Quoi de mieux qu’une balade dans les bois pour y observer les feuilles se teinter de rouge, d’orangé et de jaune? Voici notre palmarès des 5 lieux où le tableau automnal vaut la promenade.

5. Les Laurentides (Québec)

Au Québec, les couleurs d’automne sont spectaculaires en raison des érables francs, des bouleaux jaunes et des hêtres à grandes feuilles.  

C’est dans la région des Laurentides que le concentré de couleurs est au sommetPour le vérifier, il suffit d’utiliser la charte des couleurs automnales. En déplaçant le curseur sur une carte interactive, vous saurez où les couleurs sont les plus éclatantes.  

4. Île-du-Cap-Breton (Nouvelle-Écosse)

Pour contempler la magie de l’automne en Nouvelle-Écosse, c’est au parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton qu’il faut se rendre!  

L’escalade du mont Franey est particulièrement appréciée par les randonneurs, malgré la difficulté de la montée. Arrivé au sommet, c’est la vue du canyon de la rivière Cylburn Brook et de la côte atlantique qui vous attend avec ses feuilles d’automne en folie.  

L’expérience sera complète si vous allez au Celtic Colours International Festival(en anglais seulement). 

3. Les Rocheuses (Alberta)

Le parc national Banff est une fois de plus victime de sa beauté, ce qui en fait l’un des endroits les plus courus à l’automne pour y admirer les éclats dans les arbres.  

La randonnée la plus célèbre est celle dans la vallée Larch où le clou du spectacle est l’arrivée au sommet avec la vue des 10 pics.  

D’autres randonnées vous sont proposées afin d’y admirer les mélèzes.  

2. Jardins Butchart (Colombie-Britannique)

De la mi-septembre à la fin du mois de novembre, les dégradés de rouge et d’or sont à l’honneur aux Jardins Butchart (en anglais seulement) situés sur l’île de Vancouver. 

À ce moment de l’année un peu moins achalandé, c’est l’occasion parfaite pour visiter le jardin japonais où les 74 érables japonais se parent de leurs plus beaux atours 

Réservez aussi votre place pour visiter les serres. Profitez de l’occasion pour discuter avec l’un des 50 jardiniers qui travaillent sur les lieux pour en faire une splendeur de la nature.  

1. Parc provincial Algonquin (Ontario)

Sa proximité de Toronto, son étendue et sa beauté en font l’un des parcs provinciaux les plus populaires de l’Ontario. Avec ses nombreux sentiers et lacs, le parc provincial Algonquin est un terrain de jeu exemplaire pour admirer les beautés de l’automne.  

De septembre à octobre, les érables vous en mettront plein la vue, tandis que les mélèzes se teintent de jaune dès la mi-octobre.   

Pour vous guider dans l’observation de ce panorama de teintes chaudes, consultez le guide des couleurs d’automne des parcs de l’Ontario