Faire une promenade à vélo, flâner dans les parcs, profiter du soleil : voilà des activités qui en animent plusieurs l’été venu. Voici quelques suggestions d’activités supplémentaires qui font changement et qui vous permettront peut-être de profiter encore un peu plus de l’été!

Essayez le glamping

Camping glamour, c’est-à-dire luxueux, chic ou classe : voilà ce qu’est le glamping. Vous recherchez un peu de confort lorsque vous vous aventurez en forêt? Ce type d’activité est pour vous. Pourquoi?

  • La classique tente piquée au sol fait place à un hébergement de type maison dans les arbres, tipi, yourte, camp rustique, roulotte gitane offrant pour la plupart eau chaude et électricité entre autres services.
  • De la literie douillette remplace le sac de couchage, pour plus de confort et un sommeil réparateur.
  • Écologie et respect de la nature font bien souvent partie des valeurs des propriétaires de sites de glamping, ce qui plaît aux amants de la nature que sont les « glampeurs ».

Plusieurs organisations proposent des possibilités de camping glamour. Vous êtes seulement qu’à une petite recherche sur le Web de votre premier séjour en glamping!

Partez en expédition de canot-camping

Vous préférez l’aventure à la dure? Ou alors vous aimeriez tenter l’expérience à nouveau? Organisez une expédition.

Planifiez soigneusement et dressez une liste de tout ce dont vous aurez besoin AVANT le départ. Il sera difficile de vous procurer les items qui vous manquent en pleine forêt.

Choisissez un parcours adapté aux compétences des membres de votre groupe. Vos accompagnateurs sont débutants? Évitez les rivières à rapides.Vous avez opté pour une aventure avec des enfants? Évitez les itinéraires obligeant des portages.

Renseignez-vous sur les services offerts – eau potable, toilettes – là où vous souhaitez camper.

Soyez prudent même si vous êtes expérimenté. Un accident est si vite arrivé!

Organisez un tournoi de minigolf

Si le fait de passer devant un minigolf, le bon vieux miniputt de votre enfance, vous rend nostalgique à tout coup, prévoyez un tournoi amical avec parents et amis.

Formez des équipes disparates pour le plaisir. Jumelez beaux-frères et belles-sœurs, jeunes renards et vieux loups, amis de longue date et connaissances plus récentes : optez pour des combinaisons amusantes.

Prévoyez des prix pour les équipes qui se classeront les premières et des prix de consolation pour les membres de l’équipe qui obtiendront… la dernière place. Remettez aussi des souvenirs aux personnes qui réussiront des exploits dignes de mention, un trou d’un coup, par exemple.

Agrémentez le parcours de questions – une sorte de rallye – auxquelles les participants devront répondre pour accumuler des points.

Essayez le kitesurfing

Amateur de sensations fortes? Essayez le kitesurfing ou kiteboarding. Ce sport de glisse appelé « planche aérotractée » en français, marie le surf et le cerf-volant et se pratique sur un plan d’eau.

Vous avez essayé et avez envie de vous équiper?

Voici l’équipement à vous procurer :

  • Une planche de surf de taille réduite
  • Un cerf-volant adapté appelé « aile » ou « voile »
  • Un harnais pour vous relier à l’aile
  • Une barre que vous tiendrez fermement dans vos mains pour contrôler votre trajectoire; des lignes de traction y sont reliées.
  • Un casque
  • Une veste de sauvetage
  • Une combinaison et des chaussons si vous craignez le froid.

Commencez en suivant une formation adéquate : le kitesurfing peut s’avérer dangereux s’il est mal pratiqué. Apprenez notamment à :

  • Faire « lever » votre aile correctement.
  • Négocier les virages… sans vous retrouver à l’eau.
  • Relever l’aile si elle tombe dans l’eau.
  • Anticiper ce qui pourrait arriver.
  • Apprivoiser le vent.

Renseignez-vous également sur les règles de sécurité nautique : priorité entre les embarcations, signification des bouées, etc.

Ne surestimez pas vos capacités pour éviter tout accident. Soyez prudent et amusez-vous!

Faites une soirée cinéma en plein air

Si vous êtes adepte de cinéma ET de plein air, installez ce qu’il faut pour projeter des films dans votre cour :

  • Un projecteur
  • Un écran : il peut s’agir d’un drap blanc tendu entre deux arbres, par exemple, ou encore d’un mur blanc.

Faites profiter famille et amis de vos installations et soyez accueillant :

  • Prévoyez des chaises confortables pour vos invités. Vous en manquez? Demandez-leur d’en apporter.
  • Munissez-vous de couvertures pour les plus frileux : ils vous seront reconnaissants.
  • Offrez à boire et assurez-vous que chacun dispose d’une surface plane pour déposer son verre.
  • N’oubliez pas le maïs soufflé, l’indispensable à une soirée cinéma réussie!

Tenez les moustiques à distance en installant des chandelles à la citronnelle ou en offrant du chasse-moustiques à vos invités.

Avisez vos voisins qu’une projection aura lieu dans votre cour. Mieux encore, invitez-les!

La formule vous plaît et vous répétez l’expérience? Variez les projections : comédie, drame, saga familiale, etc.

Jumelez l’événement à un barbecue : vous aurez l’occasion d’échanger avec vos invités avant la projection qui impose évidemment le silence.

Le beau temps est à nos portes et il faut en profiter. Lancez-vous dans de nouvelles activités ou revivez les classiques de votre enfance. Mais en tout temps, amusez-vous.

Bon été!