Qui a dit qu’il fallait voyager seulement pendant l’été ? Savourez les bienfaits de la saison tranquille et profitez des nombreux rabais qui s’offrent aux voyageurs en automne.

Il n’y a pas de recette magique universelle pour voyager en mode économique.

Pour élaborer cette liste de destinations voyage, nous avons tenu compte de certains critères, entre autres du taux de change, du coût de la vie et de la fréquentation touristique.

La basse saison est souvent signe de rabais. Après le blitz des vacances d’été où plusieurs ont profité de l’occasion pour explorer la planète, le nombre de voyageurs est à la baisse. L’offre et la demande jouent en votre faveur, et vous pourriez bénéficier de rabais substantiels.

Mais qui dit basse saison, dit aussi climat moins favorable que celui de la haute saison du pays que vous souhaitez visiter.

Tout dépend des compromis que vous êtes prêt à faire en échange de rabais.

1. Caraïbes

Avec la saison des pluies qui bat son plein et le risque d’ouragans, les prix chutent pour fréquenter les tout inclus des Caraïbes.

C’est donc l’occasion de découvrir à petit prix des plages à faire rêver ou des croisières où vous pourrez vivre la vie des gens riches et célèbres.

Si vous trouvez que le jeu n’en vaut pas la chandelle, munissez-vous d’une assurance annulation et interruption de voyage avant votre départ. Vous serez ainsi protégé contre les caprices de dame Nature et pourrez revenir au pays en cas de rapatriement d’urgence ou d’annulation de voyage.

2. Grèce

La Grèce est prise d’assaut par les touristes pendant la belle saison, ce qui rend la visite des attraits touristiques plus ardue.

Évitez cette cohue, particulièrement les endroits prisés comme Athènes, Mykonos et Santorin. Visitez le pays de la mythologie en septembre ou en octobre, mais pas trop tard en saison, car certaines îles sont pratiquement fermées.

Le climat est y quasi parfait pour les balades et les activités extérieures. La baignade y est même idéale avec une température qui oscille entre 16°C et 25°C pendant la journée.

Il n’y a donc que des avantages à voyager en Grèce en septembre et en octobre.

3. Maroc

En automne, la chaleur étouffante de l’été laisse place à des températures clémentes et douces.

C’est en novembre que le prix pour l’hébergement est réputé pour être le moins élevé. Profitez donc de l’occasion pour y dormir dans un hôtel empreint d’une ambiance des mille et une nuits.

Explorez les marchés publics (souks) et terminez votre périple par un thé à la menthe dégusté sur une terrasse.

4. Népal

Les meilleurs mois pour vous aventurer au Népal sont en octobre et novembre. Pourquoi? Parce que la mousson est terminée, laissant derrière elle une végétation luxuriante, et que l’Himalaya apparaît avec clarté à travers le ciel.

Ce moment de l’année est parfait pour les balades en montagne, où la température est sèche et le degré d’ensoleillement, à son comble.

Profitez aussi de l’occasion pour visiter des temples bouddhistes. Bifurquez vers le sud du pays pour découvrir la jungle.

5. San Francisco et la vallée de Napa

La légende urbaine veut que le célèbre écrivain Mark Twain ait proclamé que l’hiver le plus froid qu’il ait connu avait été… un été à San Francisco.

Repoussez donc votre périple dans cette région de la Californie de quelques mois. Vous éviterez ainsi les bancs de brouillard et les variations de température. Avec un ciel plus clair, vos chances d’observer le pont du Golden Gate dans toute sa splendeur augmenteront grandement.