Le large vous attire, mais l’offre des compagnies de croisières est vaste et vous ne savez pas quoi choisir? Voici 5 conseils à suivre pour réussir vos vacances.

Faites affaire avec des professionnels

Les agents de voyage spécialisés dans le domaine des croisières connaissent l’offre du marché dans le détail et pourront vous orienter judicieusement dans la sélection du type de bateau (taille et nombre de passagers), de cabine (intérieure, avec hublot ou balcon) et de vacances qui vous conviendront.

Ces professionnels sauront aussi vous proposer un forfait adapté à votre budget et vous faire profiter d’offres spéciales – pourboires inclus, crédit applicable à l’achat de biens ou de services offerts à bord, etc.

Vous désirez des vacances en amoureux, en famille, entre amis? Les compagnies de croisières se distinguent par leur offre ciblée.

  • Vous avez envie d’un moment en amoureux? Celebrity ou Royal Caribbean vous plairont.
  • Votre budget est limité? Les tarifs de Croisières MSC pourraient vous convenir.
  • Les petits sont du voyage? Les bateaux de Disney les enchanteront.

Si vous en êtes à votre première expérience, optez pour un parcours de quelques jours, par exemple de 5 à 7 jours, pour vous initier en douceur. Un court séjour vous permettra de découvrir ce mode de vacances et de savoir s’il est pour vous.

  • Ça vous plaît? Vous pourrez choisir un voyage plus long la prochaine fois.
  • Vous ne vous sentez pas à l’aise? Votre inconfort sera bref.

Choisissez le bon moment selon votre destination

Avant de choisir une destination, informez-vous sur la température qu’il y fait habituellement au moment où vous prévoyez de vous y rendre ainsi que sur les risques de tempêtes ou d’ouragans à la même période.

Les endroits prisés des croisiéristes :

  • Les Caraïbes s’avèrent un bon choix en tout temps, ou presque.
  • L’Alaska est recommandé de mai à septembre.
  • Hawaii attire les touristes de l’Action de grâce jusqu’au début du mois de janvier, après le temps des Fêtes ainsi que l’été.
  • L’Europe et la Méditerranée sont des destinations fort populaires pour les vacances d’été.

Planifiez vos escales

Vous êtes du type à tout prévoir? Vous pouvez réserver vos excursions en ligne avant le départ. Votre emploi du temps sera bien planifié et vous saurez à l’avance combien il vous en coûtera. À vous la paix d’esprit une fois à bord.

Vous préférez attendre? Pas de souci, vous pouvez faire vos réservations sur le bateau. Prévoyez un budget pour ces activités.

Découvrir à pied et à votre rythme vous tente? Alors, allez-y sur votre propre pouvoir. Plusieurs ports sont situés tout près du centre-ville ou d’attractions fort intéressantes. Vous serez toutefois responsable de votre retour au bateau à l’heure. Ne manquez pas le départ!

Portez attention à vos bagages

Optez pour des vêtements peu froissants, adaptés à la température et aux activités ou aux excursions prévues.

Apportez de bons souliers de marche pour visiter les endroits où le bateau fera escale.

Vous êtes sportif? N’oubliez pas vos espadrilles. La plupart des bateaux offrent une piste de jogging et disposent d’une salle d’entraînement.

Prévoyez des vêtements plus chics pour les soirées. Les bermudas ne sont pas recommandés à la salle à manger, ni pour la soirée du capitaine…

Il se peut que vos valises soient livrées plus tard que plus tôt à votre cabine. Gardez passeport et médicaments dans votre bagage à main.

Ménagez-vous… et votre portefeuille

Les croisières offrant beaucoup d’escales sont intéressantes, certes, mais elles risquent de vous laisser à plat. Les excursions commencent tôt le matin et nécessitent parfois de longs parcours en autobus. De plus, les visites sur place se font à pied. Sous le soleil, l’effort physique sera soutenu.

Les escales font monter le prix du voyage : achat d’un souvenir ici, repas dans un resto là, visite d’un musée entre-temps…

Vous reposer est votre priorité?

  • Choisissez un itinéraire qui prévoit des journées en mer. À vous le farniente!
  • Vous n’avez pas envie de sortir lors d’une escale? Demeurez à bord, et profitez du calme et de la tranquillité de l’endroit.

Vivre à bord d’un bateau, se promener de port en port et s’endormir en se faisant bercer par les vagues est bien différent de « s’échouer » sur la plage d’un tout-inclus. Pensez-y et préparez-vous en conséquence. Puis, larguez les amarres et amusez-vous!