une transition harmonieuse.

Mettez le nez dehors le plus souvent possible

Ce n’est pas parce que l’école est commencée qu’il faut s’enfermer chez soi et attendre l’hiver, bien au contraire. Habitués à jouer dehors, les enfants trouveront difficile de rester assis dans une classe la majeure partie de la journée.

Servez les repas sur la terrasse le plus souvent possible. La température est plus fraîche qu’en juillet? Prévoyez quelques lainages ou doudous en soirée pour le bien-être de chacun.

L’année scolaire débute tranquillement et les petits ne sont pas encore débordés de leçons et de devoirs? Laissez-les profiter de l’extérieur après le souper. Bénéfique pour le sommeil.

Sortez en famille pour admirer les couleurs de l’automne : allez marcher en forêt, promenez-vous en campagne. Les amateurs de ski aimeront gravir une montagne pour renforcer leurs jambes en vue de la nouvelle saison.

Continuez à pratiquer des activités estivales

Profitez des beaux week-ends de l’automne pour pratiquer des sports d’été. La température plus clémente rendra les activités moins éreintantes et plus agréables.

Partez en randonnée sur les pistes cyclables et apportez un pique-nique.

Organisez des compétitions amicales entre voisins dans votre cour, puis rassemblez-vous pour une fête de quartier. C’est le moment, puisque tous les vacanciers sont de retour à la maison pour la rentrée. Vous manquez d’espace? Empruntez la cour de l’école.

Vous vous êtes baigné tout l’été? Visitez la piscine intérieure de votre municipalité à l’heure des bains libres ou celle d’un des différents complexes sportifs (écoles, collèges) de votre voisinage et poursuivez votre entraînement. Bon pour la forme et le moral de toute la famille.

Une visite au musée ou au cinéma vous rappelle les journées caniculaires ou pluvieuses de l’été? Revivez l’expérience, cette fois pour le plaisir et non pour fuir la chaleur ou les orages.

Évadez-vous!

Jouez au touriste dans votre propre ville maintenant qu’il fait moins chaud. Emmenez les enfants dans des endroits où ils ne sont jamais allés. Empruntez un circuit touristique. Ils auront l’impression d’être en voyage.

Essayez le nouveau resto dont vous avez tant entendu parler. Douceur pour les parents, sortie de « grands » pour les petits.

Décrochez du brouhaha de la rentrée : il n’y a rien comme se perdre dans un bon livre pour y arriver… Procurez-vous LE roman de l’été que vous n’avez pas encore eu le temps de dévorer ainsi que des bandes dessinées ou autres lectures adaptées pour les enfants et transformez votre chez-soi en bibliothèque. Il fait beau? Installez-vous à l’extérieur, dans la cour ou dans un parc.

Profitez des activités organisées à l’automne par différents groupes ou associations, par exemple des visites à la ferme ou chez les artisans.

Profitez des récoltes

Le temps des récoltes est idéal pour savourer des aliments frais, disponibles en quantité et bien souvent à bon prix. Remplissez votre assiette et concoctez de bons repas pour les boîtes à lunch.

Organisez une corvée de conserves et de confitures avec les enfants : ils seront heureux, tout comme vous, de profiter du goût de l’été toute l’année.

Pensez vacances

Imprimez vos photos de vacances et placez-les dans des albums que vous laisserez traîner sur la table à café ou le buffet de la salle à manger. Pour des souvenirs à portée de la main.

Commencez dès maintenant à planifier les prochaines vacances et demandez à tous les membres de la famille de participer aux discussions.

  • Dressez un itinéraire qui fera plaisir à tous.
  • Prévoyez la visite d’endroits choisis par les enfants à la suite de recherches qu’ils auront faites sur Internet : de quoi les faire rêver toute l’année!
  • Profitez de rabais intéressants si vous réservez tôt.

L’automne regorge de possibilités pour prolonger les vacances et la belle saison. Il suffit d’être créatif et de faire preuve d’un peu d’ouverture d’esprit, et le tour est joué!