Les fashionistas ne jurent que par l’huile de coco dont les vertus hydratantes ne sont plus à prouver. Voici les raisons de l’ajouter à votre trousse de beauté et 15 utilisations que vous pouvez en faire.

Riche en acides gras, l’huile de coco regorge aussi d’acides phénoliques, un antioxydant dont les effets sont hydratants, réparateurs et lissants.

Ajoutez-y ce doux parfum qui nous rappelle les journées à la plage et vous avez maintenant toutes les raisons d’ajouter l’huile de coco à votre routine de beauté.

1. Démaquillant

Aucun mascara hydrofuge et fond de teint ne résistent sous les puissants effets démaquillants de l’huile de coco. Une demi-cuillère à thé dans le creux de votre main et adieu maquillage!

2. Traitement pour les cuticules

Appliquez un peu d’huile de coco sur vos cuticules afin de bien les hydrater. Vos ongles en profiteront également!

3. Baume pour les lèvres

L’huile de coco vient à bout des lèvres sèches et déshydratées. Ajoutez un soupçon de poudre de betterave à votre huile de coco et vous aurez un brillant à lèvres 100 % naturel qui fera l’envie de bien de vos amies.

4. Antirides

Inutile de payer une fortune en crèmes antirides quand on a sous la main de l’huile de coco. Sa formule antioxydante est parfaite pour la peau très mince sous les yeux. À noter, malgré toutes ses propriétés hyperhydratantes, l’huile de coco est anticomédogène et n’obstrue pas les pores de la peau.

5. Antivergetures

Futures mamans, gardez sous la main un contenant d’huile de coco afin de prévenir l’apparition de vergetures sur votre ventre rebondi.

6. Crème hydratante

Vous avez de la peau de crocodile aux coudes et aux genoux? Plus maintenant! Sachez aussi que l’huile de coco offre une protection FPS 4 naturelle contre les rayons UV.

7. Après soleil

Il n’y a pas que l’aloès qui soulage les coups de soleil… l’huile de coco aussi! Grâce à ses bienfaits hydratants, elle soulage la peau brûlée et asséchée.

8. Hydratant pour les cheveux

Ici, vous avez le choix d’utiliser l’huile de coco comme revitalisant et de le rincer par la suite. Ou encore de le laisser dans votre crinière pour un traitement hydratant en profondeur.

D’autres, comme la célèbre actrice Blake Lively dont la chevelure fait rêver, ajoutent quelques gouttes d’huile de coco à leur shampoing pour un zeste d’hydratation lors de l’opération nettoyage.

9. Antifrisottis

L’huile de coco dompte les tignasses indomptables et bouclées. Vous n’avez qu’à vaporiser l’huile précieuse sur vos cheveux légèrement humides pour que vos frisottis disparaissent comme par magie.

10. Traitement contre les pellicules

Votre cuir chevelu est irrité et vous démange? Massez-le doucement avec de l’huile de coco et laissez-la agir pendant 10 minutes. Lavez ensuite vos cheveux et vous pourrez ensuite porter vos vêtements foncés sans gêne.

11. Dentifrice

Le tube de dentifrice est vide? Vous n’avez qu’à mélanger un peu d’huile de coco à du bicarbonate de soude et à laver vos dents. Vous aurez ainsi un sourire digne de Gwyneth Paltrow, fervente adepte de cette méthode.

Et si vous êtes du type DIY

Vous aimez bricoler ou concocter des cosmétiques et des produits de beauté faits maison? Alors là, les possibilités de vous amuser avec l’huile de coco sont exponentielles.

Inutile d’être une imminente chimiste pour réussir en la matière. Voici quelques recettes simples à réaliser.

12. Bombe de bain

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse d’acide citrique
  • ¼ tasse de sel d’Epsom
  • 2 cuil. à table d’huile de coco
  • 1 à 2 cuil. à thé d’hamamélis (on en trouve en pharmacie ou dans les boutiques de produits naturels)
  • 30 à 40 gouttes de vos huiles essentielles préférées

Mélangez les ingrédients secs.

Mélangez l’huile de coco, l’hamamélis et les huiles essentielles.

Ajoutez le liquide aux ingrédients secs une cuillère à soupe à la fois. Pourquoi? Parce sinon, l’acide citrique fera pétiller votre mélange et qu’il continuera à gonfler dans les moules de silicone.

Ensuite, répartir le mélange dans des moules en silicone. Laissez reposer le tout quelques heures et ensuite démoulez.

Le prochain bain, ce sera la fête!

13. Démêlant à cheveux

  • ⅓ tasse de vinaigre de cidre
  • ⅓ tasse d’eau distillée ou d’eau bouillie et refroidie
  • 1 cuil. à table d’huile de coco
  • 30 gouttes de vos huiles essentielles

Mélangez le tout et vaporisez sur vos cheveux mouillés ou secs.

14. Déodorant

  • ½ tasse d’huile de coco
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • 40 à 60 gouttes de vos huiles essentielles

Mettez l’huile de coco dans un bol.

Ajoutez le bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle.

Versez le mélange dans un tube à déodorant que vous aurez préalablement bien lavé et stérilisé avec de l’alcool à friction.

15. Exfoliant

Mélangez de l’huile de coco fondue avec du sucre jusqu’à ce qu’une pâte se forme.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle si vous le souhaitez.

Frottez votre peau et rincez abondamment, sans nettoyer avec du savon.